Catégories Windows 7

CSMenu, restaurer le menu démarrer classique sous Windows 7


Fans du menu classique de Windows 98-XP et déçu de l’avoir perdu en passant à Windows 7 ? Dans ce cas, CSMenu est LA solution à votre problème.

Installation

Actuellement, le menu Démarrer ressemble à ceci:

Capture décran - Menu démarrer de Windows 7
Capture d'écran - Menu démarrer de Windows 7

Pour retourner à l’ancien design du menu Démarrer, c’est à dire, le style classique, nous allons faire appel à CSMenu, un freeware à télécharger de ce pas:

CSMenu (2,9 MiB, 2 989 téléchargements)

Procédez à son installation en suivant les différentes étapes de l’assistant (pensez à décocher Ask Toolbar tout de même) et patientez quelques secondes le temps pour CSMenu d’indexer votre menu Démarrer.

Une fois l’installation terminée, CSMenu s’exécute. Cliquez sur le bouton du menu Démarrer pour constater le résultat:

Capture décran - Menu démarrer style classique sous Windows 7
Capture d'écran - Menu démarrer style classique sous Windows 7

Configuration

CSMenu est très limité d’un point de vue options. Pour y accéder faites un clic-droit sur l’icône de la zone de notification.

Vous pouvez consulter l’aide, vérifier les mises à jour, changer la langue, ou tout simplement, quitter l’application pour restaurer le menu Démarrer de Windows 7.

Capture décran - Options de CSMenu
Capture d'écran - Options de CSMenu

Enfin, sachez que CSMenu s’exécute automatiquement à l’ouverture de session.

Bref, un logiciel simple pour les (derniers ?) fidèles du menu Démarrer classique de Windows…

14 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Qwe13

    Bonjour je viens de le tester et j’ai remarquer qu’il est pas en français a 100 % et est ce possible d’ajouter le menu favoris desus? C’est pas pour moi ses pour des amis moi j’aime bien lui par défaut Merci!!

  • Dommage que Microsoft n’autorise pas le rollback vers cette ancienne version car je pense que le menu vista/7 n’est pas assez ergonomique, le champ texte pour les programmes c’est bien, mais pour le reste c’est plutôt petit et *merdique* pour chercher un programme.

    Merci pour l’astuce

  • @Kokokoul: c’est clair

    @Qwe13: non je ne pense pas mais le mieux est que tu te réfères à la doc du soft

    @Mr Xhark: sur la façon de présenter les programmes c’est vrai que c’est pas encore au point.

  • nielkieee

    bonjour a vous,
    je viens d’installer seven, mais mon menu démarer, contre ma volonté, est revenu à la présentation 95/98, et je n’arrive pas a trouver comment remettre celui de seven.
    merci

  • Akrow

    S’organiser à la Windows 7 en mettant en valeur les programmess frequement ou recement utilisées avec au milieu les documents qui servent le plus , c’est l’approche pragmatique à l’anglosaxonne, qui privilégie l’efficacté .
    La claire raison le cartesien à la francaise , l’élégance de la pensée costruite,(que windows 98 permettait) exige un clasement en catégories et sous categories :
    SYSTEME : restauration, gestion de l’ordi,regedit …
    SONS : audacity, volume, magneto, guitatrpro –
    IMAGES : Paint shop, paint, animator…
    OUTILS : nero, sevenzip…..
    INTERNET : Firefox, Dreamweaver,Emule…
    Etc etc … C’est quand meme plus clair que le fatra de seven non ?
    On va pas se laisser bouffer le cerveau par des gens qui parlent pas Francais ,non ?
    Remember, John of Arc , Mers El Kebir, Trafalgar et France-Angleterre à Twickenham avec un arbitre qu’arrete pas de siffler des penalités contre nous , non mais !

  • Chalou

    Désolé mais ce n’est pas l’affichage xp. Je me fiche eperduement des couleurs ou de la surbrillance du menu, ce que je souhaite comme sur xp est d’avoir les programmes récemment ouvert avec en haut du menu deux élements inamovible à savoir le navigateur internet et le programme de gestion mail (outlook ou thunderbird).

    Sur xp peut importe le programme utilisé par défaut, il était reconnu, mais sur 7 ça oblige à passer son temps à chercher des programmes, parcequ’ils ont disparus de la liste en ouvrant la calculatrice ou le notpad… Enfin un truc abérrant. C’est même un truc de gogol désolé mais pour vouloir retourner au style xp ça n’a rien de désué, c’est juste une nécessite logique et pragmatique pour tout être humain ne désirant pas être pris par un fou par sa machine.