Catégories Firefox

Firefox Universal Uploader, accès FTP vers les services Flickr, YouTube et plus


Utilisateurs de Flickr, YouTube, Facebook ou encore Picasa ? Alors Firefox Universal Uploader est l’extension ultime que vous devez avoir en votre possession. Son principe est très simple : permettre la gestion de vos contenus via un accès FTP direct sur les serveurs des différents services. Mise en ligne, téléchargement, suppression… autant d’opérations grandement facilitées via ce système très pratique. Oubliez les temps de chargement désastreux et les transferts interrompus, cette extension autorise la reprise et la mise en pause des transferts. A installer d’urgence !


Notice: Undefined offset: 4 in /home/protuts/public_html/wp-content/plugins/wp-downloadmanager/wp-downloadmanager.php on line 1076

Présentation

Firefox Universal Uploader – en abrégé, FireUploader, offre la possibilité de télécharger ou de mettre en ligne des fichiers à partir de la plupart de vos sites favoris à travers une seule interface.

L’interface, qui s’ouvre dans un onglet Firefox, ressemble beaucoup à celle des clients FTP avec un double volet d’exploration. Il affiche les fichiers de votre PC sur la gauche, les fichiers sélectionnés sur le site Web sur la droite et le statut ou de l’information en bas de page.

Maintenant que les présentations sont faites, voici le lien de téléchargement :

FireUploader (274,4 KiB, 1 448 téléchargements)

Cliquez sur Autoriser pour accepter l’installation de cette add-on. Notez qu’il vous faut au minimum Firefox 2.0.

Exemple pratique : Flickr

Flickr est un service de partage de photo en ligne de très grande qualité. On y trouve les clichés de photographes de renom mais aussi d’amateurs passionnés – comme moi.

La seule chose que ne permet pas le site est le téléchargement complet de ses clichés – à moins de les sauvegarder un par un. Du coup, il nous faut faire appel à FireUploader qui simplifie grandement la vie et notamment pour la mise en ligne – à moins d’utiliser un logiciel tiers comme Photoshop Elements, par exemple.

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Flickr. Une infobulle apparaît en bas de l’écran, cliquez dessus pour lancer le module. Vous avez également la possibilité de passer par le menu Outils puis FireUploader de Mozilla Firefox.

Un nouvel onglet a fait son apparition. Cliquez donc sur le bouton Manage Accounts puis sur Add Account.

Capture décran - Gestion des comptes dans FireUploader
Capture d'écran - Gestion des comptes dans FireUploader

Une nouvelle fenêtre fait son apparition. Il s’agit de confirmer l’autorisation auprès de Flickr – les habitués comprendront. Cliquez sur OK, je le permets puis le bouton I’am done authorizing.

Capture décran - Accoder lautorisation à Flickr
Capture d'écran - Accorder l'autorisation à Flickr

Pour valider l’opération, cliquez sur OK dans la liste des comptes précédemment ouverte.

Maintenant que votre compte est créée, celui-ci est automatiquement connecté à votre compte Flickr. Vous remarquerez que la partie droite affiche vos différents albums, avec à l’intérieur vos photos et vidéos.

Capture décran - Aperçu général dune fenêtre de transfert
Capture d'écran - Aperçu général d'une fenêtre de transfert

Il ne vous reste plus qu’à lancer des transferts par simple glisser / déposer. Vous pouvez également modifier les informations de vos clichés via un simple clic dessus. Utilisez ensuite le volet d’information situé en bas de l’écran.

Enfin, dernière astuce, le menu contextuel vous permet de télécharger (download), renomme (rename) ou effacer votre contenu sélectionné.

Un must have méconnu qui n’en est qu’à ses débuts et qui s’avère déjà indispensable !

16 commentaires

Laisser un commentaire