869 abonnés
Tutoriels PC / MacOS X / Linux

Transformer son PC en réveille-matin à l'aide du Planificateur de tâches

Comment paramétrer son PC pour qu’il s’allume automatiquement à une heure précise et nous réveille au son d’une douce mélodie ? Ou comment transformer son PC en réveil quand justement on n’en a pas à portée de main ? Voici là question à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article.

Présentation

Unités de calculs surpuissantes, les ordinateurs ont envahi notre quotidien au point d’établir une dépendance de plus en plus forte. Tableur, traitement de texte, station de jeux, outil de dessin, chaîne HIFI… bref on peut presque tout faire avec son PC de nos jours… tout sauf un réveille-matin !

Et bien détrompez-vous car après investigations et tests en situations réelles – au risque de ne pas aller bosser le matin :D , je suis parvenu à trouver un moyen pour que votre PC vous réveille automatiquement.

La solution ? Fort simple en réalité, il s’agit de créer une tâche planifiée, ni plus ni moins. Explications.

Création d’une tâche planifiée

Nettement plus complet que dans les versions précédentes de Windows, le Planificateur de tâches offre des fonctionnalités beaucoup plus poussées mais surtout avec une interface plus claire.

Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande Planificateur de tâches

Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande Planificateur de tâches

Pour créer une nouvelle tâche, ouvrez le menu Démarrer puis saisissez Planificateur de tâches.

Capture d'écran - Planificateur de tâches

Capture d'écran - Planificateur de tâches

Une fois ouvert, cliquez sur Créer une tâche dans la barre latérale de droite intitulée Actions.

Il convient désormais de passer en revue chacun des onglets nécessaires à la réalisation d’un réveille-matin.

Onglet Général

Commencez par donner un nom à votre tâche – par exemple, Réveil. Ceci vous permettra de la repérer facilement une fois créée et présente dans votre bibliothèque de tâches.

Fournissez une description si vous le souhaitez puis cochez les 2 cases suivantes :

  • Exécuter même si l’utilisateur n’est pas connecté : cela permettra de lancer la tâche en arrière-plan tout en restant à l’écran d’accueil de session ;
  • Exécuter avec les autorisations maximales : ceci permettra de passer outre tout type de restrictions qui pourrait empêcher la tâche de s’exécuter et donc de ne pas vous réveiller ;
Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Général

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Général

Passez ensuite à l’onglet Déclencheurs.

Onglet Déclencheurs

Lors de la création d’une tâche, il est nécessaire de définir les conditions qui la déclenche. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Nouveau… .

Dans la liste déroulante, sélectionnez A l’heure programmée. Dans les paramètres, cochez la fréquence à laquelle vous souhaitez répéter l’évènement. Dans notre cas, nous spécifierons Une fois à des fins de tests.

Indiquez ensuite la date et l’heure de votre réveil. Pour éviter toute erreur de manipulation, je vous conseille de fixer l’exécution de la tâche en plein jour pour tester de son bon fonctionnement. ;)

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Déclencheurs

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Déclencheurs

Dans les paramètres avancées, vérifiez que la case Activée est cochée. Validez en cliquant sur OK.

Onglet Actions

C’est ici que nous allons définir la ou les action(s) qui se produiront au lancement de la tâche. Cliquez donc sur le bouton Nouveau… .

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Actions

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Actions

Vérifiez que l’action Démarrer un programme est sélectionnée puis allez rechercher un fichier de musique via le bouton Parcourir… .

Validez en cliquant sur OK.

Onglet Conditions

Si une des conditions que nous allons définir dans quelques instants n’est pas vérifiée alors la tâche ne s’exécutera pas. Soyez donc attentif au déroulement des opérations !

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Conditions

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Conditions

Dans la section Aliment – il doit y avoir une erreur de traduction je pense, décochez Ne démarrer la tâche que si l’ordinateur est relié au secteur mais cochez Sortir l’ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche.

Validez le tout en cliquant sur OK, l’onglet Paramètres ne présentant pas d’intérêt particulier dans notre cas. Une fenêtre s’affiche alors vous demandant votre mot de passe de session.

