Catégories Windows Vista

Désactiver la création de noms de fichiers MS-DOS sur des partitions NTFS


Vieil héritage de MS-DOS, la création de noms de fichiers courts est toujours activée sous Vista alors même que le système de fichiers est NTFS. Du coup, à chaque création de fichiers, une double dénomination s’opère : l’une dite courte comprenant 8 caractères pour le nom et 3 pour l’extension – appellation 8.3, l’autre complète contenant l’intégralité du nom du fichier. Une petite intervention va nous permettre de corriger cela !

Objectifs

Comme le dit officiellement Microsoft, la génération de nom de fichiers lisibles par MS-DOS sur des volumes NTFS n’est utile que pour des programmes 16 bits ce qui n’est plus le cas depuis bien longtemps.

Par conséquent, en désactivant cette double dénomination – et donc, au final, en ne gardant que celle réellement utile au système, nous allons augmenter quelque peu les performances du disque dur.

Certes, vous ne verrez certainement pas de différences, mais c’est toujours ça de pris dans une quête d’optimisation des performances !

Notez également que cette astuce ne s’applique que pour les fichiers nouvellement créés si bien que la double dénomination sera conservée pour les fichiers antérieurs à cette manipulation. Il existe bien un moyen de la supprimer mais qui s’avère risquée dans la mesure où certaines entrées du registre utilisent encore la dénomination 8.3

Application

Ouvrez le menu Démarrer, saisissez regedit puis pressez la touche Entrée.

Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande regedit
Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande regedit

Rendez-vous à l’emplacement suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\FileSystem

Dans le panneau latéral droit, double-cliquez sur NtfsDisable8dot3NameCreation puis basculez la valeur sur 1.

Capture d'écran - Modification de l'entrée NtfsDisable8dot3NameCreation
Capture d'écran - Modification de l'entrée NtfsDisable8dot3NameCreation

Confirmez en cliquant sur OK.

Redémarrez l’ordinateur pour valider les changements.

Si vous souhaitez réactiver cette option pour une raison X ou Y, rebasculez tout simplement la valeur sur 0.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.