Catégories Firefox

Utiliser des accélérateurs dans Firefox 3.5 comme dans Internet Explorer 8


Les accélérateurs font parti des nouvelles fonctionnalités apparues dans Internet Explorer 8. Ils permettent d’accéder plus rapidement à l’information en automatisant certains processus de recherche (traduction, cartographie, publication sur un blog, etc.). Voyons comment les intégrer à Firefox sans plus tarder.

#1 – IE 8 Activities

Grâce au module complémentaire IE 8 Activities pour Firefox, vous allez pouvoir ajouter tous les accélérateurs proposés pour Internet Explorer 8 dans Mozilla Firefox, et ce, d’un simple clic. Pour ce faire, commencez par télécharger puis installer l’extension suivante :

IE 8 Activities (Accelerators) for Firefox (37,1 KiB, 1 310 téléchargements)

Redémarrez pour terminer l’installation.

Ajouts d’accélérateurs

Il nous faut maintenant ajouter des accélérateurs. De la même manière que pour IE 8, ouvrez le site officiel des accélérateurs – vous pouvez également y accéder via le clic-droit, Davantage d’activities puis Trouver davantage d’activities, parcourez les différentes listes, cliquez sur le bouton Ajouter à Firefox, puis sur Ajouter un service.

Capture décran - Ajout dun accélérateur à Firefox
Capture d'écran - Ajout d'un accélérateur à Firefox

Réitérez l’opération pour ajouter un autre accélérateur.

Utilisation d’un accélérateur

Il vous suffit ensuite de sélectionner un mot ou une phrase dans le navigateur, de faire un clic-droit, puis de cliquer sur Davantage d’activities et enfin d’opter pour l’accélérateur de votre choix.

Capture décran - Cas pratique avec laccélérateur Google Translator
Capture d'écran - Cas pratique avec l'accélérateur Google Translator

Et la traduction s’affiche ensuite dans un nouvel onglet comme ceci :

Capture décran - Résultat de lutilisation de laccélérateur Google Translator
Capture d'écran - Résultat de l'utilisation de l'accélérateur Google Translator

Gestion des accélérateurs

Si vous cliquez sur Gérer les activities via le menu contextuel, puis Davantage d’activities, vous aurez la possibilité de supprimer, désactiver, ou définir par défaut, un ou plusieurs accélérateurs. Pratique pour s’y retrouver et faire un peu de ménage !

Capture décran - Gestion des accélérateurs
Capture d'écran - Gestion des accélérateurs

#2 – Cleeki

Cleeki est un concurrent direct de IE 8 Accelerators si l’on en croit la fiche descriptive dont voici une traduction française :

« Cleeki est une alternative supérieure à IE 8 Accelerators, non seulement plus rapide et plus facile d’utilisation mais aussi bien plus puissante. Sélectionnez n’importe quel texte sur votre écran et vous pouvez rechercher, partager et publier en un rien de temps tout en prévisualisant le résultat sur la même page.»

Bien entendu, cette extension supporte les principaux services Web, à savoir Google, YouTube, Maps, Amazon, FaceBook, Digg, Email, Blogger, etc. et vous offre même la possibilité d’ajouter vos propres canaux.

Toutefois, l’interface est loin d’être parfaite. L’ergonomie est brouillonne contrairement à un menu classique tel que le propose IE 8 Accelerators. Le résultat de la recherche se visualise sur la même page… car il s’agit d’une fenêtre miniaturisée.

Capture décran - Utilisation de laccélérateur Google Maps avec Cleeki
Capture d'écran - Utilisation de l'accélérateur Google Maps avec Cleeki

Bref, la déception domine malgré le potentiel offerts par les nombreux services pris en charge et la possibilité d’importer des accélérateurs en provenance d’Internet Explorer 8.

Cleeki - Firefox Accelerators (109,4 KiB, 634 téléchargements)

#3 – KallOut

Très simple d’utilisation via le menu contextuel, KallOut est une réussite ! Sélectionnez un mot sur la page puis survolez l’icône pour afficher les accélérateurs disponibles.

Un point fort de l’extension qui m’a vraiment plut concerne la proposition intelligente des fonctions de recherche (technologie BestGuess). Par exemple, en sélectionnant Protuts, KallOut vous proposera de nous suivre sur Twitter car un compte portant ce nom a été trouvé. Idem pour des mots clés renvoyant vers des URLs susceptibles de correspondre à votre recherche.

Capture décran - Utilisation de KallOut avec le mot clé Protuts
Capture d'écran - Utilisation de KallOut avec le mot clé Protuts

De plus, les différents services sont classés par rubriques et il est possible d’en ajouter ou d’en supprimer via les options.

KallOut (76,2 KiB, 583 téléchargements)

Malgré la présence de ces modules accélérateurs pour Firefox, il faut tout de même reconnaître que cette fonctionnalité est mieux intégrée dans Internet Explorer 8. A charge de revanche pour une prochaine version du navigateur libre !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Mr Xhark

    Sympa, mais j’ai toujours trouvé que le terme d’accélérateur était inapproprié / mal traduit.
    Clickbar, speedlink ou ce genre de truc serait plus parlant non ?

    Windows ne s’appelle pas fenêtre, bon alors !

  • @Mr Xhark : en fait, c’est surtout du au fait que le public français n’aime pas les mots anglais. Pour toucher le plus grand nombre, le mot « accélérateur » a été retenu… question marketing sans doute !