Catégories Windows Vista

Désactiver le Superfetch sous Windows Vista


Le Superfetch est un service introduit dans Windows Vista qui charge automatiquement en mémoire les programmes les plus utilisés dans le but d’accélérer leur lancement. Bien que cela soit à première vue bénéfique pour l’utilisateur, il n’en demeure pas moins qu’il est préférable de désactiver cette fonctionnalité si vous utilisez votre PC pour jouer ou à des fins de tests.

Ouvrez le menu Démarrer puis saisissez Services et appuyez sur la touche Entrée.

Capture décran - Menu Démarrer, module Services
Capture d'écran - Menu Démarrer, module Services

Recherchez à présent le service intitulé Superfetch. Double-cliquez sur ce dernier puis cliquez sur le bouton Arrêter.

Capture décran - Désactivation du superfetch
Capture d'écran - Désactivation du Superfetch

Déroulez ensuite la liste déterminant le Type de démarrage puis sélectionnez Désactivé. Validez en cliquant sur le bouton OK.

Le service est à présent inerte. A vous de voir si vous ressentez une augmentation des performances ou non. Sachez toutefois qu’il n’est pas recommandé de désactiver ce service pour des utilisateurs standards mais que cette manipulation est destinée à des utilisateurs avancés.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Lion77

    Bonjour Maigret

    A noter : J’ai desactivé le superfetch – pour tester – comme indiqué. Ca semble accélerer un petit peu divers choses mais…..
    Il y a un mais ! Depuis que j’ai fait ça ma clé USB fonctionnat en ReadyBoost -toujours suivant tes conseils -n’accepte plus le ReadyBoost en question..

    Apparemment les choses sont liées !