Catégories Firefox

12 extensions indispensables pour Firefox 3


Mozilla Firefox tire l’essentiel de sa force de son extraordinaire potentiel extensif. Preuve en est d’une communauté toujours plus puissante proposant plusieurs centaines d’extensions en tout genres : chacun y trouvera donc son bonheur… à moins de ne finir noyé dans la masse ! C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui une liste détaillée de 12 extensions que j’estime indispensables pour une utilisation agréable et sans danger de Firefox 3.

Update : votez pour la collection d’extensions Protuts sur le site officiel de Mozilla. Merci !

Top 10 indispensables

#1 – Adblock Plus, dites non aux publicités !

Quasi infaillible cette extension bloque la plupart des publicités. Reposant sur un système de listes d’abonnements efficace, Adblock Plus propose en outre d’ajouter des filtres personnalisés au cas où certaines publicités passeraient à l’as.

Parmi les options intéressantes, on retiendra la possibilité d’activer ou non l’extension pour certains sites en particulier, tout en ayant le choix entre désactiver Adblock pour la page en cours ou pour l’ensemble du site.

Autre point positif, les performances d’affichage d’une page, pour peu qu’elle soit bourrée de pubs, s’en feront grandement sentir. Notez que les espaces vides sont automatiquement supprimés.

Un must mais attention à ne pas s’abonner à trop de liste sous peine de ne plus avoir à afficher grand chose à l’écran.

Adblock Plus (229,5 KiB, 3 310 téléchargements)

#2 – CustomizeGoogle, améliore les résultats de Google, supprime les pubs et le spam

Précédemment évoqué dans CustomizeGoogle, l’extension Firefox pour améliorer Google, cette extension est un véritable concentré de fonctionnalités pour de nombreux services Google. On notera, en particulier :

  • La suppression des publicités Adsense ;
  • Anonymisation du cookie Google ;
  • Empêche la transmission d’informations à Google Analytics ;
  • Active la version sécurisée (HTTPS) pour Gmail, Google Agenda, Google Reader, etc. ;
  • Ajoute des liens vers d’autres sites de recherche pour les résultats Web, Images, Actualités, etc. ;
  • Enlève le suivi des clics ;
  • Autorise l’ajout de filtres de recherche ;
  • Utilise Google Suggest pour suggérer des mots clés lors d’une recherche (même principe que pour le gestionnaire de moteur de recherche de Firefox) ;
  • Ajoute un compteur de position dans les résultats de recherche Web ;
  • Affiche les favicons des pages Web ;

CustomizeGoogle (58,6 KiB, 3 948 téléchargements)

#3 – Video DownloadHelper, télécharger des vidéos et des images depuis de nombreux sites

Avide de sites de vidéo dans le genre YouTube ou Dailymotion pour ne citer qu’eux ? Alors DownloadHelper est l’extension qu’il vous faut !

Son objectif : vous permettre de télécharger les vidéos du site de diffusion en question. Très pratique pour les visionner de nouveau sur son PC sans avoir à retrouver l’URL parmi ses marques-pages – quand bien même celle-ci a été marquée.

De nombreux concurrents existent mais DownloadHelper est, selon moi, le plus efficace en raison du fait qu’il propose différentes méthodes de téléchargements :

  • MediaLink : permet de télécharger des fichiers depuis une page en examinant les liens HTML ;
  • MediaReq : examine les requêtes HTTP sortantes pour déterminer s’il s’agit d’un fichier média ;
  • MediaWeight : recherche des fichiers en fonction de leurs tailles, redoutable dans bien des situations ;

Un module de conversion a même été récemment intégré. Celui-ci permet de convertir une vidéo téléchargée vers le format de destination de son choix (AVI, MPEG-2, MPEG-4, iPod, etc.). Encore en version bêta, cette nouvelle option se révèle être très prometteuse ; un fichier FLV n’étant pas lu en natif par Windows à moins que vous n’ayez adopté Media Player Classic Home Cinema.

Video DownloadHelper (270,5 KiB, 2 787 téléchargements)

#4 – DownThemAll!, le gestionnaire de téléchargement pour Firefox

Un excellent gestionnaire de téléchargement qui se substituera aisément à celui fourni en natif dans Firefox. En plus de booster les performances de téléchargement, il délivre de nombreuses informations essentielles : vitesse moyenne, vitesse en temps réel, graphique de progression, etc.