Capture d'écran - Planificateur de tâches, saisie du mot de passe utilisateur

Capture d'écran - Planificateur de tâches, saisie du mot de passe utilisateur

Saisissez-le puis cliquez sur OK. La tâche est désormais créée !

Vous pouvez la retrouver – en vue de modification ultérieure, dans le dossier Bibliothèque du Planificateur de tâches localisé dans le volet de gauche de la fenêtre. Un dernier point capital sur lequel je me dois d’insister : n’éteignez pas votre PC mais laissez-le en veille !

De cette manière, la tâche sortira l’ordinateur du mode veille et pourra s’exécuter comme nous l’avons défini plus haut. Si vous disposez d’un ordinateur portable, débranchez la prise secteur et laissez-le sur batterie. Dans le cas contraire, gardez une source d’alimentation pour votre PC de bureau.

Tout ça pour un réveil me direz-vous ? Une solution en apparence complexe mais qui pourra vous dépanner dans certaines situations !

15 commentaires pour “Transformer son PC en réveille-matin à l'aide du Planificateur de tâches”

  1. tapemoi.com dit :

    Transformer son PC en réveil-matin à l’aide du Planificateur de tâches…

    Comment paramétrer son PC pour qu’il s’allume automatiquement à une heure précise et nous réveille au son d’une douce mélodie ? Ou comment transformer son PC en réveil quand justement on n’en a pas à portée de main ? Voici les questions aux…

  2. Iverton dit :

    Dommage que la tâche ne soit pas paramétrable quand l’ordinateur est éteint.

    Mais merci quand même pour ce tutoriel très bien expliqué !

  3. Maigret dit :

    @Iverton : oui c’est le seul problème pour lequel il n’existe pas de solutions. Et merci du compliment ! :cool:

  4. dqf dit :

    bonjour c’est bien tout cela mais pour XP ? vos explication de me servent a rien il ya un assistant qui me demande (liste de tous les pgm celui que je desire .bref . mais merci pour le point d’entrée

  5. Maigret dit :

    @dqf : ah désolé mais ce blog ne traite pas d’astuces et de tutoriaux sur Windows XP. Désolé :(

  6. gwen dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto bien expliqué mais étant débutant pourrais t on m’expliquer comment arreter le réveil ainsi crée?

  7. Maigret dit :

    @gwen : pour l’arrêter, il te suffit de supprimer la tâche créée en appuyant sur la touche Suppr ou via la commande Supprimer de la colonne Actions. ;)

  8. Marine dit :

    Merci beaucoup, c’est super bien expliqué ! C’est vrai que sans réveille c’est la galère ! Je Vais pouvoir me lever demain !

  9. sherkanou dit :

    probleme : je ne peux pas valider l’onglet « conditions », voici le message qui s’affiche : »une erreur s’est produite pour la tâche réveil. Message d’erreur : erreur de restriction de compte d’utilisateur. Les raisons possibles sont des mots de passe vides non autorisés ou une restriction de sécurité ayant été appliquée. »Que pasa ??

  10. sherkanou dit :

    ah non c’est bon !! j’avais tout simplement pas activé de mot de passe sur mon compte d’utilisateurs, je suis la seule à utiliser cet ordi. dsl!

  11. Maigret dit :

    @sherkanou : pas de soucis ! :cool:

  12. Manon dit :

    Est-ce que ça marche si on met l’ordinateur en veille prolongée ?

  13. marie dit :

    c’est très très bien expliqué!!

    j’avais vraiment besoin de ce réveil car mon portable n’a plus de baterie.

    merci merci merci!

  14. Jojojorim dit :

    Quel pied !

    je mets ton blog en favoris, et l’explorerais à l’avenir, les petits liens en dessous me font déjà saliver. mais pour l’instant, je vais dormir, puisqu’avec ton aide, mon petit pc d’amuuur va me réveiller !

    so long !

Laisser un commentaire

Connect with Facebook

© 2009-2010 Protuts. Tous droits réservés | Créé avec Wordpress | Thème conçu par Elegant Themes | Hébergé sur Mavenhosting