Catégories Windows Vista

Installer une Intel Turbo Memory sur son PC portable


En premier lieu connue sous le nom de Robson, la technologie Intel Turbo Memory équipe désormais de plus en plus d’ordinateurs portables. Souvent décriée, il s’agit d’une carte équipée d’une mémoire flash allant de 1 à 4 Go qui permet de booster le cache disque. Au final, l’utilisation du disque dur s’en trouve réduite permettant un gain de performances notables lors du lancement de Vista (environ 30 secondes), des applications et une amélioration de la durée de la batterie de l’ordre de 15 minutes. Voici comment disposer de cette technologie novatrice.

Achat d’une Intel Turbo Memory

Plusieurs sites de e-commerce proposent cette carte. Vous la trouverez par exemple sur Amazon aux environs de 30 € dans sa version 1 Go – attention, les prix ont grimpé ces derniers temps.

Photographie - Intel Turbo Memory 1 Go
Photographie - Intel Turbo Memory 1 Go

Toutefois, avant de procéder à son achat, vous devez vérifier plusieurs points très importants :

  • Un emplacement sous le capot du portable doit être libre ou prévu à recevoir une carte de ce type ;
  • Votre matériel doit offrir des caractéristiques compatibles avec les chipsets Intel (cf. tableau) ;
Modules mémoire turbo Intel®.
Capacité Support de la plate-forme Windows ReadyDrive* Windows ReadyBoost* Software Pinning Système d’exploitation
Module 1 Go Intel® 965 Express Oui Oui Non Windows Vista* (32/64)
Module 2 Go Famille des chipsets Intel® 4 Express Oui Oui Non¹ Windows Vista (32/64)
Module 4 Go Famille des chipsets Intel® 4 Express Oui Non Oui Windows Vista (32/64)

Source : Intel.fr

Installation matérielle

N.B : les photos ci-dessous représentent un portable Asus G2S. Dans cette version, le module ITM n’est pas fourni mais un emplacement est disponible en tant qu’option. Sachez également qu’il s’agit d’une version 1 Go.

Débranchez le portable de la prise secteur, retirez la batterie puis retournez le portable.

Déchargez-vous de l’électricité statique en touchant quelque chose de métallique puis munissez-vous d’un tournevis pour dévisser la partie susceptible d’accueillir cette carte (dans mon cas, un emplacement est disponible à côté de la carte WIFI).

Photographie - Emplacement destiné à recevoir la carte
Photographie - Emplacement destiné à recevoir la carte

Insérez l’Intel Turbo Memory bien à l’horizontale en veillant bien à ne pas tout casser.

Photographie - Insertion de la Turbo Memory
Photographie - Insertion de la Turbo Memory

Refermez le couvercle à l’aide des vis précédemment retirées.

Photographie - Module Robson en place
Photographie - Module Robson en place

Rebranchez votre PC puis allumez-le.

Installation logicielle

Lorsque vous achetez l’ITM, un CD de drivers est fourni. Malheureusement, ceux-ci sont complètement dépassés. Je vous conseille donc de télécharger les pilotes suivants :

Drivers Intel Turbo Memory 1.8 (19,7 MiB, 1 297 téléchargements)

Ensuite, bien que cela soit facultatif, mettez à jour les drivers du disque dur. En effet, des problèmes de compatibilités peuvent survenir entre ces 2 composants. En règle générale, essayez toujours d’obtenir les dernières versions de drivers.

Pour les portables de marque Asus, je vous recommande le site suivant : croftophile.fr. Pour les autres, je suis sûr que des passionnés ont fait de même… sinon, faites-le ! ;

Après avoir téléchargé la dernière version de drivers de l’ITM, procédez à l’installation. Lancez à présent le logiciel de configuration puis cochez la case Activer Windows ReadyDrive. Redémarrez.

Capture décran - Module dadministration de la Intel Turbo Memory
Capture d'écran - Module d'administration de la Intel Turbo Memory

Vous avez aussi la possibilité d’activer la technologie ReadyBoost, mais je reste encore sceptique quand à son efficacité dans le cas présent. A voir donc !

Si tout a fonctionné, Vista devrait se lancer nettement plus vite. Dans le cas contraire, vérifiez que l’outil de configuration a bien validé la case précédemment cochée. Si tel n’est pas le cas, mettez à jour Windows ainsi que vos différents pilotes. Personnellement, c’est de cette manière que j’ai résolu le problème.

Bien que cette technologie soit encore à un stade expérimental, elle apparaît comme très prometteuse. De plus, c’est la seule, à ma connaissance, à utiliser le système ReadyDrive de Vista. A essayer donc d’autant plus que le prix de vente n’est guère très élevé comparé à d’autres alternatives nettement plus onéreuses (disques flash, par exemple). Bon bricolage !

9 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.