Comment paramétrer son PC pour qu’il s’allume automatiquement à une heure précise et nous réveille au son d’une douce mélodie ? Ou comment transformer son PC en réveil quand justement on n’en a pas à portée de main ? Voici là question à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article.

Présentation

Unités de calculs surpuissantes, les ordinateurs ont envahi notre quotidien au point d’établir une dépendance de plus en plus forte. Tableur, traitement de texte, station de jeux, outil de dessin, chaîne HIFI… bref on peut presque tout faire avec son PC de nos jours… tout sauf un réveille-matin !

Et bien détrompez-vous car après investigations et tests en situations réelles – au risque de ne pas aller bosser le matin , je suis parvenu à trouver un moyen pour que votre PC vous réveille automatiquement.

La solution ? Fort simple en réalité, il s’agit de créer une tâche planifiée, ni plus ni moins. Explications.

Création d’une tâche planifiée

Nettement plus complet que dans les versions précédentes de Windows, le Planificateur de tâches offre des fonctionnalités beaucoup plus poussées mais surtout avec une interface plus claire.

Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande Planificateur de tâches

Capture d'écran - Menu Démarrer, saisie de la commande Planificateur de tâches

Pour créer une nouvelle tâche, ouvrez le menu Démarrer puis saisissez Planificateur de tâches.

Capture d'écran - Planificateur de tâches

Capture d'écran - Planificateur de tâches

Une fois ouvert, cliquez sur Créer une tâche dans la barre latérale de droite intitulée Actions.

Il convient désormais de passer en revue chacun des onglets nécessaires à la réalisation d’un réveille-matin.

Onglet Général

Commencez par donner un nom à votre tâche – par exemple, Réveil. Ceci vous permettra de la repérer facilement une fois créée et présente dans votre bibliothèque de tâches.

Fournissez une description si vous le souhaitez puis cochez les 2 cases suivantes :

  • Exécuter même si l’utilisateur n’est pas connecté : cela permettra de lancer la tâche en arrière-plan tout en restant à l’écran d’accueil de session ;
  • Exécuter avec les autorisations maximales : ceci permettra de passer outre tout type de restrictions qui pourrait empêcher la tâche de s’exécuter et donc de ne pas vous réveiller ;
Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Général

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Général

Passez ensuite à l’onglet Déclencheurs.

Onglet Déclencheurs

Lors de la création d’une tâche, il est nécessaire de définir les conditions qui la déclenche. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Nouveau… .

Dans la liste déroulante, sélectionnez A l’heure programmée. Dans les paramètres, cochez la fréquence à laquelle vous souhaitez répéter l’évènement. Dans notre cas, nous spécifierons Une fois à des fins de tests.

Indiquez ensuite la date et l’heure de votre réveil. Pour éviter toute erreur de manipulation, je vous conseille de fixer l’exécution de la tâche en plein jour pour tester de son bon fonctionnement.

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Déclencheurs

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Déclencheurs

Dans les paramètres avancées, vérifiez que la case Activée est cochée. Validez en cliquant sur OK.

Onglet Actions

C’est ici que nous allons définir la ou les action(s) qui se produiront au lancement de la tâche. Cliquez donc sur le bouton Nouveau… .

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Actions

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Actions

Vérifiez que l’action Démarrer un programme est sélectionnée puis allez rechercher un fichier de musique via le bouton Parcourir… .

Validez en cliquant sur OK.

Onglet Conditions

Si une des conditions que nous allons définir dans quelques instants n’est pas vérifiée alors la tâche ne s’exécutera pas. Soyez donc attentif au déroulement des opérations !

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Conditions

Capture d'écran - Planificateur de tâches, onglet Conditions

Dans la section Aliment – il doit y avoir une erreur de traduction je pense, décochez Ne démarrer la tâche que si l’ordinateur est relié au secteur mais cochez Sortir l’ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche.

Validez le tout en cliquant sur OK, l’onglet Paramètres ne présentant pas d’intérêt particulier dans notre cas. Une fenêtre s’affiche alors vous demandant votre mot de passe de session.

Capture d'écran - Planificateur de tâches, saisie du mot de passe utilisateur

Capture d'écran - Planificateur de tâches, saisie du mot de passe utilisateur

Saisissez-le puis cliquez sur OK. La tâche est désormais créée !

Vous pouvez la retrouver – en vue de modification ultérieure, dans le dossier Bibliothèque du Planificateur de tâches localisé dans le volet de gauche de la fenêtre. Un dernier point capital sur lequel je me dois d’insister : n’éteignez pas votre PC mais laissez-le en veille !

