Catégories Windows 8

Oublier / supprimer un réseau WiFi sous Windows 8.1


Capture d'écran - Liste des profils réseaus WiFi sous Windows 8.1

Sous Windows 8, il était possible d’oublier un réseau WiFi facilement via un simple clic-droit depuis le panneau latérale Réseaux. Mais depuis la mise à jour en 8.1, la tâche est plus ardue. En effet, la seule façon d’effectuer l’oubli est lorsqu’une tentative de connexion échoue. C’est seulement à ce moment là, que Windows vous proposera de l’oublier. Sinon, préférez notre méthode décrite dans cette article.

Pour cela, faites Windows+R, saisissez cmd puis Entrée.

Supprimer un profil réseau WiFi

Collez la ligne de commande suivante (faites Entrée pour valider chaque commande) :

netsh wlan show profiles

Elle permet de lister tous les profils réseaux WiFi enregistrés sur votre PC.

Capture d'écran - Liste des profils réseaus WiFi sous Windows 8.1
Capture d’écran – Liste des profils réseaus WiFi sous Windows 8.1

Pour en oublier un, saisissez la commande ci-dessous, en prenant soin de remplacer « nom du profil » par le nom du réseau à supprimer :

netsh wlan delete profile name="nom du profil"
Capture d'écran - Suppression d'un profil réseau WiFi sous Windows 8.1
Capture d’écran – Suppression d’un profil réseau WiFi sous Windows 8.1

Supprimer tous les profils réseaux WiFi

Si vous souhaitez oublier tous les réseaux de la liste, saisissez alors la commande suivante :

netsh wlan delete profile name=* i=*

Un retour en arrière de la part de Microsoft peu pratique et surprenant.

Mots-clés

11 commentaires

Laisser un commentaire

  • Merci pour l’article, mais cela ne fonctionne toujours pas chez moi, cela reste en limité à la reconnection, pourtant avec mon autre pc portable cela fonctionne.

    Il y a un moyen de forcer encore plus « profondément » la suppression ?

    Merci

  • Patrick

    Bonjour. Il m’arrive un truc curieux. Windows 8.1 détecte ma livebox (s’affiche dans la liste des réseaux) mais son SSID n’est pas renvoyée par la commande netsh wlan show profiles. Je ne peux donc pas l’oublier. En fait, je ne parviens pas à connecter en wifi mon ordino portable à la livebox, y compris en wps. J’ai pour le moment trouvé une solution de contournement : connexion à un répéteur lui-même connecté en WPS avec la Livebox. Mais je ne comprends pas pourquoi ce foutu portable sous Win 8.1 ne veut pas se connecter directement à la Livebox alors que tous mes autres matériels y parviennent.

  • Pol

    Bonjour mon problème est que par erreur j’ai cliquer sur oublier le reseau et donc je ne le retrouve plus sur le lieu de connexion wifi comment le remettre svp aidez moi ^-^

    • Benjamin Denis Auteur de l’article

      Ce n’est pas possible de restaurer un réseau oublié. Pour se connecter à nouveau au wifi, soit il apparait dans la liste et vous cliquez dessus pour saisir le mot de passe ; soit vous le saisissez manuellement depuis le centre réseau et partage.

  • nd83

    Bonjour,
    Suite à la mise à jour en 8.1 le réseau wifi est visible, réputé connecté et la navigation impossible cependant sous tous les navigateurs. J’ai pu la rétablir via ethernet. Bien sûr pas de hic sur les cartes dans la gestion de périphériques.
    Ma question est liée à cette question d’oubli de réseau. Si je fais ce choix, ma box réapparaîtra-t-elle au démarrage suivant me permettant d’introduire le passe et peut-être me connecter enfin ?
    Merci

    • dred75

      As tu trouvé une solution à ton pb (j’ai le même) ? ma fille a clické par erreur sur « oublier ce réseau », depuis il apparaît tjs mais il refuse mon mot de passe..
      Merci pour ton/votre aide.

  • Happy

    Bonjour, je n’arrive pas à démarer le réseau ad hoc et encore moins à le supprimer, je recois juste le message « groupe ou ressource pas dans l’état correct pour effectuer l’opération requise. » que faire dans ce cas ?