De nombreux fichiers ou dossiers systèmes sous Vista ne sont pas modifiables. Il faut comprendre par là que vous n’en êtes pas le propriétaire et ce, pour des raisons de sécurité. Or, il arrive parfois que vous ayez besoin d’outrepasser ces limites. Pour ce faire, un long processus de prise de contrôle s’enclenche ce qui n’est guère très productif. Je vous propose donc d’ajouter une fonction de prise de contrôle dans le menu contextuel de Vista ce qui vous permettra d’éviter ce fastidieux travail.
Pour mettre en place une telle fonctionnalité, téléchargez simplement l’archive suivante. Elle contient 2 fichiers qui vont modifier très légèrement le registre.
Prendre le contrôle (take ownership) fr (4,0 KiB, 7 736 téléchargements)
Ajout de la commande « Prendre le contrôle »
Double-cliquez sur le fichier InstallTakeOwnership.reg puis validez l’avertissement en cliquant sur Oui.
Suppression de la commande « Prendre le contrôle »
Double-cliquez sur le fichier RemoveTakeOwnership.reg puis validez l’avertissement en cliquant sur Oui. La commande Prendre le contrôle a disparu du menu contextuel.
N.B : les fichiers sources sont disponibles sur le forum de WinMatrix. J’ai pris le soin de les éditer pour traduire l’intitulé Take Ownership en français.
Bien que cette méthode fasse gagner de précieuses minutes, elle ne fonctionne pas pour la totalité des fichiers. Dans ce cas, il nous faudra à nouveau utiliser l’ancienne méthode. Dommage !
En parallèle à cette astuce, je verrai bien :
— Comment faire un fichier InstallMaCommande.reg ce qui est assez facile
— Mais en moins facile et pour la même modification de la BdR comment faire un RemoveMaCommande.reg