Catégories Multimédia

Extraire l’audio de fichiers MKV, MPEG-4 avec Audacity et FFDMpeg


Vous aimeriez profiter de la musique présente sur un DVD et la transférer sur votre PC ? Faites appel à Audacity, l’éditeur audio gratuit, open-source et multiplateforme capable de décoder une large palette de formats grâce aux bibliothèques FFMpeg et LAME MP3.

Pré-requis

Téléchargez puis installez dans un premier temps Audacity à partir du lien suivant :

Audacity (2,0 MiB, 5 993 téléchargements)

Pour bénéficier des fonctionnalités d’exportation et d’importation, il nous faut installer le codec MP3 Lame et la bibliothèque FFMpeg spécialement conçue pour Audacity :

FFmpeg Library (2,4 MiB, 8 753 téléchargements)

Codec Lame MP3 (401,4 KiB, 4 332 téléchargements)

Vous disposez à présent de tous les outils pour décoder vos flux audio.

N.B : n’oubliez pas de choisir en fonction de votre système d’exploitation chacune des librairies précitées.

Importer le flux audio d’un fichier MKV

Les fichiers MKV renferment à la fois des flux audio et vidéo. Il est possible d’importer un flux 5.1 puis de l’exporter en stéréo en fusionnant les pistes. Toutefois, notez qu’il est inutile de chercher à conserver des données en 5.1 si vous ne bénéficiez pas du matériel adéquat (carte son et enceintes 5.1).

Lancez donc Audacity puis ouvrez le menu Fichier. Faites ensuite Importer puis sélectionnez Audio…

Capture d'écran - Audacity, importation du fichier vidéo contenant la piste sonore
Capture d'écran - Audacity, importation du fichier vidéo contenant la piste sonore

Localisez ensuite votre vidéo – un fichier MKV dans notre exemple, dont vous souhaitez extraire le son. Patientez quelques instants, le temps pour Audacity de tracer la courbe du flux.

Capture d'écran - Audacity, courbe audio du fichier importé
Capture d'écran - Audacity, courbe audio du fichier importé

Il est fort probable que vous ne souhaitiez pas exporter la totalité de la bande sonore. Faites donc une sélection directement sur la piste ou utilisez les outils numériques situés en bas de la fenêtre.

En saisissant les valeurs de début et de fin, vous gagnerez en précision.

Exportation de l’audio en MP3 ou autre

La sélection opérée, faites Fichier puis Exporter la sélection… Indiquez un nom de fichier puis sélectionnez Fichiers MP3 dans la liste déroulante des formats audio. Pour régler la qualité du fichier final, cliquez sur Options… puis augmentez la qualité à 320 kps.

Capture d'écran - Audacity, exportation stéréo du fichier en haute qualité
Capture d'écran - Audacity, exportation stéréo du fichier en haute qualité

Faites OK pour valider puis Enregistrer pour lancer le processus d’exportation.

Les amateurs d’édition sonore ne se contenteront pas d’un fichier MP3 et préféreront des formats sans perte tels que le AIFF d’Apple ou le FLAC.

Capture d'écran - Audacity, réglages de la qualité d'exportation sonore
Capture d'écran - Audacity, réglages de la qualité d'exportation sonore

Audacity est décidément un couteau suisse indispensables pour éditer ses fichiers audio. La richesse de ce logiciel nécessiterait la création d’une rubrique à lui tout seul !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • fred02840

    Bonjour,
    Avec un MacIntel (mais je pense que la méthode est valable avec d’autres OS), il est possible d’extraire la partie son d’un fichier vidéo mpg. Pour cela, il faut installer les deux bibliothèques indiquées ci-dessus (FFMpeg et Lame mp3), les localiser dans les « Préferences ». Ensuite, fichier->importer->audio pour localiser le fichier mpg. Une fenêtre apparaît qui montre l’importation du son.
    Pour l’exportation en mp3, suivre les indications ci-dessus.
    C’est tout…

  • Sigmund

    Content de voir un nouveau tuto qui ne parle pas cette fois de Windows Vista/7. Cette manipulation peut être utile, merci beaucoup!

  • Middle.Man

    Bonjour.

    Tout d’abord, bravo pour l’excellente qualité de vos tutoriels qui m’ont fait gagner beaucoup de temps !

    Si je puis me permettre, j’ai également trouvé un logiciel de l’éditeur FreeTime qui convertit automatiquement toutes les vidéos en lot à la volée en format audio (MP3, WAV, FLAC…).
    Ce logiciel s’appelle Format Factory, je l’utilise depuis un moment et je ne peux plus m’en séparer. Il convertit également dans tous les formats d’image, et dans beaucoup d’autres formats.
    Je n’ai pas trouvé mieux personnellement, je le conseille donc fortement pour tous ceux qui chercheraient un convertisseur simple d’utilisation, et en Français !

    http://www.pcfreetime.com/

    J’espère avoir pu apporter une modeste contribution.

    Bonne continuation à vous !