Catégories Ubuntu, Windows 7, Windows 8

Supprimer Ubuntu du gestionnaire de démarrage de Windows 8 / 7


bcdedit sous Windows 8

Vous venez de désinstaller Ubuntu mais Windows continue d’afficher ce choix de système d’exploitation lors de la phase de démarrage ? Supprimons cette entrée devenue inutile en quelques minutes.

Cette astuce est valable aussi bien sous Windows 7 que sous Windows 8. Il nous faut lancer une Invite de commandes en mode administrateur.

Sous Windows 8, appuyez sur la touche Windows puis saisissez cmd. Sur l’application Invite de commandes, faites un clic droit puis Exécuter comme administrateur à partir du menu qui vient d’apparaître en bas de votre écran.

 

Invite de commandes sous Windows 8
Invite de commandes sous Windows 8

Dans l’Invite de commandes qui s’affiche, saisissez bcdedit. Des informations relatives au gestionnaire de démarrage apparaissent alors.

Dans la section intitulée Secteur de démarrage en mode réel, remarquez la présence de Ubuntu associé à un identificateur.

bcdedit sous Windows 8
bcdedit sous Windows 8

Pour supprimer cet enregistrement inutilisable – suite à une désinstallation via le mode WUBI par exemple, saisissez la fonction suivante en prenant soin d’indiquer votre propre numéro d’identificateur :

bcdedit /delete {numéro_identificateur_ici}

Validez en pressant la touche Entrée. Un message vous informera du succès de l’opération.

Redémarrer pour vérifier que Ubuntu n’apparaît plus dans la liste.

Une astuce qui vous fera économiser quelques secondes lors de la phase de démarrage de votre ordinateur.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.