Si vous téléchargez souvent, je vous le recommande sinon le gestionnaire de Firefox suffira amplement.

DownThemAll! (476,6 KiB, 2 960 téléchargements)

#5 – Firebug, l’extension incontournable pour les développeurs

On ne présente plus cette extension tant elle se révèle indispensable pour les développeurs de sites Web / blogs.

Pour résumer en quelques mots son extraordinaire potentiel, Firebug va décortiquer n’importe quel élément d’une page Web : structure HTML, feuilles de styles (CSS), scripts utilisés, temps de chargement pour chaque élément, etc. tout en autorisant la modification en temps réel d’un élément.

Vous pouvez, par exemple, modifier la structure HTML d’une page et constater instantanément le résultat ou bien définir de nouvelles propriétés de style (bordure, marge, remplissage, etc.) sans perdre de temps.

Vous hésitez sur la taille de la police du titre de niveau 2 ? Pas de problèmes, vous n’avez qu’à modifier la propriété font-size en faisant varier la valeur.

Les gains de productivité obtenus sont donc considérables : plus besoin de devoir modifier en permanence et ce, de manière récurrente une page Web puis d’être obligé d’actualiser le navigateur pour, le plus souvent, une modification minime.

Grâce à Firebug, vous testez avant et vous apportez le gros des modifications une fois le résultat escompté obtenu.

Productivité et créativité sont tout simplement décuplés !

Firebug (447,3 KiB, 1 690 téléchargements)

#6 – GooglePreview, insère une miniature des sites correspondants aux recherches dans Google et Yahoo!

Déjà évoquée dans Afficher une miniature dans Google et Yahoo!, cette extension apporte un réel gain qualitatif dans une page de résultats Google ou Yahoo! puisqu’elle affichage une Image à côté de chaque résultat de recherche. Du coup, la mémoire visuelle est mise à contribution pour une recherche plus rapide. Elle permet également de se faire une idée du genre de site sur lequel on va atterrir. Les sites frauduleux étant, le plus souvent, signalés !

SearchPreview (266,6 KiB, 2 519 téléchargements)

#7 – IE Tab, permet d’ouvrir une page avec Internet Explorer dans un onglet de Firefox

Bien des sites (Microsoft) empêchent d’être visité par un navigateur autre qu’Internet Explorer. C’est là qu’entre en jeu IE Tab qui permet de changer d’un simple clic de moteur Web et de basculer ainsi de Firefox à IE.

Relativement envahissante par défaut, il conviendra de désactiver certains raccourcis contextuels pour gagner en ergonomie.

Hormis ce dernier point, il s’agit d’une très bonne extension !

IE Tab (182,6 KiB, 2 084 téléchargements)

#8 – NoScript, protection supplémentaire pour votre Firefox

NoScript est sans conteste une référence en matière de sécurité. Complément idéal à Ablock Plus, il permet de bloquer la totalité des scripts d’une page : Java, Flash, Silverlight, etc. Libre à vous d’autoriser ou non le domaine d’un site selon qu’il vous apparaît sur ou non. Une fois votre liste blanche constituée, vous surferez tranquillement et en toute sécurité !

Bien entendu, vous avez la possibilité de désactiver l’extension ou d’autoriser un domaine particulier pour une durée temporaire seulement.

Enfin, NoScript est un autre moyen de bloquer des scripts publicitaires (en Java, par exemple) en marquant tout simplement le domaine comme non fiable. De cette manière, vous pouvez profiter du contenu d’un site sans être dérangé en permanence par scripts qui n’en finissent plus de ralentir le chargement de la page.

En effet, une fois activé, NoScript bloque la totalité des scripts. A vous ensuite d’autoriser le domaine du site et de bloquer les domaines annexes (rechercher les domaines contenant « ads » qui ne sont autres que régies publicitaires).

Au final, des performances de surf accrues !

NoScript (255,9 KiB, 1 727 téléchargements)

#9 – Download Statusbar

Très pratique, cette extension affichage et gère les téléchargements à partir d’une mini-barre intégrée dans la barre de détails du navigateur. Ainsi, fini l’encombrante fenêtre du gestionnaire de téléchargements de Firefox.

Autre point intéressant : une barre de progression pour suivre visuellement l’évolution du téléchargement !

Download Statusbar (724,6 KiB, 2 154 téléchargements)

#10 – PDF Download

Empêche l’affichage d’un fichier PDF, très lourd à ouvrir en règle générale, tout en proposant plusieurs choix : ouverture du fichier, sauvegarde du PDF ou conversion en HTML.