De cette manière, la tâche sortira l’ordinateur du mode veille et pourra s’exécuter comme nous l’avons défini plus haut. Si vous disposez d’un ordinateur portable, débranchez la prise secteur et laissez-le sur batterie. Dans le cas contraire, gardez une source d’alimentation pour votre PC de bureau.

Tout ça pour un réveil me direz-vous ? Une solution en apparence complexe mais qui pourra vous dépanner dans certaines situations !

A propos de l'auteur

Chef d'entreprise de la société Neticpro, spécialisé dans la conception de sites Web sous WordPress, Aurélien Denis partage depuis plus de 6 ans sa passion de l'informatique sur Protuts.net et WordPress Channel.

54 commentaires

  1. bonjour c’est bien tout cela mais pour XP ? vos explication de me servent a rien il ya un assistant qui me demande (liste de tous les pgm celui que je desire .bref . mais merci pour le point d’entrée

  2. probleme : je ne peux pas valider l’onglet « conditions », voici le message qui s’affiche : »une erreur s’est produite pour la tâche réveil. Message d’erreur : erreur de restriction de compte d’utilisateur. Les raisons possibles sont des mots de passe vides non autorisés ou une restriction de sécurité ayant été appliquée. »Que pasa ??

  3. ah non c’est bon !! j’avais tout simplement pas activé de mot de passe sur mon compte d’utilisateurs, je suis la seule à utiliser cet ordi. dsl!

  4. Quel pied !

    je mets ton blog en favoris, et l’explorerais à l’avenir, les petits liens en dessous me font déjà saliver. mais pour l’instant, je vais dormir, puisqu’avec ton aide, mon petit pc d’amuuur va me réveiller !

    so long !

      1. voila bon je déterre un peut le post mais j’ai une solution pour programmé l’arrêt du pc donc on doit pouvoir faire l’inverse
        at hh:mm shutdown -f -s -c « bla bla »

        -f : force les applications en cours d’écexution à se fermer;
        -s : mis sous tension de l’ordinateur;
        -c : commentaires bidons…
        c’est en rentrant la commande shutdown bon apres faut dire qu’il y a des log qui font ca mais en tout cas merci pour la solution c’est agréable de pouvoir enfin évité de surcargé la bécanne de logiciel

  5. Euhhhhhh dites j’ai un problème.. je peut pas voir mes taches.. et le truc c’est que je l’ai mis a sonner toutes les 5 minutes ( au cas ou je me réveillerais pas :p ) donc c’est CH…Enquiquinant à la fin ^^’

  6. Merci pour ton poste c’est bien expliquer tout sa !!
    Mais j’ai un problème la tâche ne se lance pas… j’ai essayé en veille, veille prolongée…
    Je sais pas comment sa se fait !! Une idée ?

    Merci.

  7. Sayer je sature j’ai tous tester … plusieurs problème surviennent j’ai fait exactement comme vous … Et :
    1erement mon pc ( sous 7) ne s’allume pas … qu’il soit en mode veille … veille prolonger ou éteins ( de préférence j’aimerai trouver un réglage pour l’allumer quand il est éteins pas en veille … bref
    2 èmement une fois que j’avais compris que mon pc ne s’allumerait si se réveillerai jamais je l’ai allumer moi même et c’est alors que ma musique c’est lancer +0.5 j’ai envie de dire sauf que je n’ai aucun moyen de l’arrêter et qu’elle tourne en boucle depuis 1 heure … NEED HELP

  8. j’ai exactement le même souci sous windows 7 mon pc en veille n’enclenche pas la tache créée
    et quand la tache se lance pc allumé, impossible à arreter

    1. Je crois que ce souci vient du fait qu’on veuille « exécuter la tâche sans que l’utilisateur soit connecté » du coup la musique se lance en arrière plan, sans lancer notre cher lecteur par defaut (visuellement, j’entends)

      Ce qu’il faut faire dans ces cas là :
      Clic droit sur la barre des tâches, démarrer le gestionnaire de tâches, onglet processus, rechercher « wmplayer.exe » (si il n’y est pas, cliquez sur « Afficher les processus de tous les utilisateurs ») et arrêter le processus.
      C’est un peu barbare comme méthode mais… ça fonctionne.

