Catégories Office 2007

Protéger vos documents par un mot de passe dans Office 2007


Présentations PowerPoint, feuilles de calcul Excel, documents Word… autant de fichiers à même de contenir des données sensibles. Bien des solutions existent – le cryptage, notamment, mais il faut savoir que la suite Office propose en natif la possibilité de protéger vos documents par un double mot de passe – à l’écriture et à la lecture. Une fonctionnalité méconnue mais utile en particulier dans le cadre de lutte contre l’espionnage industriel.

Ouvrez l’application Office de votre choix – dans notre exemple, Word 2007. Créez ou ouvrez un document préexistant puis cliquez sur le bouton Office.

Capture décran - Suivez la procédure denregistrement classique
Capture d'écran - Suivez la procédure d'enregistrement classique

Là, faites Enregistrer. Dans la fenêtre d’enregistrement, déroulez le menu Outils puis cliquez sur Options générales…

Capture décran - Outils denregistrement avancé
Capture d'écran - Outils d'enregistrement avancé

Nous avons à présent la possibilité d’indiquer un mot de passe pour :

  • La lecture du document ;
  • La modification du document ;

Selon vos besoins, inscrivez un mot de passe – différent si vous le souhaitez, pour les 2 modes (lecture et écriture). Validez en cliquant sur OK.

Capture décran - Choix des mots de passe
Capture d'écran - Choix des mots de passe

Une boîte de dialogue s’affiche alors vous demandant de ressaisir les mots de passe précédemment inscrits pour vérification. Pour terminer, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Votre document est désormais verouillé en lecture et en écriture. Toutefois, cette protection n’empêche pas la suppression du fichiers qui nécessite d’avoir recours à une solution de cryptage. Mais, c’est une protection de base qui saura vous être utile dans certaines situations – y compris contre vous-même en empêchant la modification de documents importants.

6 commentaires

Laisser un commentaire

  • @Poursan : ah de ce côté là, je n’en sais rien. Mais pour l’utilisateur lambda, je ne pense pas qu’il trouvera facilement le mot de passe. Je ne connais pas cette faille, peux-tu nous en dire plus ?

  • Gueders

    Merci pour l’aide.
    Toutefois, en mettant un mot de passe pour la modification du document, nous ‘navons même plus la possibilité de copier une diapo pour la coller dans un autre document.

    Avez-vous une solution pour cela?
    Merci d’avance!

  • SOW

    PROBLEME : IL Y’A L’ICONE LECTURE QUI EST AFFICHER ET DES QU’ON CLIQUE SUR CA LE DOCUMENT S’AFFICHE
    ET LE MODIFICATIONS SONT AUSSI POSSIBLE ET APRES ON FAIT UN ENREGISTRER SOUS DONC CE N’EST PAS EFFICACE