Ce tutoriel s’adresse tout particulièrement aux utilisateurs d’ordinateurs portables où la gestion de l’alimentation s’avère capitale pour économiser ou maximiser les performances de ces derniers. Dans cet article, nous verrons comment optimiser votre batterie, à créer votre propre profil d’alimentation, et à paramétrer ce dernier selon vos besoins.a
Création du profil d’alimentation
Un profil d’alimentation contient tous un tas de paramètres qui vont influencer les performances de nombreux composants de votre ordinateur, et donc, au final, la consommation en énergie, c’est à dire, l’autonomie de la batterie. Plus les performances seront élevés, et moins longtemps durera votre batterie. Et vice-versa.
L’avantage d’avoir des profils d’alimentation c’est qu’ils vous permettent d’un simple clic de faire varier l’énergie à consommer selon vos propres paramètres. Par exemple, pourquoi laisser allumer le WiFi alors que vous utilisez un câble pour vous connecter au réseau ?
Par défaut, les profils d’alimentation suivant sont disponibles :
- Performances élevées ;
- Économie d’énergie ;
- Usage normal ;
Ces différents modes peuvent être configurés individuellement mais ils ne peuvent pas être supprimés. Vous pouvez également créer votre propre profil en fonction de vos besoins.
Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Options d’alimentation en mode d’affichage Grandes icônes.
Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Créer un mode de gestion de l’alimentation, cochez l’un des 3 modes par défaut – peu importe lequel, nommez votre profil et cliquez sur Suivant.
Ce premier écran de configuration est l’aspect basique du profil. Vous pouvez notamment :
- Estomper l’affichage (uniquement sous Windows Seven) au bout de x minutes ;
- Éteindre l’écran au bout de x minutes ;
- Mettre l’ordinateur en veille au bout de x minutes ;
- Régler la luminosité de l’écran (50% de la consommation d’énergie, paramètre déterminant pour économiser la batterie) ;
Tout cela, selon que vous soyez sur batterie ou sur secteur. Pour terminer, cliquez sur Créer.
Votre nouveau mode de gestion apparaît désormais dans la liste sous le nom Hautes performances dans notre exemple.
Modification des paramètres avancés du profil
Pour configurer en profondeur votre profil, cliquez sur le lien Modifier les paramètres du mode – celui correspondant à votre profil précédemment créé. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
Passez en revue chaque élément (en cliquant sur le +) et réglez-les en fonction de vos besoins. Voici les plus importants à configurer si vous faites le choix d’économiser au maximum la batterie :
- Disque dur :
- Arrêter le disque dur après x minutes : réduisez la durée pour économiser ou maximiser les performances ;
- Mode d’économie d’énergie de disque activé Windows ReadyDrive : activer pour batterie ;
- Paramètres des cartes sans fil :
- Économie d’énergie maximale pour batterie ;
- Veille :
- Autoriser la veille hybride : Activer pour batterie ;
- PCI Express :
- Gestion de l’alimentation de l’état de liaison : Économie d’énergie maximale ;
- Processeur :
- État minimal du processeur : 5% sur batterie ;
- État maximal du processeur : pour un processeur peu puissant laissez à 100%, sinon diminuez à 60% ;
Cliquez sur OK pour valider vos modifications.
Suppression d’un profil
Si vous désirez supprimer un profil d’alimentation, commencez d’abord par cocher un mode de gestion d’alimentation différent de celui que vous souhaitez effacer. Puis cliquez sur le lien Modifier les paramètres du mode.
Enfin, cliquez sur Supprimer ce plan puis OK au message d’avertissement vous indiquant que le profil ne pourra être restauré.
Alterner rapidement entre les différents profils d’alimentation
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Passer par le panneau de configuration comme vu précédemment : peu pratique ;
- faire un clic-gauche sur l’icône batterie dans la zone de notification de la barre des tâches (systray) et cochez le mode souhaité : simple et rapide ;
- Votre ordinateur dispose d’un bouton d’accès rapide via votre clavier (lisez la documentation pour plus d’informations) : ultra-rapide ;
Vous savez désormais tout (ou presque) sur la gestion des profils d’alimentation sous Windows Vista et Seven. Pour compléter cet article, je vous recommande la lecture du dossier de Maigret sur les 10 conseils ultimes pour économiser la batterie de votre PC portable.
Bravo et merci !
Pour vista sur un desktop, ya des lcd aussi et on aimerais pouvoir gérer l’estompage de l’écran.
Ca se fait?