Catégories Ubuntu

9 trucs à faire en priorité après l’installation de Ubuntu


Vous venez d’installer Linux Ubuntu et vous êtes curieux de découvrir ce monde dont on vous a tant parler ? Alors, suivez cette liste de conseils à mettre en oeuvre après l’installation de Ubuntu. Ils vous permettront de démarrer rapidement tout en évitant certains écueils tirés de ma propre expérience dans le monde des manchots !

#1 – Mettre à jour son système

A la différence de Windows, Ubuntu centralise dans un unique module les mises à jour à effectuer. Pour découvrir comment fonctionne le Windows Update de Linux, parcourez ce tutoriel :
Effectuer les mises à jour sous Ubuntu 9.04

#2 – Installation des pilotes graphiques

Sous Ubuntu, un module automatique de mise à jour des pilotes graphique – mais pas uniquement, est disponible pour notre plus grand bonheur. Aucune ligne de commande à saisir ni de manipulation compliquée pour un débutant à mettre en place.

Ce tutoriel très simple vous expliquera la méthode pour faire fonctionner votre carte NVIDIA ou ATI de dernière génération – ou même de la génération précédente :
Installer des pilotes nVidia ou ATI dans Ubuntu 8.10

#3 – Activer l’interface 3D

Sous Windows Vista et Seven, Aero est le nom de l’interface 3D. Sous Ubuntu, il s’agit du gestionnaire Compiz disponible sous 2 modes différents :

  • Via les préférences d’apparence de GNOME : désactivé, normal ou extra ;
  • Via le gestionnaire complet de Compiz : l’artillerie lourde pour configurer dans les moindres détails les différents effets ;

Dans les 2 cas, ce tutoriel vous apprendra à paramétrer tout cela avec simplicité :
Activer les effets 3D (Compiz) dans Ubuntu 8.10

#4 – Affichage et netteté

En fonction des écrans et des préférences de chacun, il est possible de configurer la netteté des caractères sous Ubuntu. De nombreux réglages sont possibles et l’aperçu s’effectue en temps réel.

Pour en savoir plus, consultez sans plus tarder le tutoriel suivant :
Améliorer la netteté des caractères sous Ubuntu 9.10

#5 – Installer des codecs multimédias

Lecture de DVD, écoute de fichiers musicaux (MP3, AAC, WMA), etc. autant d’actions orientées loisirs numériques qui constituent la plupart des usages faits par les utilisateurs de leurs ordinateurs.

Pour profiter du monde multimédia sous Ubuntu, lisez sans perdre une seconde le tutoriel suivant :
Installer des codecs multimédias dans Ubuntu 8.10

#6 – Monter automatiquement vos partitions NTFS

Par défaut, Ubuntu ne monte pas vos partitions NTFS autrement celles formatées par Windows. Or, elles abritent bien souvent vos données ou autres dans le cas d’une cohabitation.

Pour automatiser cette tâche à chaque démarrage, suivez les instructions de ce tutoriel accessible à tous :
Monter automatiquement vos partitions NTFS sous Ubuntu 9.04

#7 – Installer des polices Microsoft

Sous Linux, hors de question d’avoir en natif des polices aussi connus et répandus que Arial, Times New Roman ou encore Verdana ! Pourtant, elles sont utilisées sur de nombreux sites Web… sur Protuts par exemple.

Pour les activer sur Ubuntu, la méthode est indiquée ici :
Installer des polices Microsoft sous Ubuntu 9.04

#8 – Installer Firefox 3.5

Firefox 3 c’est bien, mais l’avoir dans sa nouvelle version 3.5, c’est mieux ! Plus de performance, un meilleur rendu, etc. mais non disponible via les mises à jour officielles.

Pour contourner cela et surfer à la vitesse de la lumière – enfin presque, rendez-vous ici :
Installer Mozilla Firefox 3.5 sous Ubuntu 9.04

#9 – Installer le plugin Flash

Firefox 3.5, c’est bien, mais agrémenté du player Flash, c’est encore mieux ! En effet, 99% des ordinateurs l’utilisent alors pour connaître la procédure d’installation, suivez le guide :
Installer le plugin Flash Player dans Mozilla Firefox sous Ubuntu 8.10
Cette liste n’est sûrement pas exhaustive. Vous aussi adoptez l’esprit contributif et partagez vos astuces post-installation pour atteindre le total de 10 choses à faire !
Crédit photo : Urban Tux

10 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • @kevin : très bonne idée pour la dixième position.

    Un autre action m’est revenue à l’esprit après publication de l’article. Il s’agit de la configuration des connexion WIFI, indispensable pour se servir correctement d’un système largement tournée vers le Web.

  • Tornado

    Je compte installer Ubuntu sur mon pc de façon a avoir Windows Seven/Ubuntu mais avant j’ai quelques questions

    Peut t’ont installer Ubuntu sur le même DD ou est installer Seven sans créer de partition ? ci oui Je voudrais savoir qu’elle sont risque par la suite ? Niveau sécurité Ubuntu a beaucoup de failles …. ? Niveau compatibilité logiciel, jeux …. ?

  • @Tornado : l’avantage avec Ubuntu c’est qu’il existe d’innombrables possibilités de tests.

    Ainsi, il est possible de l’installer en tant qu’application Windows via le module Wubi. Autrement dit, le dual-boot se créé automatiquement et si tu envisages de le désinstaller il suffit de passer le module de désinstallation des programmes Windows. Sans aucun doute la méthode la plus facile !

    Toutefois, les performances seront légèrement inférieures par rapport à une installation complète – avec différentes partitions, dans la mesure où le système de partitions n’est pas le même que sous Windows.

    Niveau sécurité c’est très bien. Par contre, ne comptes pas utiliser des applications Windows (Office, Photoshop, etc.) ou des jeux. Bien qu’il existe des méthodes plus ou moins abouties – qui feront l’objet d’un prochain article, pour installer des jeux PC, les performances ne sont pas encore au top pour diverses raisons.

    Et puis, tu peux parcourir la rubrique Ubuntu du site pour te faire une idée de ce qu’il est possible de faire.

  • Tornado

    Merci je vais le tester en l’installant en tant qu’application Windows via le module Wubi par la suite ci j’aime je vais l’installer sur mon prochain dd en installe complète.