Catégories Windows 7, Windows Vista

Optimisez votre PC en contrôlant les programmes lancés automatiquement grâce à Autoruns de Microsoft


Autoruns est une véritable perle pour optimiser son ordinateur. Dans une seule fenêtre sont réunis tous les programmes lancés au démarrage, les tâches planifiées, les drivers, les services, le boot, les gadgets de la sidebar, IE et tout un tas d’autres choses. Désactivez d’un simple clic la moindre exécution automatique d’un programme, dll, services ou autres. Attention, utilisateurs débutants s’abstenir !

Avant de commencer

Pour éviter une fausse manipulation, commençons par sauvegarder l’état actuel de votre système.

Pour cela, cliquez sur File puis sur Save. Entrez un nom pour le fichier (ex : sauvegarde-systeme-etat-normal) et cliquez sur Enregistrer.

Sauvegarder votre système avec Autoruns
Sauvegarder votre système avec Autoruns

Si, suite à des manipulations, votre ordinateur ne démarre plus, lancez le mode sans échec, exécutez Autoruns, cliquez sur File, puis Load et ouvrez votre fichier de sauvegarde.

Utilisation du logiciel

Autoruns est très simple à l’emploi. L’interface est divisée en onglets (Drivers, services…). L’onglet Everything regroupe la totalité des onglets.

Pour désactiver un composant, décochez tout simplement sa case. Et vice versa pour le réactiver.

Désactivation dun programme dans Autoruns
Désactivation d'un programme dans Autoruns

Vous pouvez également le supprimer en faisant un clic-droit sur ce dernier, puis en optant pour Delete (mais je vous le déconseille fortement).

Suppression dun composant dans Autoruns
Suppression d'un composant dans Autoruns

Si vous désirez en savoir plus avant la désactivation d’un programme, faites un clic-droit sur ce dernier et choisissez Properties (Propriétés).

Vous pouvez également optez pour Search Online, toujours via le clic-droit, ce qui aura pour effet de lancer directement une recherche google sur ce programme dans votre navigateur préféré.

Faites une recherche sur Google du programme...
Faites une recherche sur Google du programme...

Enfin, l’option Jump to… ouvre l’emplacement de la clé dans le registre Windows.

Remarque : en utilisant Autoruns (ex : désactivation, suppression…), vous touchez directement au registre de Windows. Soyez prudent ! Plus vous désactivez de composants, plus vous libérez de la mémoire vive, votre disque dur, votre processeur…

Téléchargement et Installation

Télécharger l’archive, extraire les fichiers dans un dossier et double-cliquez sur Autoruns.exe pour le lancer. Aucune installation n’est nécessaire.

Autoruns (585,9 KiB, 2 409 téléchargements)

8 commentaires

Laisser un commentaire

  • Salut Geek&Tech, ces outils sont pour la plupart une « merveille » comme le « Process Explorer » que j’utilise très régulièrement.

    Il est important de rappeler que les outils SysInternals n’appartenaient pas à Microsoft avant que l’entreprise de Redmond ne les achète.

  • bruno

    Bonjour,
    Génial comme je dispose d’un vieux PC que je cherche toujours à optimiser au maximum, ça va me servir.
    Existe-il avec le menu et l’aide en Français ?
    Merci.

  • Hello Geek&Tech

    Juste un commentaire pour aller dans le sens de l’utilisation de « autoruns » et de « Process Explorer » qui, selon moi, vont de paire. Je viens d’acheter un netbook Samsung NC10 et je me suis servi de ces 2 outils pour désactiver des services (certains d’applications ajoutées par Samsung) et optimiser le boot pour avoir seulement 300 Mo d’utilisés (sur 1 Go) au lancement de XP home.

    Pour info, « Process Explorer » peut remplacer (très avantageusement) le Gestionnaire des tâches de Windows (XP ou Vista).

    Mais comme très bien dit par Geek&Tech, à utiliser avec précaution (faire des sauvegarde de sa registry avant utilisation) car il est possible de rendre totalement instable le système voir le rendre inutilisable si l’on désactive certains services sans en connaître leur utilité.

    Cdt