Catégories Windows 8

Restaurer le bootloader de Windows 7 sous Windows 8


Capture d'écran - Exécuter l'invité de commandes en mode administrateur sous Windows 8

Une des nouveautés de Windows 8 est l’apparition d’un tout nouveau bootloader au design de l’interface Modern UI (anciennement Metro). Inconvénient majeur de ce nouveau gestionnaire de démarrage c’est sa lenteur d’exécution. En effet, sous les versions précédentes de Windows, dès le Bios chargé, on voyez apparaître la liste des systèmes d’exploitation disponibles. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, où Windows 8 commence d’abord par se charger pour ensuite afficher le gestionnaire de démarrage, ce qui est incroyablement plus long ! Apprenez en 2 minutes à restaurer le bootloader précédent.

Remarque : ce tutoriel présente un réel intérêt pour les utilisateurs ayant installés au moins 2 systèmes d’exploitation sur leur machine (ex: 1 Windows 7 et 1 Windows 8).

Remarque 2 : pour accéder au gestionnaire de démarrage, appuyez sur le touche F8 au démarrage de votre PC (cette touche peut être différente en fonction des PC. Reportez vous à la notice d’utilisation pour en savoir plus).

Pour cela, rien de plus facile. Commencez par ouvrir l‘invité de commandes en mode administrateur via l’outil de recherche de la charm bar de Windows 8.

Capture d'écran - Exécuter l'invité de commandes en mode administrateur sous Windows 8
Capture d’écran – Exécuter l’invité de commandes en mode administrateur sous Windows 8

Saisissez la commande suivante :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Et faites Entrée pour valider. Si tout se passe bien, Windows vous indique que « l’opération a réussi« .

Capture d'écran - Invité de commandes, Windows 8
Capture d’écran – Invité de commandes, Windows 8

Redémarrez votre PC et admirez le résultat.

Pour revenir au paramètre par défaut, c’est-à-dire, le gestionnaire de démarrage de Windows 8 doté de l’interface Modern UI, ouvrez à nouveau l’invité de commandes et saisissez la commande suivante :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard

Un bootlader certes beaucoup moins joli mais nettement plus rapide pour switcher entre plusieurs systèmes d’exploitation !

Mots-clés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Alain Ternaute

    Coquilles : « dès le Bios chargé, on voy[ait] apparaître »
    « Commencez par ouvrir l‘invité de commandes […] ouvrez à nouveau l’invité de commandes » (pas d’accent sur le E d’invite, il me semble)

    (Note pour l’admin : un petit chaton va mourir si ce vil commentaire de grammar-nazi se trouve encore affiché après 24h suivant sa publication.)