Catégories Firefox, Ubuntu

Installer le plugin Flash Player dans Mozilla Firefox sous Ubuntu 8.10


Comme sous Vista, Ubuntu n’intègre pas par défaut le plugin Flash. Pourtant, celui-ci est nécessaire sur de nombreux sites – notamment pour le visionnage de vidéos. Ce plugin très répandu est donc indispensable. Pour l’installer, il existe une procédure simple et rapide que nous allons voir ici en détails .

Commencez par lancer Mozilla Firefox via le raccourci présent dans le tableau de bord supérieur. Vous pouvez également passer le menu Applications puis Internet.

Ensuite, ouvrez une page nécessitant le plugin Flash – par exemple, YouTube. Remarquez l’apparition d’un message d’avertissement vous indiquant un plugin manquant. Cliquez donc sur Installer les plugins manquants…

Capture décran - Mozilla Firefox, nécessité du plugin Flash
Capture d'écran - Mozilla Firefox, nécessité du plugin Flash

Un assistant fait alors son apparition. Vous avez le choix entre 3 plugins Flash. Le premier est celui appartenant à son propriétaire d’origine de la firme Adobe. Je ne connais pas les distinctions entre les différents choix proposés mais il doit s’agir d’une question d’ouverture du code. Bref, prenez celui qui vous fait plaisir puis cliquez sur le bouton Suivant.

Capture décran - Mozilla Firefox, choix du plugin Flash à installer
Capture d'écran - Mozilla Firefox, choix du plugin Flash à installer

Confirmez alors l’installation via le bouton Installer.

Capture décran - Mozilla Firefox, confirmation de linstallation
Capture d'écran - Mozilla Firefox, confirmation de l'installation

Divers écrans vont alors se succéder (téléchargement, installation, etc.). Au final, cliquez sur Terminer puis relancez le navigateur.

Vous disposez à présent du plugin Flash comme 99% des ordinateurs de cette planète !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Salut

    Les deux derniers choix sont effectivement des équivalents libres du plugin flash, qui marche … plus ou moins bien d’après mon expérience (qui date un peu il faut le dire).

    Sinon, on peut aussi passer par synaptic pour installer le paquet flashplugin-nonfree (ou en ligne de commande pour les aventuriers).

  • 123bienetre

    Quel dommage que les distributions n’intègrent pas ce plugin par défaut.

    Ils nous feront gagner beaucoup de temps.

    De plus flash est présent sur presque tous les sites.

    Alors messieurs au boulot.

  • @123bienetre: Personnellement, j’utilise une simple commande « sudo aptitude install flashplugin-nonfree » et en 30 secondes c’est installé. Les gens veulent tout faire en graphique, alors que c’est souvent plus simple (ou rapide alors) en console.

  • @agatzebluz : sous Linux, ce ne sont pas les méthodes qui manquent !

    @123bienetre : oui, ça c’est vrai ! Même si Adobe Flash est propriétaire, pourquoi ne pas développer une alternative sérieuse qui serait intégré en natif ? La question est posée…

    @Araen : c’est certain mais Ubuntu n’est-il pas une distribution ou le recours à la ligne de commande doit être considérée comme un bug ?

    @zoulou : bonne question, mais je pense que oui. Tu peux toujours tester via un LiveCD…

  • On ne peut pas tout mettre par défaut dans les cd … faut choisir. Alors un truc proprio …
    Ceci dit il y a des distributions qui le propose par défaut installé il me semble (Bubuntu par exemple).
    Et là quand même ça me fait marre parce qu’on reproche à Linux un truc qui est identique pour Windows !! Flash n’est pas installé par Windows à ma connaissance

  • @agatzebluz : je partage ton avis quand à la taille des CD.? Il est parfois préférable d’acheter dans le commerce plutôt que de passer plusieurs heures à les télécharger – notamment la version DVD.

    Quand à Windows, c’est tout à fait vrai : rien n’est installé par défaut. Et c’est justement pour cela que ce serait intéressant qu’un plugin Flash soit proposé en natif. En effet, lorsque j’installe une version de Ubuntu, il suffit juste d’installer les deniers drivers graphiques et le système est directement opérationnel (WIFI, Bluetooth, client mail, navigateur Internet, etc.). Ce qui est un réel plus par rapport à Windows qui nécessite d’installer la plupart des pilotes via le CD constructeur – avec toute la flopée de logiciels et services annexes.

    Cela viendrait donc renforcer le potentiel de la distribution. Mais c’est sûr que Flash est propriétaire d’où le besoin d’une alternative.

    Le débat est lancé en tout les cas !

  • momento

    Firefox 3.5, c’est bien, mais agrémenté du player Flash, c’est encore mieux ! En effet, 99% des ordinateurs l’utilisent alors pour connaître la procédure d’installation, suivez le guide : Installer le plugin Flash Player dans Mozilla Firefox sous Ubuntu 8.10 […]