Catégories Windows Vista

Défragmenter Windows Vista


Bien souvent sous-estimé, le disque dur est un élément capital de l’ordinateur. Non seulement, il contient le système d’exploitation et vos données mais c’est aussi un élément qui nécessite un minimum de maintenance. En effet, un disque dur lent ralentira considérablement votre système même si vous possédez un ordinateur super puissant. L’accès aux fichiers, les temps de transfert… les performances générales dépendent du disque dur.
Alors remettons-y de l’ordre sans plus tarder : procédons à l’étape de défragmentation !

Défragmentez avec Windows

Par défaut, Windows est doté d’un logiciel de défragmentation. Autant vous le dire tout de suite, celui-ci est très lent et peu performant. Ainsi, il ne parvient à défragmenter les plus gros fichiers (plusieurs Go) ni à effectuer des déplacements corrects, ces derniers étant trop approximatifs.

Toutefois, c’est une solution gratuite pour une défragmentation même si vous pouvez testez des démos de logiciels payants.

La procédure à suivre est la suivante :

  • Tapez les premières lettres de défragmenteur dans l’outil de recherche du menu démarrer de Vista ou bien faites un clic droit sur le disque dur à analyser puis Propriétés. Dans l’onglet Outils, cliquez sur Défragmenter maintenant ;
  • Une petite fenêtre s’ouvre alors vous offrant la possibilité de planifier une défragmentation ou de patientez pendant l’analyse des disques ;
  • Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Défragmenter maintenant ;

Comme vous pouvez le constatez, ici pas d’affichage graphique qui pourrait vous indiquer la progression de la défragmentation. Chose plutôt étrange au regard de ce qui ce faisait dans les versions précédentes de Windows. Peut être cet aspect sera-t-il corrigé dans le prochain Service Pack 1 prévu pour le premier semestre 2008.

Quoiqu’il en soit, face à cet outil basique et dénué de toutes fonctionnalités, passons aux choses sérieuses avec un logiciel professionnel.

O&O Defrag, expert en défragmentation

O&O Defrag est sans doute le meilleur outil de défragmentation. Doté d’une interface très ergonomique (rappelant étrangement celle d’Office 2007) et de performances excellentes, ce logiciel remplit à merveilles ces fonctions.
Personnellement, je le préfère nettement à un autre ténor du genre connu sous le nom de Diskeeper car plus accessible aux néophytes et moins usine à gaz !

Commencez par télécharger une version d’évaluation à l’adresse suivante :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11995-o-o-defrag.html

Procédez à l’installation puis lancez le logiciel. Là un menu d’accueil s’affiche vous invitant à choisir parmi les différents types de défragmentation possibles. Déjà, on sent le côté professionnel du logiciel. Les explications sont très claires et tout le monde s’y retrouvera.

Capture d'écran - O&O Defrag
Capture d'écran - O&O Defrag

Je vous conseille de procéder à une défragmentation de type SPACE très bien dans la plupart des cas, le mode STEALTH étant un équivalent de ce que fait Windows (à éviter donc).

Aussi, les trois derniers modes permettent une défragmentation totale selon un ordre de classement prédéfini (alphabétique, date d’accès, date de modification) que vous pouvez utiliser si, après analyse, vous constatez que les disques sont très fragmentés (en % et en nombre de fichiers fragmentés : prenez en compte ces deux variables car la première dépend de la taille du disque dur et est dont relative).

Ces trois derniers modes sont les plus efficaces mais aussi les plus longs : comptez plusieurs heures pour un disque de 160 Go rempli aux 2/3 par exemple.

Une fois la défragmentation effectuée, votre disque dur devrait aller beaucoup mieux ce qui devrait, par exemple, se faire sentir au niveau du démarrage de l’ordinateur !

16 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • C. Romain

    Bonsoir , j’ai un problème , je ne peux défragmenter mon disques , j’ai un message d’erreur lorsque j’ouvre le logiciel :

    Erreur de connexion :
    Impossible d’établir une connexion avec O&O Defrag Agent. Il est probable que le service O&O Defrag n’ait pas été démarré. Vous pouvez à l’aide de la gestion des services de Windows.

    Aucune connexion n’a pu être établie car l’ordinateur cible l’a expressément refusée. (10061)

    Merci de bien vouloir m’aider !

  • Bonjour, ce problème est simple à résoudre :

    Il suffit de se rendre dans le gestionnaire de services Windows.
    Pour cela, dans le champ de recherche du menu Démarrer, tapes services.msc ou bien dans le module Exécuter si tu es sous XP.

    Une fois dans le gestionnaire de services Windows, recherche le service O&O Defrag (normalement à la lettre O, si je me souviens bien) puis actives-le en cliquant sur Démarrer le service via le menu contextuel.

    Si cela ne résoud pas le problème, n’hésites pas à me le faire savoir.

  • C. Romain

    Merci d’avoir répondu .

    J’ai fait la manipulation indiqué ,tout est rentré dans l’ordre merci beaucoup, mon ordinateur rame moin au démarrage .

  • J’utilise moi aussi ce logiciel et c’est vrai qu’il parrait largement plus efficace que le truc Windows. Et les petits cubes à la Windows 98, ça me manquait !

  • zoulou

    J’ai essayé pas mal de logiciels de defrag, dont O&O Defrag (dans sa version 8.5) qui souffrait d’un facheux bug : il détectait régulièrement mon hdd comme defectueux alors que celui-ci était fonctionnel (verifié avec HD Tune et l’outil de verification des erreurs de Windows.

    J’avais lu un article je ne sais plus ou en anglais qui disait que le defrag de Windows Vista était le plus performant (car chaque logiciel de defrag utilise ses propres méthodes de defrag, ce qui peut en fait ralentir Windows).
    Il faut en effet paramétrer le defrag de Windows en mode console (pour qu’il defrag meme les gros fichiers).
    Ainsi en mode sans échec avec le mode console, la defrag sera d’autant plus efficace (car avec l’outil graphique, la defrag ne se lance pas en mode sans echec).

  • @zoulou : la version de O&O Defrag que j’utilise dans cet article est là 10e et la 11 est sortie il y a peu.

    Ceci dit, il y a toujours eu des débats récurrents quand à l’utilisation d’outils alternatifs à Windows pour défragmenter son PC. Quoiqu’il en soit, j’ai personnellement testé les 2 outils et il n’y pas photo, l’outil interne à Vista met plusieurs heures à défragmenter ce qui est loin d’être le cas de O&O Defrag !

    Par contre, il est vrai que lancer une défragmentation en mode sans échec via l’invite de commande est plus rapide. D’ailleurs, je publierais peut-être un article là-dessus si certains sont intéressés et surtout si je me trouve un créneau de temps libre !

  • zoulou

    Perso un article sur la defrag en invite de commande, ca peut m’interesser.
    Car l’article que j’avais vu la dessus en me balladant sur Google n’était pas forcement tres précis et bien expliqué.

  • Didier

    J’ai planifié une défragmentation à l’allumage de mon PC équipé de Windows Vista hors il se bloque tjs à 37% comment faire pour annuler cette défragmentation et allumé mon ordi correctement??

  • Marie-claude

    Bonjour quand jouvre mon ordi l écran est noir et en haut a gauche il est écrit bootmgr is missing au secour qu est ce que je dois faire merci