Catégories Firefox

10 extensions Firefox de folie pour Twitter


Twitter est un service de micro-blogging. En d’autres termes, vous disposez de 140 caractères pour écrire un message à l’ensemble de la communauté. A l’origine, le service s’utilisait depuis la page officielle Twitter.com jusqu’au moment où l’on a vu fleurir une multitude d’extensions spécialement conçues pour gérer son compte Twitter directement via le navigateur Firefox. Revue de détails.

#1 – TwitterFox

Sans doute l’un des add-ons les plus populaires en la matière ! TwitterFox ajoute simplement une petite icône dans la barre de détails du navigateur. Un clic dessus vous permettra d’afficher différents onglets de navigation : tweets récents, réponses et messages personnels (directs messages).

Notez que le menu contextuel n’est pas en reste avec notamment la possibilité de retweeter – terme de l’univers Twitter consistant à reposter le message d’une personne à l’ensemble de ses followers (individus qui suivent vos mises à jour) le message de son choix.

Une dernière fonction pratique permet d’obtenir le lien de l’onglet en cours. Très utile pour partager rapidement ses liens favoris !

Côté performance, cette extension est plutôt légère et ne ralentit pas le lancement de Firefox. Pour ma part, je n’ai pas constaté de ralentissements particuliers même avec une connexion Internet de mauvaise qualité.

TwitterFox (74,5 KiB, 1 626 téléchargements)

Capture décran - TwitterFox en action !
Capture d'écran - TwitterFox en action !

#2 – Twitbin

Twitbin se présente sous la forme d’une sidebar et propose la plupart des fonctions propres à Twitter. L’interface est très agréable même si on regrettera la petite taille de ses icônes.

Cependant, pas mal de petites fonctionnalités intéressantes ont été intégrées :

  • Vue publique accessible ;
  • Choix de l’onglet de préférence ;
  • Raccourcis pour adresser un message personnel, retweeter, marqué en tant que favori ;

Parmi les points négatifs, on retiendra :

  • L’absence de traduction française ;
  • L’aspect commercial du service (intégration de publicités mais à priori bloquées par Adblock) ;

Twitbin (209,0 KiB, 673 téléchargements)

Capture décran - Twitbin en action !
Capture d'écran - Twitbin en action !

#3 – TwitterBar

Comme son nom le laisse à penser, TwitterBar permet d’envoyer un tweet directement depuis la barre d’URL de Firefox. Un petit compteur a même été intégré pour indiquer le nombre de caractères restants. Lorsque vous êtes prêts, cliquez sur le logo Twitter – en forme de t, et le tour est joué.

Rudimentaire, certes, mais pratique pour poster en vitesse ou pour partager un lien facilement !

TwitterBar (26,9 KiB, 639 téléchargements)

Capture décran - TwitterBar en action !
Capture d'écran - TwitterBar en action !

#4 – Tweecious

Tweecious combine 2 services : Twitter et Delicious (social bookmarking ou service de partage de marque-pages). En d’autres termes, l’add-on va se charger de parcourir vos tweets en vue de les publier dans Delicious.

De cette manière, vous ne perdrait plus les liens intéressants que vous postez dans Twitter. Un concept intéressant donc, mais qui nécessite une configuration initiale.

Ainsi, lorsque vous avez installé l’extension puis redémarrez le navigateur, une page Web s’ouvre. Cliquez sur le bouton vert intitulé SETUP AND START. Remplissez à présent les différents champs qui vont vous permettre de lier votre compte Twitter à votre compte Delicious.

Tweecious (47,3 KiB, 652 téléchargements)

#5 – Power Twitter

Power Twitter ajoute une liste incroyable de fonctionnalités à Twitter dont :

  • Moteur de recherche pour Twitter ;
  • Synchronisation Facebook / Twitter ;
  • Historique récent lors du survol d’un pseudo ;
  • Ajout de la fonction retweet ;
  • Upload de photos sur Twitpic ;
  • Affichage complet des liens publiés (ce qui permet de savoir où l’on va atterrir) ;
  • Support de Flickr, YouTube, song.ly, et plus (autorise le visionnement d’éléments multimédias directement dans Twitter) ;

J’ai vraiment été surpris du potentiel extraordinaire de cette extension qui décuple les forces de Twitter. Revers de la médaille ? Très gourmand en ressources système – principalement au lancement.

