Les dossiers de partage permettent de déposer des fichiers en tout genre à l’attention de vos contacts MSN. Accessible depuis Windows Live Messenger, ce dossier l’est également depuis l’Ordinateur (Poste de travail) et via un raccourci dans Documents. Plutôt intrusive, cette option ne peut être directement désactivée via les préférences de Messenger. Suivez donc cette astuce pour en finir définitivement avec ce dossier de partage !
Cette astuce nécessite de fermer au préalable toute session ouverte de Windows Live Messenger. Elle est valable pour la version 8.5 de Windows Live Messenger.
1ère méthode – Suppression d’une clé du registre
Ouvrez l’Éditeur du Registre en tapant regedit dans le menu Démarrer puis recherchez la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MyComputer\NameSpace\{FC9FB64A-1EB2-4CCF-AF5E-1A497A9B5C2D}
Par précaution ou si vous souhaitez réactiver les dossiers de partage par la suite, faites une sauvegarde de la clé. Pour ce faire, ouvrez le menu Fichier puis cliquez sur Exporter… Indiquez l’emplacement de votre choix puis faites Enregistrer. Un simple double-clic sur le fichier nouvellement créé permettra de restaurer la clé supprimée.
Faites désormais un clic droit sur la clé {FC9FB64A-1EB2-4CCF-AF5E-1A497A9B5C2D} puis cliquez sur Supprimer.
Fermez l’Éditeur du Registre puis ouvrez l’Ordinateur. Le dossier de partage a disparu !
2e méthode – Suppression d’une DLL
Cette seconde méthode est fournie à titre d’information car bien qu’elle permette la suppression de l’icône du dossier de partage dans l’Ordinateur, celui-ci est automatiquement recréé au prochain redémarrage de l’application.
Ensuite, ouvrez le menu Démarrer puis saisissez la commande suivante :
regsvr32 -u « %ProgramFiles%Windows LiveMessengerfsshext.8.5.1302.1018.dll »
Appuyez sur Entrée pour valider puis confirmer le message de suppression en cliquant sur OK.
Ouvrez l’Ordinateur et vérifiez que Mes dossiers de partage ont bel et bien disparus… pour quelques temps seulement.
No comment