Catégories Windows 10

Désactiver l’installation automatique d’apps comme Candy Crush sous Windows 10


Candy Crush Soda Windows 10

Windows 10, toutes éditions confondues, installe toute une série d’applications dites suggérées pour améliorer l’expérience utilisateur. En réalité, ce ne sont que des publicités, placements de produits etc… qui viennent s’installer sur la machine sans votre accord comme Candy Crush Soda. Apprenez à désactiver cette fonctionnalité.

Windows 10 Pro / Entreprise / Education

Si vous possédez la version Pro ou Éducation de Windows 10, alors il vous sera beaucoup plus simple de désactiver cette option.

Pour ce faire, allez dans le menu démarrer, saisissez gpedit et faites Entrée.

L’éditeur de stratégie de groupe locale apparait.

Capture d'écran - Options de Contenu Cloud, Editeur de stratégie de groupe locale, Windows 10
Capture d’écran – Options de Contenu Cloud, Editeur de stratégie de groupe locale, Windows 10

Via l’arborescence de gauche, dépliez successivement Configuration ordinateur, Modèles d’administration, Composants Windows, Contenu cloud.

Dans la partie de droite, double cliquez sur Désactiver les expériences consommateur de Microsoft, cochez Activé puis faites OK.

Capture d'écran - Désactivation des expériences consommateur de Microsoft, Editeur de stratégie de groupe locale, Windows 10
Capture d’écran – Désactivation des expériences consommateur de Microsoft, Editeur de stratégie de groupe locale, Windows 10

Windows 10 Famille

Si vous êtes détenteur de Windows 10 édition familiale, vous êtes moins bien lotis. Vous ne pouvez pas désactiver cette fonctionnalité envahissante. Il vous faudra désinstaller les applications une à une.

Pour cela, depuis le menu démarrer, saisissez Ajouter ou supprimer des programmes et faites Entrée.

Puis désinstaller les apps dont vous ne voulez plus en cliquant dessus puis Désinstaller.

Windows 10 a été fourni gratuitement à sa sortie pendant plusieurs mois aux utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1. La contrepartie est de voir apparaître tout un tas de publicités plus ou moins dissimulés dans l’OS à travers le menu démarrer, certaines options du panneau de configuration (ex: Dolby Digital Atmos pour le son) etc. En marketing, quand un produit est gratuit, c’est que c’est vous le produit !

2 commentaires

Laisser un commentaire

  • Sébastien

    Bonjour,
    Vous êtes sûr que le paramètre doit être « Désactivé ».
    Parce que lorsqu’on lit la description :
    — Si vous désactivez ou si vous ne configurez pas ce paramètre de stratégie, Microsoft utilisera les données de diagnostic pour proposer des recommandations personnalisées, des conseils et des offres afin d’adapter Windows aux besoins de l’utilisateur et de lui proposer une meilleure expérience. —
    Je dirais plutôt Activé. Qu’en pensez-vous ?
    D’avance merci,
    Sébastien