Catégories Windows 7

[Screencast] Présentation de Windows Seven R.C, principales nouveautés


Depuis le 5 mai 2009, Windows Seven est disponible en libre téléchargement dans une version Release Candidate. En d’autres termes, aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée d’ici la version finale prévue pour la fin de l’année ou début 2010. Pour notre plus grand bonheur, cette version d’essai est valable jusqu’en juin 2010 et en français.

Télécharger Windows Seven R.C français

Ayant été conquis par ce nouveau système, nous avons décidé de réaliser une série de screencasts concernant les principales nouveautés du prochain OS de Microsoft. Notez également la présence d’une catégorie Windows Seven qui s’étoffera de jour en jour.

Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, voici le lien officiel :

Windows Seven R.C FR (2,0 GiB, 6 541 téléchargements)

Démonstration vidéo

Si nous devions qualifier ce système d’exploitation en 3 adjectifs, nous dirions : réactif, performant et ergonomique. Inutile d’en rajouter plus, les vidéos parleront d’elles-mêmes !

Bonus

Vous pouvez également télécharger le pack régional de 120 fonds d’écran Haute Définition :

Windows 7 - Pack 120 wallpapers régionaux (72,1 MiB, 43 381 téléchargements)

Et voici quelques captures d’écran supplémentaires :

Capture décran - Windows 7, dossier de polices
Capture d'écran - Windows 7, dossier de polices
Capture décran - Windows 7, centre de sauvegarde
Capture d'écran - Windows 7, centre de sauvegarde
Capture décran - Centre de maintenance
Capture d'écran - Centre de maintenance

Les pronostics sont déjà lancés quand à la date de sortie officielle de Seven… 2009 ou 2010 ? La question est posée !

19 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ponix

    Pareil ! Cette RC est installée chez moi en dual boot avec Vista (merci pour le tuto de maigret :-)) et à ce jour je n’utilise quasiment plus Vista.
    Je trouve cet OS très stable avec une ergonomie impeccable qui se laisse prendre en main en quelques clics.
    J’ai juste encore quelques difficultés à me familiariser avec le nouveau Media Player…

  • Laurent-Paul

    Je me fais l’écho de ce vous dites, oui Windows 7 est réellement un bon en avant pour Microsoft et offre une perspective réjouissante dans la course à l’innovation des OS.

    Si ça vous intéresse, j’ai également installé 7 sur mon ordi et fait un petit résumé ici de mon expérience : http://www.clir.fr/2009/04/sortie-windows-7-nouveautes/

    Maintenant, j’attends avec impatience ce que va donner Snow Leopard…

  • @Ponix & @Nico : oui en effet cet OS s’annonce très prometteur tant sur les performances que sur l’ergonomie.

    Par contre, il est vrai que Media Player n’est pas encore au point à mon goût…

    Sinon c’est du tout bon

  • Alanca

    Bonjour à vous. Je préfère le média player de W7 à celui de Vista qui n’a jamais bien fonctionné sur mon PC.
    Et puis la gravure ISO en natif sur W7 que j’ai essayé il y a deux jours me fait penser de plus en plus que les logiciels de gravure ont de très mauvais jours à venir.
    Pour ma part, j’attends le prix de cet OS ; certainement le seul écueil important.
    Vista, je n’ai jamais eu de souci avec (sauf média player mais j’utilisé TheKMPlayer) mais depuis la RC de W7, je l’ai oublié (ou presque).

  • @Alanca : je suis entièrement d’accord, Seven est un système qui s’oublie alors que Vista montrait quelques côtés vraiment pénibles à l’usage.

    D’ailleurs, parmi les nouveautés, en plus de la gravure d’ISO, on peut rajouter :

    – le support des fichiers DivX, AAC, Mpeg-4 ;
    – le support des tags pour les formats de fichiers précités ;
    – la possibilité de faire des images système (Ghost) ;
    – la prise en charge du Bluetooth, WIFI, son en natif ;

    Bref, de réelles améliorations par rapport à son prédécesseur. On se rapproche par certains côtés d’un Ubuntu et par certains autres d’un MacOS.

