Catégories Multimédia

Récupérer vos photos effacées d’une carte mémoire grâce à Recuva


Vous revenez de vacances et vous avez immortaliser vos meilleurs souvenirs sur votre appareil photo numérique ? Il est temps de les rapatrier sur votre PC, mais c’est là que vous faites une grosse bêtise : vous supprimez vos photos de la carte mémoire par erreur ! Pas de panique, Protuts est là pour vous sauver la vie : la preuve en image.

Commencez par lancer Recuva puis cliquez sur le bouton Suivant après l’avoir téléchargé puis installé :

Recuva (3,0 MiB, 5 556 téléchargements)

Capture d'écran - Recuva, processus de restauration
Capture d'écran - Recuva, processus de restauration

Sélectionnez le type de fichiers à restaurer via les cases à cocher, par exemple, Images.

Capture d'écran - Recuva, processus de restauration
Capture d'écran - Recuva, processus de restauration

Cochez ensuite l’emplacement où vos photos étaient stockées et cliquez sur Suivant. Remarquez que Recuva ne se limite pas uniquement aux supports amovibles. Vous pouvez également rechercher sur un disque dur, la corbeille, etc.

Capture d'écran - Recuva, processus de restauration
Capture d'écran - Recuva, processus de restauration

Pour lancer la recherche, cliquez sur Démarrer.

Capture d'écran - Recuva, processus de restauration
Capture d'écran - Recuva, processus de restauration

Si un message apparaît vous indiquant que la recherche n’a rien donné, cliquez sur Oui pour lancer une recherche approfondie. Patientez plusieurs minutes pour voir enfin s’afficher une liste de fichiers image.

Capture d'écran - Recuva, processus de restauration
Capture d'écran - Recuva, processus de restauration

Cliquez sur le bouton Récupérer pour restaurer vos photos après avoir pris soin de sélectionner les fichiers à restaurer. Un simple clic sur un fichier vous permettra d’avoir un aperçu du fichier. Les pastilles vertes à côté de chaque fichier vous indiquent l’état de ce dernier. Si la pastille est orange ou rouge, vous ne pourrez probablement pas récupérer votre fichier.

Capture d'écran - Recuva, processus de restauration
Capture d'écran - Recuva, processus de restauration

Choisissez l’emplacement pour y sauvegarder vos clichés puis cliquez sur OK.

Capture d'écran - Recuva, processus de restauration
Capture d'écran - Recuva, processus de restauration

Patientez quelques instants puis cliquez à nouveau sur OK.

Capture d'écran - Recuva, processus de restauration
Capture d'écran - Recuva, processus de restauration

Voilà, vous venez de sauver vos photos de vacances !

19 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Héhé j’utilise Recuva depuis pas mal de temps
    Quand il n’est pas assez puissant je laisse faire EasyRecovery Pro, qui lui est payant mais plus efficace dans certains cas « extrêmes »

  • @said026 : oui absolument comme l’indique le site web (lien de téléchargement ajouté pour télécharger l’application).

    Runs on Microsoft Windows Vista, XP, 2003, 2000 and 98.

  • jpdouet

    Sous Ubuntu, il existe PhotoRec qui permet de récupérer un nombre important de type de fichiers. Pas d’interface graphique mais une efficacité redoutable. J’ai pu récupérer des fichiers depuis Ubuntu sur un disque formaté en NTFS avec un secteur boot HS.

    Je prépare un tuto à ce sujet.

  • tassy

    ça fait deux fois que je l’utilise et je dois être nulle parce que ça n’a rien donné pour les deux cas. Alors que dois-je faire? quand je lance l’assistant de recuva au moment de sélectionner l’emplacement du fichier je ne peux même pas sélectionner l’emplacement « carte amovible ». Le soucis à la base c’est que j’ai des photos sur ma carte SD mais je ne les trouve pas quand j’ouvre celle ci. ça me marque zéro fichier alors que quand je vais dans propriétés ça me marque 2.63Go utilisés donc logiquement je devrais avoir tout ça de photo! est-ce que quelqu’un peut m’aider?

    • Benjamin Denis Auteur de l’article

      C’est curieux que tu ne puisses pas sélectionner ta carte SD. Par contre, si via l’explorateur Windows tu ne vois pas tes photos c’est probablement pas des photos mais des fichiers autres et surement « cachés ». Pour les afficher il te faut aller dans les options des dossiers.