Utile quand on ne fait pas attention du lien sur lequel on clique !

PDF Download (130,9 KiB, 1 655 téléchargements)

Bonus

#1 – Google Reader Watcher

Vérifie périodiquement les flux non lus dans Google Reader. Si vous êtes un utilisateur de Google Reader, je ne saurais que trop vous conseiller de l’installer !

Google Reader Watcher (66,4 KiB, 1 358 téléchargements)

#2 – CustomizeGoogle Enhanced!

Mis en ligne il y a peu de temps, cette nouvelle extension en combine 2 à elle seule, à savoir : Google Preview et CustomizeGoogle ! On fait ainsi l’économie d’une extension.

A essayer d’urgence donc !

CustomizeGoogle Enhanced! (643,6 KiB, 2 211 téléchargements)

Comme à l’accoutumée, j’attends vos commentaires avec impatience pour proposer vous aussi vos extensions favorites ! A vos claviers donc…
Pour information, l’ensemble des extensions proposées ici sont disponibles sur Firefox Add-ons

88 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • irockwa

    Bonjour, merci pour la liste, elle m’a permis de découvrir quelques extensions que je ne connaissais pas encore.

    J’ajouterai aussi piclens, Web developer ( incontournable autant qu’indispensable pour les développeurs !), Fireshot ( pour la capture d’écran ), et pour les utilisateurs de gmail: Better gmail 2 ( un must have ).

  • @Pablo : mon objectif est donc atteint puisque cette liste t’a fait découvrir de nouvelles extensions

    @irockwa : j’ai longtemps hésité à rajouter Web Developer ! Mais ce n’est plus un problème puisque tu en parles !

    @EoN : très utile en effet !

  • OSteEL

    Le problème d’IETab, c’est qu’il utilise la version d’IE installée sur votre ordinateur… personnellement, je l’ai supprimée en faveur d’IETester, sorte de navigateur simplifié qui permet de switcher entre les différents moteurs des différentes versions d’IE (5, 5.5, 6, 7, 8).

    Avant, j’utilisais IETab pour tester rapidement le rendu d’un site sous IE6 (je suis développeur), mais ceci impliquait qu’IE6 soit installé sur ma machine. Hors, il me fallait également pouvoir tester sous IE7 (dont le rendu est encore différent), et installer ET IE6 ET IE7 sur le même poste est impossible.

    Sinon, bloquer la pub OK, mais sur les sites qui en abusent seulement ou qui d’un point de vue éthique ne devrait pas tirer profit d’une telle pratique… car il ne faut pas oublier que la pub est majoritairement la raison pour laquelle une grosse partie de la toile est gratuite

    Enfin, +1 pour Piclens, je m’en lasse pas.

  • @OSteEL : IETester m’intéresse beaucoup, je me dépêche de l’essayer. Tout à fait d’accord avec toi pour ce qui concerne la pub sur le Web, beaucoup de blogueurs en dépendent… et bientôt moi aussi je pense.

    @Yves : Scribfire, hum mais comment aurais-je pu l’oublier ! Non sérieusement, je l’avais un peu mis de côté, puis oublié depuis, mais je pense que je m’y intéressé de plus près, beaucoup plus près !

    @Aurore : merci à toi de me lire !

  • christophe

    je cherche une extention firefox qui permet d’etre tenus en temps réel des mises a jour de blog ou site internet qui sont dépourvus de flux rss ??

  • Je ne connais pas une telle extension.

    As-tu essayé de rechercher sur le site officiel ?

    Les blogs sont de plus en plus rare à ne pas proposer de flux RSS… il n’en est malheureusement pas de même sur les sites Web.

    Si j’en trouve une je te fais signe

  • christophe

    ok, mercis !! j’ai cherché sur le site officiel mais j’ai pas trouver ce que je chercher, d’autant plus que les description sont en anglais et que le mien est très approximatif
    je viens d’installer adblock, c’est merveilleux !

  • Si on supprime les pubs ADWORD, comment Google va t’il améliorer ses services. Comment seront financés les serveurs de recherche ? Autant que GOOGLE soit payant et avec ce genre de logiciel, il le deviendra. C’est lamentable.

