Catégories Windows 7

Gérer des connecteurs de recherche sous Windows 7


Une nouveauté bien sympathique de Windows 7 est la recherche fédérée. A l’aide d’un connecteur de recherche, fichier de code au format OpenSearch, vous allez pouvoir effectuer des recherches sur un site Web comme Flickr, Yahoo, Google ou encore Digg, et visualiser les résultats dans l’explorateur Windows.

Ajouter des connecteurs à l’explorateur

Pour ajouter des connecteurs à Windows, il suffit de télécharger un fichier portant l’extension OSDX et de l’ouvrir pour qu’il s’installe automatiquement dans le dossier Recherches de votre compte utilisateur en tant que Connecteur de recherche.

Capture décran - Ouverture du connecteur de recherche à laide du navigateur (ex: Bing)
Capture d'écran - Ouverture du connecteur de recherche à l'aide du navigateur (ex: Bing)

En fonction de votre navigateur favori, faites Ouvrir avec l’Explorateur Windows.

Capture d'écran - Installation du search connector dans l'explorateur
Capture d'écran - Installation du search connector dans l'explorateur

Cliquez ensuite sur le bouton Add pour ajouter le connecteur de recherche.

Pour faciliter la tâche et vous éviter de rechercher vous même ces « search connectors » sur la toile, voici une petite archive ZIP de 20 connecteurs pour des sites très connus tels Google, Yahoo, Bing, Deviantart, Flickr… :

20 Search connectors (17,6 KiB, 1 436 téléchargements)

Sources : SevenForums, Stanislas Quastana’s blog sur Technet

Utilisation pratique

Pour pouvoir effectuer une recherche sur le site souhaité, ouvrez l’explorateur, et cliquez sur le connecteur de recherche situé dans la barre latérale gauche sous l’onglet Favoris (également accessible via le dossier Recherches).

Puis, saisissez votre / vos mot(s) clé(s) dans le champ de recherche de l’explorateur (en haut à droite) et pressez la touche Entrée. Les résultats s’affichent sous forme de liste dans la fenêtre. Double cliquez sur l’un d’eux pour l’ouvrir dans le navigateur.

Pour une meilleure expérience utilisateur, optez pour le mode d’affichage Contenu et pensez également à activer la fenêtre de visualisation (cf. capture d’écran).

Capture décran - Exemple dutilisation de la recherche fédérée sous Windows 7
Capture d'écran - Exemple d'utilisation de la recherche fédérée sous Windows 7

Et si la recherche fédérée vous tente, sachez qu’il est très facile de créer son propre connecteur, ce sera l’objet d’un prochain article, où vous apprendrez à créer un search connector pour Protuts !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.