  • AukidoFan

    j’ai perdu pas mal de photos il y a quelques mois, j’ai testé le logiciel « Recuva » (gratuit) et j’ai acheté de l’éditeur Micro application « SOS Photos perdus » (payant:29 euros) en espérant qu’il sois plus performant que le premier, j’ai donc pu tester les deux, recuva est ultra simple d’utilisation (interface utilisateur bien simplifiée, facile a comprendre et à prendre en main et Gratuit en plus!!) mais il a du mal a récupérer « toutes »les photos, à l’inverse, SOS est plutot complexe et la récupération est ultra longue (et payant par contre )…

    Au final j’ai perdu environs 190 photos, recuva m’en a récupéré 67 (ce qui n’est pas mal du tout)et SOS Photo 29, les photos restatntes devaient me servir a titre pro donc ultra importante (et prise dans un pays etranger en plus…)

    J’ai fait appel a un site web de récupération de photos: http://www.lost-datas.com, c’est un service payant mais ils m’ont récupérés 167 photos et j’ai pu m’en servir pour mon travail, donc de loin la meilleure solution au final! (mais Recuva reste un excellent freeware)

    J’ai également découvert que les photos meme apres qu’elles soinet effacés ne sont pas pour autant « définitivement » dispqrue, elles sont juste deplacés et renommés, il est donc possible de les récupérer…
    Vous parlez de easyrecovery, il est cher, il est fiable?? (merci d’avance pour vos réponses!!)

    • Benjamin Denis Auteur de l’article

      Bonjour,
      je ne connais pas easy recovery mais certains commentateurs de cet article en disent du bien. A tester ! Il dispose peut être d’une version gratuite de démonstration…

      Et merci à toi pour ce commentaire constructif ! Je ne connaissais pas lost-datas et je suis toujours un peu méfiant avec ce genre de service payant en ligne (d’ailleurs la personne en charge de ce service doit probablement utiliser un logiciel payant : le tout étant de savoir lequel. Peut être easy recovery)

      • AukidoFan

        je vais également tester Easy recovery de mon coté :-), si j’arrive a le trouver en version d’éval, comme j’ai toujours ma carte mémoire défaillante (trop peur de la réutiliser de peur que cela arrive de nouveau) ce sera un bon test
        pour http://www.lost-datas.com tu as raison ils doivent avoir un logiciel bien puissant et j’aimerais bien savoir lequel (sans doute payant)…mais je suis satisfait de leur prestation ;-), mais bon Recuva et SOS Photos sont deja pas mal en sois…. Bon courage a tout les usager qui ont eu nos galères de photos perdues!!!!

  • Véronique

    woww je prends jamais le temps pour le faire mais la ca vaut la peine, vraiment c’est extraordinaire, j’ai pu récupéré mes 646 photos et 6 vidéos de mon voyage grace a ce programme gratuit !!!! Pour ceux et celles qui hésitent et qui ont peur de scrapper quoi que ce soit, essayer ce programme, ca m’a pris en tout 20 minutes et j’ai tout récupérer super facilement ! J’ai essayé pour le fun après lannalyse approdondie, mais aucune différence, donc la version original en moins de temps c’est amplement ! J’avais supprimé tout mon dossier de photos de ma carte mémoire de mon Sony CyberShot en faisant un tri des photos…

    Tout cas, GÉNIAL RECUVA !!! Merci énormément, j’ai évité mon pire cauchemar haha

  • TRESOR

    que mon Dieu TOUT PUISSANT vous bénisse pour tous vos temps que vous aviez sacrifier pour approfondir vos recherches aux bénéfice de ceux qui sont en difficulté.

    la détermination, la persévérance, la volonté, la souffrance, la technique, l’intelligence, sont là la clé d’une meilleure réussite.

    pour tout, votre logiciel de récupération des données est incomparable du jamais vu, que le Dieu Tout-Puissance, mes ancêtre, vos ancêtre et les esprits des révélations vous révèle encore d’autre chose cache car la solution de récupération des données est à votre service. bonne chance!

  • Recuperation disk dur

    Recuva est parfait pour des récupération de données et fichiers simples. Un fichier effacé sur un disque dur, sur une clef usb ou une carte Sd formatée…pas de soucis…
    Par contre il ne récupère pas l’architecture des fichiers…imaginez un disque dur formaté, recuva va tout récupérer mais vous donner une liste de fichier très longue….mais le logiciel est top et gratuit…que demande le peuple:::

  • Nadiya

    bonjour a tous je recherche un logiciel gratuit car j’ai pas inadvertance suprimer toutes mes photos de mon voyage et je suis biien triste j’ai tester photo recover mais a la fin il me demande deux clé et il faut payer. si vous avez quelque chose a me proposer sa serais biien sympa mercii beaucoup a tous =)

  • Sophie

    Bonjour à tous,

    J’ai effectivement réussi à récupérer quelques-unes de mes photos avec Recuva par contre les JPEG apparaissent uniquement en toutes petites photos et lorsque je zoom elles sont floues comme si elles étaient en miniatures, impossible de retrouver le format d’origine. Quelqu’un a-t-il une idée de comment faire?

    Merci d’avance