  • Gilles

    J’utilise en plus (sous Windows) :
    – Minimizetotray (pour réduire en icone à côté de l’horloge)
    – Autocopy (tu surlignes un texte, ça le copie colle dans le presse papier)
    – Nightly Tester Tools pour forcer l’installation des extensions sur les nouvelles versions de FF sans attendre une éventuelle MàJ
    – Tab Mix Plus qui gère les onglets du feu de dieu
    – Foxmarks pour synchroniser des favoris ou les retrouver après un formatage (de Linux LOL)
    Pour le reste :
    – Adblock (à mort la pub et ceux qui en vivent, trouvez un vrai boulot)
    – PDF download qui est pas mal fait et surtout permet la sauvegarde d’une page HTML en PDF
    – Downloadstatus Bar pour la discrétion des DL

  • Gilles

    Et tu as vu que le trackback présent sur cet article était une grosse recopie de ton article en copier-coller ? On dirait un « splog », un spam blog quoi qui copie des contenus pour faire du pognon avec adsense !

  • Gilles

    Un e-mail à abuse@free.fr p’tête sinon je crois qu’il existe sur free.fr un lien genre « Signaler un contenu illégal » et si en plus tu fait une page de ton blog avec marqué « Le contenu de ce site est sous licence xxxx » par exemple ça précise et hop…
    Autre suggestion : contacter Tristan Nitot (Monsieur Mozilla Europe) qui a peut-être plus de pouvoir que nous pour supprimer ce genre de cochonneries.
    Bref…

  • Alain

    Bonsoir. J’ai également Fox saver qui est très utile lorsque l’on repart de zéro avec Firefox. On retrouve tous ses marque pages comme avant le gros crack.
    Intéressantes pour une sauvegarde externe.
    Wot également pour le signalement de site de confiance ou non. Il permet, avec le temps, d’avoir grâce aux surfeurs qui le complète de surfer plus tranquille.
    Minimize To Tray (mais là il faut) récupérer une ancienne version, la compresser avec winrar (par exemple), décompresser ensuite install.rdf dans le bloc note (par exemple) changer la version mise dans le texte ouvert par la version actuelle de ff enregistrer et réinstaller dans le compresseur choisi.
    Il suffit ensuite de déplacer le ***.xpi sur le bureau (par exemple) et ensuite le glisser dans les modules complémentaires et relancer ff.
    Et cela se fait avec toutes les extensions obsolètes (enfin pour celles que j’ai fait fonctionner comme cela).
    A tenter si vous avez des extensions qui vous sont indispensables.

    A charge pour M. Maigret de faire un tuto si il en a le courage et si il fait le test.
    Bonne soirée

  • cacahuete

    salut , je conseille a tous Firegesture, cette petite extension rend la navigation nettement plus agréable, elle permet par exemple de rafraichir une page d’un simple mouvement de la souris ou encore de creer un nouvel onglet, de le fermer, de reduire la fenetre et plein d’autres choses.
    Le tout est entierement parametrable sur ^^.

  • @cacahuete : c’est vrai que Firegesture est très connue mais le principe est assez déroutant… tout faire à la souris… faut contrôler ses mouvements alors !

    @Alain : j’ai essayé ta méthode pour installer une extension obsolète mais je n’y suis parvenu. Je ne trouve aucun fichier .rdf avec la version de Minimize To Tray que j’ai téléchargé. Tu pourras me contacter par mail pour m’expliquer plus en détails ?

    @Gilles : je vais l’essayer de ce pas, merci !

  • Lesteph69

    Je recherche l’extension permettant l’ouverture de documents en.xps sur firefox comme sur ie. Je suis déjà tombé dessus une fois et n’arrive plus a la retrouver. Merci pour votre aide!
    Stéphane.

  • @Lesteph69 : pourquoi ne pas utiliser IE Tab ? Quant tu parles d’une extension pour ouvrir les fichiers XPS, tu veux dire qu’elle te permettait de les visionner dans Firefox ?

    Une telle chose me paraît assez étrange à réaliser… mais cependant, je tiens au courant si j’en trouve une parce que pour le moment, je n’ai rien trouvé sur le site officiel de Mozilla – c’est mal parti donc.

  • @Bernard : Firefox plante souvent chez toi ? Serait-ce un problème de compatibilité entre les extensions ?

    Sinon, je pense qu’en parcourant la catégorie Firefox, tu devrais trouver ton bonheur pour sauvegarder l’intégralité de tes extensions.

