Catégories NAS Synology

Installer DiskStation Manager 4.1 (DSM) sur un NAS Synology


Capture d'écran - Ecran d'accueil de DSM 4.1

Vous venez de faire l’acquisition d’un serveur NAS de marque Synology ? Procédons sans plus tarder à l’installation de la dernière version du système d’exploitation, DiskStation Manager 4.1.

Avant-propos

Ce tutoriel est la première étape de mise en route d’un NAS Synology : l’installation du système d’exploitation comme pour n’importe quel ordinateur.

N.B : les tutoriels de la catégorie NAS sont réservés à des utilisateurs avancés ou à des utilisateurs qui aiment bidouiller pour apprendre de leurs erreurs.

Étape n°1 – Téléchargement de DiskStation Manager

Commencez par insérer le CD d’installation dans votre lecteur à partir d’un ordinateur connecté au réseau. Il peut aussi bien s’agir d’un PC que d’un Mac.

Lancez donc Synology Assistant ou téléchargez-le directement à partir du Download Center de Synology.

Capture d'écran - Détection du NAS sur le réseau
Capture d’écran – Détection du NAS sur le réseau

Un premier écran vous informe d’un statut Non installé ce qui, vous vous en doutez, est normal. Cliquez simplement sur le bouton Installation.

Indiquez ensuite le chemin du fichier d’installation portant l’extension PAT. Il s’agit du système d’exploitation DiskStation Manager ou DSM dont la dernière version peut être obtenue là encore sur le Download Center.

Je vous conseille de télécharger DSM 4.1 ou supérieur et d’oublier les anciennes versions présentes sur les CD fournis. Une fois téléchargée, localisez le fichier d’installation et faites Suivant.

Capture d'écran - Emplacement de la dernière version de DSM
Capture d’écran – Emplacement de la dernière version de DSM

Étape n°2 – Création du compte admin

L’assistant vous demande alors de saisir par deux fois le mot de passe du compte admin – qui sera préférable de supprimer par la suite. Donnez également un nom à votre serveur puis faites Suivant.

Privilégiez un volume de type Synology Hybrid RAID (SHR) pour une gestion simplifiée, sécurisée et performante de vos données.

Capture d'écran - Procédure d'installation de DSM
Capture d’écran – Procédure d’installation de DSM

Passez outre cet avertissement en cliquant sur OK, il n’y a rien à supprimer s’il s’agit d’une première installation. Faites donc Suivant.

Étape n°3 – Installation de DiskStation Manager

L’installation débute et prendra environ 10 minutes.

Capture d'écran - Installation en cours de DSM 4.1
Capture d’écran – Installation en cours de DSM 4.1

Étape n°4 – Lancement de DiskStation Manager

Une fois terminée, vous serez en mesure de vous connecter soit à partir de l’assistant soit en saisissant l’adresse IP directement dans le navigateur Internet.

Capture d'écran - Ecran d'accueil de DSM 4.1
Capture d’écran – Ecran d’accueil de DSM 4.1

A vous les joies de la découverte de ce merveilleux système d’exploitation qu’est DiskStation Manager, puissant et personnalisable à souhait.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.