Catégories Multimédia

Créer une sélection automatique dans Windows Media Player


A la différence de iTunes, le lecteur multimédia de chez Apple, Windows Media Player ne propose pas en natif des sélections automatiques reprenant, par exemple, vos pistes les plus récentes, les plus écoutées… Pourtant, il est possible de faire de même en utilisant le système de sélection par critères.

Ouvrez Windows Media Player – la version importe peu. Pressez la touche ALT pour faire apparaître les menus, cliquez sur Fichier puis sur Créer une sélection automatique.

Notez que ce module est accessible de diverses manières mais que cette méthode est valable pour l’ensemble des versions de Windows Media Player – y compris celle présente sous Windows Seven.

Capture décran - Windows Media Player 12, menu de création de sélection
Capture d'écran - Windows Media Player 12, menu de création de sélection

Nous allons maintenant définir des critères en fonction de ce que l’on souhaite obtenir.

Sélection de pistes ajoutées récemment

Commencez par nommer la sélection dans le champ prévu à cet effet.

Ensuite, ajoutez un critère de Date d’ajout puis indiquez celle-ci comme étant Est supérieure à les 7 derniers jours. Vous pouvez, bien entendu, faire varier cette date en fonction de votre utilisation.

Appliquons à présent une restriction du nombre de pistes. Dans notre exemple, nous avons fixé la limite à 25 pistes.

Capture décran - Windows Media Player 12, choix des différents critères de sélection
Capture d'écran - Windows Media Player 12, choix des différents critères de sélection

Cliquez sur OK pour valider puis remarquez son apparition dans le dossier Sélection.

Sélection de pistes les plus écoutées

Pour réaliser facilement un best-of des 50 meilleurs titres les plus lues de votre bibliothèque musicale, commencez par définir un critère du Nombre total de lecture. Indiquez alors un nombre minimal en fonction de votre utilisation.

Ensuite, limitons par exemple à 50 le nombre de pistes via un critère restrictif.

Capture décran - Windows Media Player 12, création dune sélection automatique
Capture d'écran - Windows Media Player 12, création d'une sélection automatique

En fin de compte, il est possible de créer à peu près toutes les sélections souhaitées : les mieux notées, les non écoutés, les plus populaires, etc. Laissez libre cours à votre imagination pour redécouvrir votre contenu musical !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • bryce426

    Merci pour l’article. Je réagis un peu tard mais pour la sélection des pistes les plus écoutés, il y’a une option qui me semble plus adapté: il faut choisir dans les options « trier par » puis « nombre de lectures: général » et enfin « décroissant » et enfin limiter le nombre d’élément comme dans l’article.