  • Présentation intéressante et assez complète.

    Vous montrez de façon clair la différence d’ergonomie entre Vista et Seven. Pour l’instant le seul reproche que j’ai à faire de côté là est la gestion par bibliothèque. Je la trouve tout sauf intuitive, c’est un coup à se perdre dans ses dossiers et à se mélanger dans une hiérarchie logique des dossiers qui n’est d’ailleurs pas toujours si logique que ça. J’ai put voir chez des personnes peut familiarisées avec l’informatique à quelle point ceci les embrouillait.

    Media player et IE : j’avais cru comprendre qu’une évolution dans la proposition ou non de les installer après le passage par la cour européenne … j’ai du mal comprendre.

    En tout cas pour l’instant c’est un grand bon en avant. Un modèle de stabilité, une ergonomie bien revue et aussi un passage au qui devient de moins en moins une aventure périlleuse.

  • @Mealin : pour en revenir sur l’action de la commission européenne de lutte anti-trust, il était effectivement prévu que de tels logiciels ne soient pas installés d’origine.

    Attendons la version finale pour voir si l’on peut constater une évolution de ce côté-là.

    Toutefois, je ne pense pas que cela ait un impact positif pour le consommateur dans la mesure où tous les autres système d’exploitation intègrent en natif un navigateur Web. Enlevez un logiciel d’un OS parce qu’il est en situation de monopole n’est en rien efficace.

    Dans cette optique, pourquoi ne pas interdire Safari sous MacOS ? Idem sous chaque distribution Linux ?

    Le débat est lancé !

  • C’est plutôt la possibilité de désinstaller « proprement » IE et Media player que je trouverai intéressante, qu’il soit installer au même titre que n’importe quel autre logiciel. Vous citiez l’exemple de Linux, malgré une intégration (somme toute très relative sans les greffons je vous l’accorde!) de logiciels comme Firefox/Iceweasel ou Evolution et leur installation native sous Ubuntu (distrib’ que je connais le mieux) il est tout à fait possible de les désinstaller.

    C’est ce principe de tout-en-un très pas très clair au final pour l’utilisateur que je critique (alors que bien évidemment les développement sont indépendants même si parallèles), laissant croire à certains que c’est « forcément la meilleur solution » puisque c’est totalement intégré à l’OS.

    Sincèrement, cette simple mesure de scission « claire » logiciel/OS (débouchant sur la possibilité de désinstaller ceux-ci) me contenterai, et d’ailleurs serait surement le mieux que l’on obtiendra de Microsoft.

  • Je vais squatter encore un peu les commentaires parce que je viens de me rappeler une petite chose …

    @Alanca : en effet les logiciels de gravures voient rouge, et finalement pour l’utilisateur lambda ça ne présente presque plus d’intérêt. Clubic dans un dossier faisait remarquer très justement que ces logiciels de gravure à la base, sont devenus de vraies usines à gaz dont les prestations par rapport aux couts sont de moins en moins justifiées.

    Voilà c’est tout ! (j’aurais rarement autant commenté un article)

  • @Mealin : il existe un moyen très simple de désactiver IE 8, Windows Media Player 12, Création de DVD Windows et Windows Media Center que j’expliquerai dans un prochain article. Toutefois, cela n’aura pas pour effet de désinstaller ces programmes.

