Catégories Windows Vista

Désactiver la découverte automatique des dossiers dans Vista


Une des nouveautés les plus agaçantes introduites dans Windows Vista est, sans aucun doute, la découverte automatique des dossiers. Conçue dans le but d’offrir un affichage optimal de vos dossiers en fonction de leur contenu, cette fonctionnalité se révèle tout simplement incapable d’opérer le bon choix. Une intervention dans le registre va nous permettre de corriger ce problème récurrent pour la plupart des utilisateurs de l’OS.

Objectifs

Via une simple intervention dans le registre, nous allons désactiver la découverte automatique des dossiers qui consiste à offrir un affichage approprié selon qu’il s’agit d’un dossier d’images, de vidéos, de documents, etc.

A priori intéressante, cette option de Vista est des plus catastrophiques tant le système est, d’une part, incapable d’afficher une vue correcte, mais d’autre part, elle supprime toutes les préférences d’affichage pour une fenêtre.

Par exemple, si vous agrandissez une fenêtre ou si vous groupez vos fichiers par types, Vista ne conservera pas ses choix et reviendra à la vue par défaut quoiqu’il advienne.

On aurait pu s’attendre à un bug de jeunesse, mais depuis sa sortie, rien n’a été fait pour corriger ce problème. Je vous en livre donc la solution !

Correction du problème

Vu que nous allons procéder à une modification du registre, n’oubliez pas de faire au préalable une sauvegarde. Pour ce faire, placez-vous à la racine du registre ou de la clé à sauvegarder puis cliquez sur Fichier puis Exporter… Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’emplacement de votre choix puis de cliquer sur Enregistrer.

Commencez par lancer l’Editeur du Registre en saisissant regedit dans le champ de recherche du menu Démarrer.

Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande regedit
Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande regedit

Rendez-vous maintenant jusqu’à la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell

Déployez la clé Shell par double-clic, sélectionnez la clé Bags puis faites un clic droit Supprimer.

Capture d'écran - Editeur du Registre, suppression d'une clé
Capture d'écran - Editeur du Registre, suppression d'une clé

Ensuite, faites un clic droit sur la clé Shell, Nouveau puis Clé. Nommez cette dernière Bags

Capture d'écran - Editeur du Registre, suppression d'une clé
Capture d'écran - Editeur du Registre, suppression d'une clé

Sélectionnez à présent, la clé Bags puis faites à nouveau clic droit Nouveau puis Clé. Nommez-là AllFolders.

De la même manière, créez une nouvelle clé pour AllFolders que vous appelerez Shell.

Sélectionnez la clé nouvellement créée, puis, dans le panneau de droite, faites un clic droit Nouveau puis Valeur chaîne. Nommez-là FolderType.

Capture d'écran - Editeur du Registre, suppression d'une clé
Capture d'écran - Editeur du Registre, suppression d'une clé

Pour finaliser l’opération, redémarrez le PC puis faites un test de bon fonctionnement.

Par exemple, ouvrez un dossier, agrandissez la fenêtre, fermez-là puis ouvrez-là de nouveau. Si tout a fonctionné, elle devrait conserver la même taille.

De même, choisissez un mode d’affichage spécifique pour un dossier (détails, liste, etc.) ou rajoutez des colonnes d’informations supplémentaires, les préférences sont alors sauvegardées.

J’espère que vous m’avez suivi et que vous apprécierez cette astuce qui nous enlève une épine du pied !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • paradox

    Merci pour cette, encore une fois, très utile correction, les manips sont très bien expliquées, en temps normal je ne m’y serais pas risqué mais en suivant pas à pas, tout fonctionne à merveille et Mon Dieu, Vista en a bien besoin, car ils sont encore nombreux celles et ceux qui pestent (dont moi) tout cela nous fait gagner du temps, et allège l’OS, du moins c’est l’impression que j’en tire, moi qui le mettait un peu de côté, mon portable n’est plus très loin désormais. n tout cas, c’est une belle épine hors du pied.
    Autre chose, j’ai u votre intervention sur les digg-likes sur un autre blog, je suis assez d’acord avec votre point de vue sur ce sujet et la liste donnée m’a je dois dire laissé pantois , ceci dit ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, ce que vous n’avez par ailleurs pas fait, je me rends compte que je suis hors sujet, je vous souhaite donc une très très bonne soirée.

    PS Aucun problème avec l’accélérateur sur les blogs wordpress, la différence est toujours très notable…

  • El

    Merci beaucoup pour cette astuce très utile qui rend un service vraiment appréciable.
    A tout hasard… Vous n’auriez pas un truc pour faire rapparaitre une flèche “Dossier Parent” dans l’explorateur Windows ??
    Je plaisante… j’ai lu qu’il est prévu que cette fonction réaparaisse dans Win7… que je n’ai pas encore eu le temps de tester…

    Encore Merci !!!