Catégories Windows 7

Régler la qualité sonore de vos hauts parleurs sous Windows 7


La plupart du temps, la qualité sonore offerte par votre carte son n’est pas réglée à son maximum. Il serait dommage de ne pas en profiter, alors lisez ce tutoriel sans plus tarder.

Pour cela, saisissez Son dans le menu Démarrer et faites Entrée. Sous l’onglet Lecture, sélectionnez les hauts parleurs actifs (flèche verte) et cliquez sur le bouton Propriétés.

Capture d'écran - Options de configuration du Son sous Windows 7
Capture d'écran - Options de configuration du Son sous Windows 7

Sous l’onglet Statistiques avancées, cliquez sur la liste déroulante et optez pour la meilleure qualité possible. Ici, dans notre exemple, nous choisirons 24 bits, 192 000 Hz (Qualité studio).

Capture d'écran - Propriétés des Hauts parleurs sous Windows 7
Capture d'écran - Propriétés des Hauts parleurs sous Windows 7

Cliquez sur OK pour valider les modifications.

Vous voilà revenu à la fenêtre Son. Sélectionnez de nouveau vos hauts parleurs et cliquez sur le bouton Configurer. Sélectionnez le type d’installation dont vous disposez, cliquez sur chaque haut parleur pour les tester et suivez l’assistant.

Capture d'écran - Configuration de votre installation sonore sous Windows 7
Capture d'écran - Configuration de votre installation sonore sous Windows 7

Noter que certaines cartes sons proposent leurs propres utilitaires de configuration.

Cliquez sur OK pour valider.

Vous exploitez désormais toute la puissance de votre carte son pour le plus grand plaisir de vos oreilles !

17 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Guy Foccroulle

    Des conseils précieux pour l’utilisateur qui lui permettent de bien utiliser son ordinateur , mille fois merci et… bonne continuation

  • Pierre

    Bonjour, j’ai justement une question à ce sujet, je dispose d’un home cinéma 5.1 relié à l’ordinateur à l’aide d’un câble type fibre optique, et au début l’ordinateur me proposais un son stéréo ET un son surround 5.1 alors qu’actuellement il ne me propose qu’un stéréo et l’autre solution n’es même pas dans la liste ..
    Une idée ?
    Merci.

    • Benjamin Denis Auteur de l’article

      Bonjour,
      j’ai moi même un ensemble 5.1 mais prévu à la base pour un ordinateur (3 cables jacks directement branchés sur la carte) donc je ne sais pas si c’est tout à fait pareil pour vous aider.

      Mais en principe ça devrait marcher à l’identique.

      Est-ce en augmentant la qualité sonore dans Windows que vous n’avez plus que le son stéréo ?

      Si oui diminuer la qualité (ex: 16 bits en 48 000 khz) et tenez moi au courant.

  • Pierre

    J’ai essayé de changer la qualité, rien à faire il ne me propose que l’option stéréo du coup mon home cinéma est configuré en stéréo sur le pc et ça me gène un peux pour les jeux vidéos & les blueray

  • N’y-a-t’il pas un risque de baisse de performances dans les jeux par exemple ?

    Je n’ai pas d’exemples de jeux précis en tête, mais il n’est pas rare qu’on demande de désactiver l’EAX pour optimiser les performances.

  • Mario

    J’ai installé DFX Audio Enhancer avec Windows 7, et curieusement, mon son est moins bon que lorsque j’avais installé ce programme avec XP. On dirait qu’il fonctionne mal.

  • paterider

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un ordinateur sous windows 7 pour faire de la MAO.

    La prise casque ne marche pas sur l’avant, mais la prise « haut parleurs » à l’arrière fonctionne. Quand j’y branche mon casque, j’entends le son mais il semble bridé, de mauvais qualité ! J’ai déjà effectué les manipulations citées ci-dessus mais rien n’y fait.

    Comparé à mon vieux PC portable, le son est 3 voir 4 fois moins fort et propre … Normalement, avec le son à moitié sur le mélangeur, je m’explose les oreilles, alors que sur mon nouveau PC, je peux écouter à fond sans avoir mal aux oreilles, et le son sature et semble de mauvais qualité.

    Auriez-vous une idée du problème ? Cela pourrait-il venir d’un souci de Drivers ?

    Cordialement,

    Mehdi

  • Bonjour à tous, cet article est très bien expliqué, cependant il y a une petite imprécision dans vos recommandations. Lorsque le signal est traité par Windows il est recalculé s’il ne tombe pas sur la même fréquence d’échantillonnage. Pour une fréquence divisible par deux, le calcul est simple et il n’y a pas de pertes. Dans le cas contraire, cela risque d’entraîner une surcharge du processeur par un ré-échantillonnage pouvant causer la perte d’information sur la piste audio. Il est donc dommage de fixer fréquence trop haute qui va consommer plus de ressources systèmes et réduire la qualité audio. Les fichiers FLAC étant échantillonnés à 44,1 kHz, je recommande à tout le monde de configurer à 24 bits, 44100 Hz pour en profiter pleinement. Bonne écoute
    PS : Si vous avez des fichiers en qualité supérieure, n’hésitez pas à adapter l’échantillonnage.