  • Alain

    Bonjour.
    Pour ma part, je sauvegarde les .xpi des extensions dans un dossier à part et je les réinstalle d’un coup si je le désire.
    Il n’y a pas plus simple, je pense.
    Bonne journée

  • Gilles

    @alain : j’ai testé ce genre de manipulation mais bon si tu réinstalles disons quelques mois plus tard, faut ensuite remettre à jour les extensions qui ont été mises à jour entre ton enregistrement du .XPI sur disque dur et ta réinstallation.
    Plus simple : mettre en favori la page de l’extension dans un dossier spécial de favoris et tu ouvres tous les favoris de ce dossier d’un coup… (couplé avec l’extension Foxmarks, 1ère extension installée sur un nouveau Firefox, même en LiveCD Ubuntu ).

  • Alain

    @Gilles : Bien sur elles ne seront pas toutes à jour mais firefox 3 se charge de trouver tout seul comme un grand les mise à jour.
    Et foxmarks est une de mes extensions favorites pour retrouver tous mes marque pages d’un coup.

    Et il y a longtemps que Firefox ne s’est pas planté (version 2.0) chez moi.

  • Bernard

    Je sauvegarde aussi — via FEBE — toutes mes extensions dans un même dossier. Ce que je veux faire maintenant — CLEO devrait le permettre — c′est empaqueter toutes mes extensions dans un même fichier d′installation, un même fichier .XPI

    Je ne sais pas pourquoi FireFox de temps à autre me fait des choses tellement désagréables que je dois le réinstaller. En fait — sous Vista — je supprime les dossiers appDataLocalMozilla et appDataRoamingMozillazilla pour que tout revienne dans l′ordre mais je dois réinstaller toutes les extensions.
    Dans les choses désagréables, je ne citerai que le [Ctrl][Clic] pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet qui ne m′ouvre plus rien et des liens du Panneau latéral des Marques-pages qui be se chargent plus, ils m′indiquent Arrêté !

    C′est vrai que j′ai une vingtaine d′extensions installées et c′est pour cela que je veux faire une extension généraliste — via CLEO — qui contiendrait bon nombre des autres mais je ne pense pas que ce soit le nombre d′extensions la source de mes problèmes. Il m′est arrivé d′en avoir plus et certaines sont minuscules comme External IP (lien: https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/3372) que je trouve pratique

  • @Alain, Gilles & Bernard : merci à vous trois pour ce débat animé et très enrichissant sur les différentes méthodes de sauvegarde d’extensions et des usages pratiqués avec Firefox. Cela permet à tous ceux qui lisent et qui liront ces commentaires de perfectionner leur utilisation au quotidien d’Internet.

    @Bernard : c’est vraiment pas de chance ces plantages à répétition… un petit reformatage de Vista serait peut-être la bienvenue si, par exemple, tu connaissais d’autres problèmes que ceux-là. Mais ce n’est qu’une simple suggestion car avant d’employer les grands moyens, il vaut tout de même mieux tenter de les résoudre un par un !

  • Lion77

    Merci à tous
    Cacahuete pour Firegesture
    Alain pour la combine de Minimize to tray
    Bernard et Gilles pour Cleo.

    Et bien sur à notre cher commissaire sans qui nous ne nous connaitrions pas

  • Bonjour à tous,

    où plutôt bonne nuit

    Concernant le développement il y a un excellent add-on pour l’extension Firebug qui se nomme YSlow. Celui-ci permet en plus de modifier le code en temps réel… de tester les performances, d’afficher des stats, d’afficher les composants utilisés dans la page, et enfin d’afficher des conseils pour en optimiser les performances.

    Si vous utilisez Firebug, YSlow devient vite un incontournable !

    c’est par ici : http://developer.yahoo.com/yslow/

    ++ Néo

  • @Lion 77 : merci à toi également !

    @Néo : en tant que fan de Firebug je ne peux que te remercier de nous faire part d’une telle extension pour… une extension de Firefox
    Celle-ci a l’air très prometteuse !

  • Bernard

    ProfileSwitcher ! Une dernière extension à ajouter aux «12 extensions indispensables pour Firefox» utile surtout pour les (trop ?) gros consommateurs d′extensions indispensables pour Firefox !

    ProfileSwitcher, pour créer des profils FireFox et pouvoir basculer rapidement entre ces profils.