Malgré tout, je vous invite à l’essayer d’urgence !

Power Twitter (32,9 KiB, 817 téléchargements)

Capture décran - Power Twitter ou comment transformer Twitter en machine de tweets de combat !
Capture d'écran - Power Twitter ou comment transformer Twitter en machine de tweets de combat !

#6 – TwitKit

TwitKit ressemble de très près à Twitbin mais sans l’aspect commercial. On retrouve donc les fonctionnalités classiques (direct message, retweet, etc.) dans une sidebar qui présente l’avantage d’être skinnable – plusieurs thèmes graphiques sont ainsi proposés.

Toutefois, l’intégration graphique laisse un peu à désirer à mon humble avis.

TwitKit (126,0 KiB, 755 téléchargements)

Capture décran - TwitKit en action !
Capture d'écran - TwitKit en action !

#7 – Twitzer

Agacés d’être limité à 140 caractères par message ? Alors Twitzer est l’extension qu’il vous faut. Elle permet en effet de dépasser cette limite fatidique – via le menu contextuel de l’interface Twitter, mais également de raccourcir les URLs trop longue.

Néanmoins, cette extension m’a figé le navigateur pendant le processus de conversion des URLs… bref à tester pour se forger un avis objectif !

Twitzer (13,8 KiB, 1 112 téléchargements)

Capture décran - Twitzer et son menu contextuel
Capture d'écran - Twitzer et son menu contextuel

#8 – TwittyTunes

Vous connaissiez peut-être FoxyTunes, une extension intégrant un lecteur audio dans votre navigateur ? Et bien voici désormais son penchant pour Twitter. Très simplement, celle-ci permet de publier le dernier morceau que vous êtes en train d’écouter.

En bonus, la même chose est disponible pour la vidéo en cours de lecture, la page Web affichée et plus.

Seul bémol, la partie « écoute en cours » nécessite l’installation de FoxyTunes.

TwittyTunes (45,2 KiB, 587 téléchargements)

Capture décran - TwittyTunes et son module de saisie
Capture d'écran - TwittyTunes et son module de saisie

#9 – DashBlog

DashBlog est une extension un peu particulière dans cette liste car elle concerne à la fois Twitter et différentes plateformes de blogs dont WordPress – bien évidemment.

Accessible via le menu contextuel, cet add-on offre la possibilité de partager en quelques clics n’importe quel type de contenu (audio, vidéo, texte, screenshot) en l’envoyant sur Twitter et / ou son blog en une seule étape. Pratique non ?

DashBlog (41,0 KiB, 730 téléchargements)

Capture décran - DashBlog ou le concept du multi-partage
Capture d'écran - DashBlog ou le concept du multi-partage

#10 – Twitter Reveal

Très ingénieuse, cet add-on permet aux utilisateurs de Twitter de découvrir de nouveaux membres à partir d’une icône localisée juste à côté de celle du flux RSS.

Le moyen idéal de suivre de nouvelles personnes sans avoir à chercher si la personne est présente ou non sur le service !

Tweet Reveal (6,5 KiB, 670 téléchargements)

Capture décran - Twitter Reveal, révéler le côté Twitter dun blog
Capture d'écran - Twitter Reveal, révéler le côté Twitter d'un blog

Nous voici arriver au terme de cette liste phénoménale d’extensions Firefox spécialisées dans l’utilisation du service Twitter. J’espère que vous aurez fait de nouvelles découvertes intéressantes et je vous invite de ce pas à me suivre sur Twitter. Et n’hésitez pas à proposer une extension qui ne figure pas dans cette liste, à faire un retour d’expérience – positif ou négatif, sur l’une d’elle ou encore à élire votre préféré !

13 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.