Catégories Firefox

Strata 4.0, un thème Firefox 4 inspiré des mockups officiels


Depuis sa première version, Mozilla Firefox a toujours plus ou moins gardé son apparence d’origine basé sur le fameux thème Strata. Les prochaines version 3.7 et 4.0 ont pour objectifs majeurs de remettre au goût du jour cette interface vieillissante. Plusieurs mockups (maquettes) ont déjà été publiées mais aujourd’hui une version est d’ores et déjà disponible au téléchargement.

Présentation

Capture d'écran - Mozilla Firefox, thème Strata 4.0

Créé par SpewBoy et disponible sur deviantART – une mine d’or que l’on ne présente plus, le thème Strata 4.0 se base sur les premiers maquettes révélées sur le wiki de Mozilla. Téléchargez donc ce dernier à l’adresse suivante :

Strata40 Beta (515,6 KiB, 3 975 téléchargements)

Procédure d’installation complète

Strata 4.0 s’installe comme n’importe quel autre thème. Dézippez l’archive dans le dossier de votre choix pluis glissez / déposez le fichier JAR sur la fenêtre Modules complémentaires de Firefox.

L’installation terminée, redémarrez le navigateur via le bouton prévu à cet effet.

Ajout de boutons complémentaires

Pour bénéficier de menus supplémentaires tels que Historique, Marque-pages ou Outils, Personal Menu doit être installé. A vous ensuite, d’ajouter les boutons de votre choix via les options de barre d’outils.

Profitez-en pour déplacer l’icône de rafraîchissement de la page et d’arrêt de chargement pour les positionner à droite de la barre d’URL. Cela est nécessaire pour un meilleur affichage du thème.

Personal Menu (83,3 KiB, 1 451 téléchargements)

Compatibilité Aero pour Windows Vista et 7

Pour obtenir des effets de transparence, installez l’extension suivante :

All-Glass Firefox mod (44,1 KiB, 2 047 téléchargements)

Correction de bugs mineurs

Pour corriger quelques bugs mineurs d’apparence, installez l’extension suivante :

Stylish (121,1 KiB, 2 263 téléchargements)

Une fois activée, ouvrez le fichier glasser fixes.txt présent dans l’archive ZIP du thème Strata 4.0. Faites Ctrl + A pour sélectionner l’intégralité du contenu puis copiez-le via le raccourci clavier Ctrl + C.

Retournez dans Firefox puis faites Nouveau style… puis Style vierge… en cliquant sur l’icône en forme de S localisé en bas à droite dans la barre de détails.

Collez le contenu précédément copié dans la fenêtre, indiquez une nom dans le champ approprié puis validez via le bouton Enregistrer.

Barre de chargement personnalisée

Procédez à l’installation de Fission via le lien de téléchargement suivant :

Fission (22,0 KiB, 2 709 téléchargements)

Gardez en lieu sûr le fichier intitulé loading_progress.png présent dans l’archive du thème. Redémarrez Firefox pour confirmer l’installation, ouvrez les options de l’extension puis indiquez l’emplacement du fichier précédent via le bouton Parcourir dans le champ URL de l’image.

Cette manipulation aura pour effet d’afficher une barre de chargement juste en-dessous de la barre d’URL.

Fusionner la barre d’URL avec la barre de recherche

Pour obtenir une barre unique comme dans Google Chrome, installez l’add-on suivant :

Omnibar (30,6 KiB, 4 853 téléchargements)

Capture d'écran - Mozilla Firefox, thème Strata 4.0

Encore en version bêta, le résultat est bluffant et on abandonnera très vite le thème par défaut de Firefox. D’ailleurs, Strata 4.0 a connu un vif succès en l’espace de quelques jours, félicitations à son auteur donc !

9 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.