    L′extension est ici: http://extensions.geckozone.org/ProfileSwitcher mais attention, extension à installer de façon spécifique voir ici: http://extensions.geckozone.org/InstallationGlobale

  • mogettes

    merci a tous ceux vous tous qui avez posté ici,

    grâce à vous, j’ai appris plein de choses et enrichie les fonctions de mon Firefox.

    cdlmt,

    Mogettes

  • Inspecteur Labavure

    Sauf erreur, personne n’a évoqué Scrapbook pour capturer sur disque dur des pages Web, (ou des bouts de pages), avec ou non les fichiers audio vidéo et autres…. Avec des outils d’édition pour élaguer, annoter, souligner…. Export, impot possible… Les capture sont classées dans une arborescence visible comme les Bookmarks

    Le number one des modules Firefox pour moi !

    SCRAPBOOK

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/427

  • Bernard

    Attention ! Abondance de biens nuit !

    Dans le même style, il y a aussi Zotero (http://www.zotero.org/support/guide_de_demarrage_rapide) utile pour ceux qui auront un mémoire à rédiger.

    Un autre problème avec les extensions Firefox est l′ordre de leur installation : extension A puis extension B, extension C ne donnera pas le forcément même résultat sur la stabilité du navigateur qu′une installation B puis C puis A

    Comme Mozilla Prism, il y a Google Gears (http://gears.google.com/) qui fonctionne aussi avec IE.
    Bien d′autres extensions existent, parfois folkloriques, comme celle qui doit vous aider à arrêter de fumer.

    Mais il faut savoir savoir s′arrêter ou bien faire avec Profile Switcher, j′en avais déjà parlé, (voir un peu plus haut au 15/12/2008 à 3:02) deux profils Firefox bien propres, installer des extensions différentes — selon ses besoins — dans l′un ou dans l′autre et basculer entre les deux

  • Bernard

    Une petite dernière ? Pour la route !

    FastDial Je m′en sers tellement que je ne m′en aperçois plus.

    Fast Dial (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/5721) convient très bien en page d′accueil (Outils → Options → Démarrage → Page vide) ou il peut être appelé via le raccourci [Ctrl][T] Nouvel onglet.
    Un dossier Fast dial est crée dans les marque-pages, les liens qui se trouvent dans ce dossier seront représenté en vignettes, ils pourront être ouverts dans le même onglet, un nouvel onglet, une nouvelle fenêtre. Ils pourront être appelés par un raccourci clavier [Windows][G] pour appeler la page Google, etc, etc.

  • Bernard

    Pour information !
    J′ai environ 25 extensions (+2) installées et en général je n′ai pas de problème
    Sauf que parfois Firefox patauge dans la choucroute ett que je ne prends même plus la peine d′en trouver le problème.
    Je désinstalle totalement Firefox (y compris les profils, les clés de registre, les …) via un Revo UnIstaller portable (http://www.revouninstaller.com/).
    Je sauvegarde avant au cas où FoxMarks me ferait un caca entre parenthèse (il existe une xetension pou Internet Explorer).
    Avant de désinstaller je me fais un pack de toute mes extensions et thèmes (environ 10 M octets) via CLEO même maison que FEBE (http://www.customsoftwareconsult.com/extensions/)
    Puis
    1) Je réinstalle un FireFox tout beau tout neuf de la dernière version (3.0.6 actuellement),
    2) J′installe le FEBE (1ère extension).
    3) J′installe Profile Switcher (2ème extension) pour me garder un profil tout beau tout propre.
    4) A partir de FEBE, j′installe mon pack d′extensions (25) et thèmes (2)
    Avec les configurations d′extensions la totalité me prend 30 minutes maximum

    Bonne continuation

    P.S. Quelques liens !
    FavViewer (http://www.nirsoft.net/) pour visualiser les liens (et les compter), vérifier les doublons mais n′est pas encore au top avec FireFox 3, ne sait pas ouvrir les fichiers .JSON (sqlLite) des favoris mais sait ouvrir une sauvegarde exportée en html. Logiciel portable !
    TransMute (http://www.gettransmute.com/) pour convertir de favoris, en marque-pages, en signets et autres IE, Opera, Safari et inversement. Logiciel portable lui aussi !
    AM-DeadLink (http://www.portablefreeware.com/?id=1430) pour vérifier les liens morts. Même remarque que pour FavViewer quant à l′ouverture du fichiers des favoris.

  • @Inspecteur Labavure : très bonne extension en effet !

    @Alexis : Firefox sans extensions ? C’est comme le Web sans Google !