      1. Merci Bob pour la précision de stopper mediaplayer et autre vlc via le gestionnaire, je commencais à me demander si ce n’était pas mon cerveau qui bugait…Et tuto tres clair au passage

  9. Moi, j’ai tout suivi, sauf que à la fin, ils demandent le mot de passe de la session, je l introduits.. Mais ca dit que ce n est pas possible. Je voulais savoir si c’était le meme mot de passe que pour rentrer dans la session ou un autre ? Car je vois pas d’où vient le probleme.. Merci

  10. aussi…..un mot de passe…….le problème réside dans le fait que je n’en ai jamais mis au départ.. et maintenant je ne sais pas comment en mettre un ? Merci !

  11. Bonjour je voudrai savoir pourquoi il faut débrancher l’ordinateur portable et le laisser sur batterie pour mettre le réveil? et aussi si la veille prolonger c’est bon merci.

    1. Pour ce qui est de le laisser sur batterie plutôt que sur secteur, je ne comprends pas non non plus la raison. Il faut surtout faire attention à ce qu’il ne soit pas réglé pour se mettre automatiquement en veille prolongée au bout d’un certain temps (voir les options de gestion de l’alimentation)
      En effet, en veille prolongée, ça ne fonctionne par car le PC est complètement éteint (et donc Windows aussi, et donc les tâches planifiées aussi). Dans ce cas, le seul moyen de le rallumer est d’appuyer avec le doigt -ou la patte d’un minou insomniaque- sur le bouton de mise en route ou alors d’utiliser un wake-on-lan, en francais « réveil sur le réseau filaire », fonctionnalité disponible sur certaines cartes et qui permet de rallumer, depuis un autre ordinateur, un ordinateur connecté au réseau par un câble (et non en wifi). De quoi faire des petites blagues…

      Peut-être le BIOS (l’écran accessible au démarrage en appuyant sur la touche Supp, F2, ou autre ) permet de programmer un démarrage à heure fixe sur certains ordis mais là y sé pû…

      Bonne nuit à tous !

  12. excusez-moi , mais j’ai du mal arrêter le réveil, la musique s’arrête pas =(

    PS : j’ai supprimer la tâche , j’ai fais le truc du gestionnaires des tâches mais que dalle =/

  13. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce super tuto, mais petit problème : Malgré avoir réussi la création de la tâche, et une fois la mise en veille du PC, la tâche ne fonctionne jamais, et ce même si le PC est allumé.
    Obligé de l’activer manuellement, et cela va sans dire que c’est assez drôle de devoir se réveiller pour activer sont propre réveil.

    Merci pour tout, et merci d’avance.

  14. malgré ton super tuto je n’arrive pas a le lancer, g réussi a le programmer comma dans le tuto et mettre l’ordi en veille mais rien ne se passe, je ne comprend pas pourkoi ca ne marche pas.si tu pouvais m’aider a résoudre ce problème se serais simpas

  15. Ce poste date.. Mais j’ai un problème… J’arrive pas à eteindre… J’ai supprimé la taches… Enlever tout ce que j’avais dans le gestionnaire de taches… Supprimer la chanson en question.. Je deprime, 2h que gimme gimme gimme tourne en boucle !

  16. On dépoussière un peu et voilà ! J’apporte une solution pour ceux sous Win7 pour qui l’ordinateur ne sort pas de veille a l’heure demandée. Il faut aller dans panneau de configuration trouver la rubrique « Option d’alimentation » puis « choisir quand éteindre l’écran » (à gauche), ensuite « modifier les paramètres d’alimentations avancés », trouver la catégorie « Veille » dérouler « Autoriser les minuteurs de sortie de veille » et mettre les deux paramètres sur « Activer ». En espérant avoir aidé !

  17. Bonjour , J’aimerait exprimer une question qui est importante a mon sens .

    Est-il possible de mettre plusieurs musiques différentes a la suite lors du réveil ?

    J’aimerait beaucoup obtenir un bon 10-15 minutes de son pour bien commencer la journée .
    J’ai tenté d’exploiter les paramètre du planificateur de taches mais sa me semble difficile a réaliser.

    Outre cette question ce Tuto m’as beaucoup aider Merci !!!

  18. Pour pouvoir entendre plusieurs musiques a la suite c’est assez simple, il suffit de creer et enregistrer une playlist et de selectionner le fichier de playlist dans le planificateur de taches au lieu d’un mp3

  19. Bonjour,

    J’ai fais ce que est mie dans le tuto mais pour moi a chaque fois que je veux teste voir si ca marche il me demande de selectionné un logiciel de musique et quand je selection Windows media ou vlc il me dit impossible d’ouvrir la musique alors que si je ne le fais pas passe par le planificateur de tache elle marche tres bien

Laisser un commentaire