Alléger Windows Seven avec vLite

/ Windows 7

vLite est une application géniale qui permet de personnaliser son installation de Windows. Plus connu sous le nom de nLite pour XP, vLite n’est autre que sa version mise à jour pour Vista. Elle permet notamment d’y intégrer les différents Service Pack et d’enlever les composants inutiles. Après une longue procédure de test, la même chose est aujourd’hui faisable pour Seven.

N.B : ce tutoriel est réservé à des utilisateurs expérimentés et qui ont conscience des risques d’instabilité susceptibles de survenir et ont des connaissances suffisantes en matière de reformatage et de partitionnement. Sauvegardez vos données les plus importantes si elles ne sont pas présentes sur une partition séparée. Lisez attentivement ce tutoriel avant de procéder à une manipulation quelconque, cela vous évitera certains ennuis.

Pré-requis

Avant toute chose, nous aurons besoin du DVD d’installation de Windows Seven dont l’ISO est téléchargeable ici gratuitement et en français dans sa version Release Candidate :

Windows Seven R.C FR (2, 0 GiB, 5 880 téléchargements)

Un logiciel de montage d’image virtuelle est également requis. Je vous conseille Alcohol 52% dans sa version gratuite et simple d’utilisation :

Alcohol 52% Free (11, 0 MiB, 4 720 téléchargements)

Aucun DVD vierge n’est requis pour les opérations à venir. Windows n’a pas besoin d’être sur un support physique pour être installé.

Bien évidemment, vLite dans sa version 1.2 est requis de même que le WAIK de Windows Vista SP1 :

vLite, version stable (1, 5 MiB, 16 232 téléchargements)

Kit d'installation automatisée (AIK) pour Windows Vista SP1 (1, 1 GiB, 5 665 téléchargements)

Préparatifs de base

Installation du WAIK

Ce kit d’installation automatisé doit être installé dans le but de récupérer 2 fichiers nécessaires au fonctionnement de vLite. Procédez de fait à son installation puis rendez-vous dans le répertoire suivant :

C:\Program Files\Windows AIK\Tools\x86\

Là, copiez les fichiers suivants :

  • wimfltr ;
  • wimgapi.dll ;

Collez ces derniers dans le dossier d’installation de vLite situé à cet emplacement :

C:\Program Files\vLite

Montage de l’ISO avec Alcohol 52%

Une fois que vous aurez téléchargé puis installé ce logiciel, lancez-le. Recherchez ensuite l’image virtuelle au format ISO de Seven dans votre système puis déposez-la dans la liste – naturellement vierge pour un premier lancement.

Capture décran - Alcohol 52%, montage dune image virtuelle
Capture d'écran - Alcohol 52%, montage d'une image virtuelle

Faites ensuite un clic droit puis choisissez Mount on Device. Windows Seven est à présent monté sur un lecteur de disques virtuel et qui fonctionne de la même manière que votre lecteur / graveur de DVD.

Utilisation de vLite pour Seven

Exécutez vLite puis passez l’écran de premier lancement en cliquant sur I agree. Pour mettre le programme en français, cliquez sur le menu Language en haut de la fenêtre.

Capture décran - vLite, message daccueil
Capture d'écran - vLite, message d'accueil

La première étape consiste à importer Windows Seven. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Browse puis sélectionnez le lecteur virtuel contenant l’ISO de Seven – comme nous venons de le faire plus haut.

Faites OK puis indiquez à présent l’emplacement où vous souhaitez copier les fichiers – par exemple, le Bureau.

Patientez quelques minutes, le temps de la copie puis sélectionnez l’édition à personnaliser. Bien que la version RC de Seven soit en version Ultimate, je vous conseille de sélectionner Home Premium. En effet, cela permettra d’éliminer d’entrer de jeu de nombreux composants inutiles.

Composants à supprimer

Avant de pouvoir sélectionner les composants à effacer, vLite vous invite à indiquer les fonctionnalités que vous êtes susceptibles d’utiliser par la suite dans le but de prévenir certaines erreurs. Je vous recommande vivement de tout cocher pour le premier onglet Features mais de voir en fonction de vos besoins pour le second onglet Applications.

Capture décran - vLite, vérification de compatibilité
Capture d'écran - vLite, vérification de compatibilité

Voici la liste de tous les composants que j’ai choisi de supprimer. A vous d’ajuster en fonction de vos besoins mais respectez les points suivants :

  • Ne cochez aucun des composants Réseau ;
  • Désactiver un élément de la liste Matériel (Hardware) peut être dangereux dans la mesure où il supprime le support d’un périphérique ;
  • En règle générale, si vous ne comprenez pas la description d’un des composants, ne le cochez pas ;
  • Pour rappel, cochez un composant signifie le supprimer complètement ;

Log de session vLite

Lorsque vous changerez de module, vLite vous enverra une alerte liée aux dépendances. Dans tous les cas, faites Non pour confirmer la suppression du composant préalablement sélectionné.

Capture décran - vLite, alerte de dépendances
Capture d'écran - vLite, alerte de dépendances

Réduction du temps d’installation

Pour éviter d’avoir à cliquer un nombre interminable de fois sur le bouton Suivant, cliquez sur le module Unattended.

Remplissez les différents champs requis à l’exception de la clé de série qui n’a pas fonctionné lors des différents tests que j’ai opéré – bien que cela soit peut-être du à une erreur de saisie. Bref, par précaution, ne rentrez aucune clé. Vous aurez alors 30 jours pour procéder à l’activation de Seven.

Définissez également l’emplacement réseau, votre nom d’utilisateur et d’organisation, le groupe de travail en réseau, etc.

Notez au passage que l’onglet Régional est configuré pour installer le français.

Lorsque vous êtes prêt, faites Appliquer puis Rebuild one (HomePremium).

Capture décran - vLite, reconstruction de lISO
Capture d'écran - vLite, reconstruction de l'ISO

Procédez ensuite à la création de l’image ISO via le bouton Make ISO. Vous pouvez indiquer une étiquette pour votre fichier final – par exemple, sLite ou Seven RC dans le champ approprié.

Capture décran - vLite, création de lISO
Capture d'écran - vLite, création de l'ISO

Choisissez donc un emplacement de sauvegarde puis patientez quelques minutes. Personnellement, je suis passé de 2,4 Go à 1,3 Go !

Installation de Windows Seven allégée

Maintenant que votre ISO est créée, montez-là avec Alcohol puis lancez le processus d’installation via l’Ordinateur si nécessaire. Le seul point critique de l’installation est de ne pas se tromper dans la partition à effacer. Faites attention à vos données !

Toutefois, un dossier intitulé windows.old sera automatiquement généré pour préserver le système précédent.

Capture décran - Installation de Windows Seven RC
Capture d'écran - Installation de Windows Seven RC

Par contre, une fois l’installation réussie, faites un nettoyage de disque pour le supprimer sinon votre disque dur va finir par saturer.

L’installation complète c’est-à-dire entre le moment où le processus est lancé et le moment où je suis sur le Bureau Windows s’élève à 20-25 minutes. Cela sera d’autant plus rapide si vous êtes passé par un lecteur virtuel que par un DVD – plus long en lecture.

N’oubliez pas ensuite de réinstaller les pilotes, les applications et tout ce qui est vital pour faire fonctionner votre PC.

Environ 450 Mo de RAM sont occupés après ouverture de session pour seulement 27 processus, pas mal non ?