    @Bernard : à la lumière de l’ensemble de tes commentaires précieux, il faudrait que j’écrive un nouvel article sur les extensions Firefox !

  • Hajdar

    Je les utilises toutes sauf NOscripts qui est super saoulant à la longue

    Par contre je conseil vivement « Easy DragoToGo » et « Uppity ».
    Voilà voilà, pas envie d’expliquer, faites une recherche et vous verrez que ces deux extensions sont vraiment indispensables.

  • @Hajdar : un petit truc pour NoScript – question sécurité c’est vraiment nickel par contre, consiste à accepter automatiquement les noms de domaines de premier niveau. J’ai expérimenté cette méthode depuis plusieurs jours et je dois dire que c’est nettement moins intrusif tout en gardant un excellent niveau de sécurité.

    Et merci pour nous faire part des extensions favorites !

  • xx-th0m4s-xx

    bonjour ou bonne nuit a tous
    est ce que quelqu’un connais un add-ons qui me permeterai de me dire
    quelle marque page que je possede en double
    quar possedant plus de 300 marque page cella devien dure de ne plus ou ne pas avoir de doublons
    dors et deja merci a vous
    bonne soiree ou bonne nuit cella depend quand vous lirer ceci
    encore merci

  • klips

    Bonjour,
    Depuis quelques jours l’addon FireWebSSO est disponible ( https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10717 et http://www.firewebsso.com/ ), pour accéder a ses logins/mot de passe et bookmarks depuis n’importe quel navigateur Firefox ou Seamonkey et faire de l’authentification unique avec auto-remplissage des formulaires d’authentification.
    Toutes les informations sont chiffrées/déchiffrés par le navigateur et le serveur, sans risque de fuite vers le serveur …
    Si vous utilisez plusieurs machines ou si vous ne voulez plus oublier vos mots de passe, et en profiter pour en utiliser
    des plus solides, cette extension peut être utile.

  • @klips : ça m’a l’air très intéressant cet add-on, je l’essaierai quand j’aurai un moment. Merci de l’info !

    @tous : vu le nombre incalculable – hum restons modestes, de commentaires sur cet article et les nombreuses extensions que vous proposez, je publierais très prochainement une liste complète de celle-ci ce qui permettra de donner la parole aux lecteurs du blog.

  • xea

    Merci Bernard pour BookmarkDD, fantastique je cherchais la solution pour supprimer les doublons. Très efficace d’autant que je me suis retrouvée avec plus 600 doublons Merci Maigret ton blog est un puits d’or…

  • @klips : c’est ce que j’avais cru comprendre grâce à l’avatar. Je testerai et je te ferais part de mon avis dans ce cas.

    @xea : et ça c’est grâce à tous les lecteurs de ce blog qui forment une communauté à part entière désormais !

  • jmeot

    Merci beaucoup à vous tous, c’est très enrichissant de vous lire.
    Ce serait génial d’avoir un exécutable qui installe toutes les extensions d’une liste approuvée par maigretsblog.
    Salutations,

  • @Julien : merci de ta visite et à bientôt !

    @jmeot : c’est une bonne idée en effet mais je ne sais pas encore comment cela pourrait se mettre en œuvre. Cependant, chacun est libre d’installer les extensions qu’il désire pour se créer son Firefox personnalisé et je doute que tout le monde souhaite installer la totalité des extensions…

  • Bernard

    Pour un pack d’extension Firefox :
    FEBE via Sauvegarde rapide sait créer un XPI unique !
    CLEO de la même maison sait le faire un peu plus finement

    Utile pour installer ou réinstaller un Firefox plus rapidement
    Mais effectivement les extensions sont — un peu — personnelles.

  • Sympa comme tout ces extensions qui sont souvent bien utiles. Pour ma part j’utilise web developper qui donne une mine d’information intéressantes.

    Un plugin firefox que j’utilise est Knofollow qui permet de voir les liens en nofollow. C’est assez utile lors d’un échange de liens de s’assurer qu’on ne se fait pas avoir comme un bleu.

    Merci et longue vie à protuts.net !

  • @Malin94 : Saches que FF intègre déjà la possibilité de savoir si ton lien est en nofollow ou non. Si tu fais un clic-droit sur un lien puis Propriétés dans Firefox, et que NoFollow s’affiche alors ton lien est en NoFollow si rien ne s’affiche alors c’est du DoFollow.

    Après c’est peut être pas très pratique d’où l’intérêt d’un plugin

    Et merci pour ton encouragement