    @said026 : il va te falloir être patient encore quelques mois…

  • Alanca

    Pour en revenir aux OS et un fureteur : Il en faut bien un pour naviguer sur le web sinon, comment faire pour en installer un ?
    L’utilisateur lambda qui achètera un Mac, utilisera le fureteur natif sans chercher plus loin (toutefois au début). Il en est de même pour les diverses versions linux qui ont un navigateur en natif.
    Ie pour Microsoft : les utilisateurs occasionnels s’en satisferont. Je connais même un ami qui tient un magasin informatique et qui après avoir utilisé plusieurs fureteurs est revenu à IE. C’est une question de feeling et de besoin en fait.
    Je n’utilise que firefox mais je suis un fervent windowsien depuis le début. J’ai tenté pendant un trimestre Ubuntu mais je suis revenu à windows ; question de goût.
    Et quand Seven sortira, j’achèterai une version boîte tellement cette RC est une réussite. Après que IE soit avec ou non : je n’en ai rien à faire car il ne me dérange pas plus que cela.
    Mais cela est question, je le répète, de feeling et de choix personnel.

  • Yann

    BOnjour, maigret, sa fait quelques temps que je lis votree blog, tres interessant d’ailleurs !!
    J’ai énormément envie d’installer Windows Seven sur mon ordinateur portable, il est récent et fonctionne tres bien (très peu de bugs!)
    mais c’est mon ordinateur principal et je voulais vous demander si sur n’importe quel ordinateur windows seven presentait un dange pour l’ordinauter dans le sens ou j’ai peur qu’en modifiant l’OS de mon pc (et je suis aps vraiment un expert en informatique) mon ordinateur plante completement…
    Donc pensez vous que pour l’ordinateur d’un utilisateur lambda il y a normalement peu de risque d’installer cette version de WIndows seven ?
    Merci de me répondre… a bientot

  • @Yann : merci pour ton commentaire !

    Pour ce qui est de Windows Seven R.C, je l’ai dans un premier temps installé sur mon PC en cohabitation avec Vista. Au bout de 24 heures, j’ai supprimé Vista pour ne garder que Seven tant le système était plus réactif et plus évolué. Question stabilité, aucun souci pour ma part.

    Le seul point qui peut être gênant est la question des pilotes. Il faut que tu vérifies s’il existe un pilote graphique compatible – je sais que chez NVIDIA c’est le cas, sans cela ne tente pas le coup. Par contre, les autres pilotes ne sont pas nécessaires dans la mesure où Seven reconnaît une bonne partie du matériel et ce, de manière efficace.

    Hormis la question des pilotes – certains présents sous Vista fonctionnent aussi, je ne vois pas ce qui t’empêcherai d’installer Seven.

    Avant toute chose, tu peux toujours faire une sauvegarde de tes données les plus importantes et consulter l’article 7 trucs à faire avant de reformater.

    Toutefois, si tu utilises une partition dédiée aux données alors cela n’est pas vraiment utile.

    Enfin, côté compatibilité des applications, toutes celles que j’ai installé fonctionnent très bien (Office 2007, suite Adobe, Nero 7 et +, Firefox, VLC, Skype, etc.).

    Bref, je ne vois pas d’autres contre-indications d’autant plus que le système est en français et que des mises à jour sont régulièrement proposées.

  • Yann

    Salut et merci de m’avoir répondu aussi vite
    Et bien j’ai fini par installé WIndows Seven en Double boot en suivant justement les instructions données dans un autre de vos articles.

    Il est très bien je suis content, le seul petit inconvénient est que le fait que j’ai installé Seven sur une partition a part, j’ai du mal a utiliser la plupart des programmes deja installés sous vista, en général il faut aller dans les propriétés du programme pour activer le mode de compatibilité voire parfois réinstaller certains programmes sur la nouvelle partition.
    J’ai du réinstaller les pilotes de la webcam et du son également.

    Voila a part ce petit souci de programmes en fait Windows Seven marche très bien
    J’attends de découvrir les VRAIES nouveautés par rapport a WIndows Vista, n’étant pas un expert en informatique, mis a part l’interface en général,et les améliorations tant au niveau de Media center que du Lecteur Windows Media je lui trouve peu de changements pour l’instant.

    PS : Pour ceux que le petit détail interesseraient et qui ne le savent pas encore : plus besoin d’installer VLC media player comme quand on ne pouvais pas lire une vidéo sous vista car la Windows Seven reconnait tous les formats ou presque de video