Catégories Blog

[Imagine Cup 2011] India Rose, présentation de l’équipe – MSPSMT


Capture d'écran - Interface de l'application India Rose

India Rose est un application qui permet aux enfants autistes de communiquer grâce à un classeur d’image numérisé et une synthèse vocale. Tous les détails dans l’article.

Le projet India Rose

L’enfant autiste est dépourvu de communication ce qui provoque des troubles importants du comportement. La communication par l’image lui permet d’interagir avec son environnement, être compris de tous. Il devient acteur communiquant ce qui lui permet d’évoluer, de se structurer, de se construire.
L’enfant communique en utilisant des pictogrammes (des images) classées en catégories: des objets, des verbes, des personnes, etc… Pour faire un choix l’enfant fait glisser le pictogramme avec son doigt sur l’écran tactile dans la zone située en bas de l’écran, une synthèse vocale accompagne alors les gestes de l’enfant. Lors de son choix de pictogramme le mot décrivant celui-ci sera dit à haute-voix, et lors de la validation de l’ensemble de ses choix la phrase complète sera lue à nouveau. Cette association graphique et son permet à l’enfant de mettre un référence sonore sur une image et lui permet de faire évoluer sa communication verbale.
La personnalisation de l’application est déterminante pour être proche des besoins de l’enfant. Ainsi, la taille, la répartition, l’insertion de nouvelles images sont intégrées. Un pack conséquent de pictogramme est fourni d’origine. L’ajout de photo est possible.

Capture d'écran - Interface de l'application India Rose
Capture d'écran - Interface de l'application India Rose

L’équipe India Rose

Pour portez ce magnifique projet, 2 étudiants français sont engagés dans la compétition :

  • Anthony FROISSANT ;
  • Martins Fonseca José.

En savoir plus

Pour obtenir davantage de renseignements sur leur projet, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Mots-clés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • mlcalmettes

    bonjour, ce programme est très interesant; mais comment incitez vous, ou eduquez vous les enfants pour l’utiliser. comment faire avec les troubles du comportement qui vous la plupart du temps consister à balancer la tablette à travers la pièce?
    merci pour votre réponse
    marie lucile

  • Françoise Grave

    Bonjour,
    Je publie un lien vers votre article sur ma page Google + et mon blog sur le web pédagogique ( stories, blog de culture numérique)
    J’écris de petits articles sur les logiciels autisme/handicap.
    Cordialement