Catégories Mac OS X

Régler la qualité sonore de vos haut-parleurs sous MacOS X


De la même façon que pour Windows, il convient de bien configurer sa carte son pour profiter au maximum des possibilités offertes par votre installation, à savoir les hauts parleurs intégrés à votre iMac/MacBook ou un système 5.1 branché en externe par exemple.

Commencez par ouvrir Configuration audio et MIDI via Spotlight.

Cas d’utilisation par défaut : haut-parleurs stéréo intégrés

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Sortie intégrée. Dans la colonne de droite, utilisez les deux listes déroulantes au niveau de format pour définir la qualité sonore au maximum à savoir 96 000 hz, 2 canaux, 24 bits.

Capture d'écran - Configuration audio et MIDI sous MacOS X
Capture d'écran - Configuration audio et MIDI sous MacOS X

Vous pouvez également régler la puissance en dB (décibels) de vos haut-parleurs de façon séparée.

Cas d’utilisation : carte son externe + ensemble 5.1

Il est assez regrettable que l’iMac n’intègre pas (même en option) une carte son 5.1 voir 7.1 comme c’est le cas sur n’importe quel PC de base. Une solution consiste à brancher une carte son 5.1 en externe compatible MacOS : et les constructeurs ne se bousculent pas à ce niveau là. Hercules propose la Muse XL Pocket LT3, seule carte son à ce jour (sauf erreur de ma part) capable de faire du 5.1 sur Mac, le tout en câbles jack.

Carte son Muse XL Pocket LT3 de chez Hercules
Carte son Muse XL Pocket LT3 de chez Hercules

Même si leur site indique que la carte ne propose que du stéréo sous Mac, je vais vous démontrer le contraire de ce pas. Dans la fenêtre Configuration audio et MIDI, cliquez sur Muse Pocket LT3. Dans la colonne de droite, cliquez sur l’onglet Sortie si ce dernier n’est pas actif. Comme précédemment, utilisez les listes déroulantes pour définir la qualité sonore, soit 48 000 hz, 6 canaux 16 bits pour du 5.1. Là encore, vous avez la possibilité de régler le son de chaque haut parleur séparément (plutôt pratique pour booster les arrières par exemple).

Capture d'écran - Configuration audio et MIDI, cas de la carte son 5.1 Muse XL Pocket LT3
Capture d'écran - Configuration audio et MIDI, cas de la carte son 5.1 Muse XL Pocket LT3

A noter que la carte son n’est pas capable de produire une qualité supérieure à 16 bits (ex: 24 bits), ce qui est le cas sous Windows. Dommage…

Cliquez ensuite sur le bouton Configurer les haut-parleurs.

Capture d'écran - Configuration des haut-parleurs sous MacOS X
Capture d'écran - Configuration des haut-parleurs sous MacOS X

Cochez tout d’abord (si ce n’est pas le cas), Multicanaux (en haut) et sélectionnez dans la liste déroulante 5.1 surround.

Cette fenêtre vous permet de tester le positionnement de chaque haut-parleur. Pour ce faire, cliquez sur centre par exemple pour entendre un son dans cet haut-parleur uniquement (penser à baisser le son avant de cliquer). Utilisez ensuite les listes déroulantes pour changer l’ordre.

Cliquez sur Appliquer puis Terminer pour valider vos modifications.

Enfin, n’oubliez pas de définir votre carte son en tant que périphérique audio de sortie par défaut :

Capture d'écran - Définissez votre périphérique audio de sortie par défaut
Capture d'écran - Définissez votre périphérique audio de sortie par défaut

Insérer maintenant un DVD dans le lecteur optique de votre Mac et lisez ce dernier à l’aide de VLC, téléchargeable gratuitement ci-dessous :

VLC (19,1 MiB, 3 787 téléchargements)

Pourquoi ne pas utiliser l’application Lecteur DVD me direz-vous ? Bizarrement, seul VLC est capable de restituer du son 5.1.

Votre installation, stéréo ou 5.1, est désormais correctement paramétrée : vous bénéficiez de la meilleure qualité sonore qui soit !

13 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Maxime

    Bonjour, j’ai essayer votre tutoriel, seulement je n’arrive pas à faire sortir le son via les 5 enceintes, toujours seulement par les 2 frontales… (Avec itunes par exemple).

    J’aimerai pouvoir utiliser toutes les enceintes fourni avec le kit xps, si vous pouviez me venir en aide, merci

    • Benjamin Denis Auteur de l’article

      Bonjour,

      seul une fichier source 5.1 est capable d’utiliser la totalité des enceintes comme c’est le cas pour les DVD et Blu-Ray (comme indiqué dans l’article, il faut passer par VLC et non QuickTimes ou Lecteur DVD pour que cela fonctionne), et non la musique qui est enregistrée en stéréo.

  • Antoine

    D’accord donc il n’est pas possible d’écouter de la musique venant d’Itunes sur les 4 satellites et le caisson de basse ? Je viens d’acheter la carte son ce matin en espérant utiliser mon ensemble 5.1 sur itunes (pas dans l’idée d’avoir un son 5.1, mais pour utiliser au moins 4 satellites et le caisson)… je crois que j’aurais du lire les commentaires…

  • Bonjour, y a-t-il un soft sur mac qui permettrai de convertir le stéréo d’itunes en « 5.1 » pour que l’ensemble des enceintes fonctionnent… Sur windows pas de soucis alors pourquoi pas sur mac ?

  • big némo

    on m’a preté la muse pocket LT, mais elle n’est pas reconnu sur mon mac ( sous osX 10.7), et sur le site d’hercules je ne trouve pas de driver mac, que PC….deja que je ne peux plus installer ma tascam US 224 pour le meme pb de driver..je commence a maudire osx lion….

    • ceara

      Salutations big némo et Benjamin.
      J’ai un système Hercules 5.1 sur mon Mac. Il est branché à la machine via une carte son Hercules muse pocket LT depuis 1 an. Pour Benjamain : ne te fatigue pas à chercher des drivers ou pilotes sous Mac ( CA N’EXISTE PAS). Pour Big némo , tu as un disque d’installation avec la carte son mais uniquement pour windows . Lorsqu’on la branche Mac la reconnaît sans avoir eu d’info en retour. Pour faite du 5.1 , du « vire » le lecteur intégré et tu charge VLC ou un autre ( MPlayer) et tu essais. Ce n’est pas gagné. Le comble de cette histoire c’est que j’ai une partition windows 7 pro et la çà MARCHE AU POIL. Je lis mes DVD sous windows , c’est un comble.

  • ceara

    Bonjour.
    Toujours dans ma quête de son 5.1 sous mac avec ma carte son hercules et mes enceintes 5.1, j’ai trouvé une astuce. Effectivement, les DVD avec la config 5.1 sortent comme il faut mais pas de surround. Or, j’ai trouvé une astuce. Lorsque l’on branche le câble vert sur la carte son, il faut mettre un DEDOUBLEUR Jack. On branche le câble vert sur une entrée et on branche un second câble sur le seconde entrée que l’on branche sur la télécommande du 5.1 à l’endroit indiqué et là, Ho miracle le Surround fonctionne.
    Cordialement