Catégories Windows Vista

Activer / désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs (UAC) sous Vista


Apparu avec Windows Vista, le contrôle des comptes d’utilisateurs fut l’une des nouveautés les plus controversées du nouvel OS. Et pour cause : à chaque action un tant soi peu risquée de la part de l’utilisateur, le système requiert une confirmation. Et pour noircir un peu plus le tableau, cette pseudo protection fige la totalité de l’écran et grise même l’arrière-plan vous obligeant à prendre une décision. Voici un moyen simple d’en finir avec sécurité trop intrusive !

Pour modifier le contrôle des comptes d’utilisateurs, 2 méthodes :

  • Ouvrez le Panneau de configuration puis double-cliquez sur Comptes d’utilisateurs ;
  • Cliquez sur votre icône personnelle situé en haut à droite du menu Démarrer ;

Une fenêtre s’affiche alors vous proposant diverses options de paramétrages.

Cliquez donc sur Activer ou désactiver le contrôle des comptes d’utilisateurs puis décochez Utilisez le contrôle des comptes d’utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur.

Capture d'écran - Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs
Capture d'écran - Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs

Validez en cliquant sur OK.

Si vous rencontrez des alertes de sécurité, faites Autoriser dans tous les cas.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Cet article n’est pas là pour imposer quoique ce soit mais a pour objectif un but purement informatif. Chacun est donc libre d’appliquer ou non ces astuces.
    Toutefois, si j’ai publié une telle astuce cela tient dans l’explication suivante : lorsque j’ai acheté mon ordinateur sous Vista, l’UAC était désactivé par défaut. Or, connaissant l’existence d’une telle fonctionnalité j’ai décidé de la réactiver pour en avoir un aperçu. Très vite, j’ai trouvé cette option lassante et c’est pourquoi j’ai voulu en informé mes lecteurs.

  • Gilles

    Une remarque :
    Sous Linux, quand un compte utilisateur avec droit d’installation/administration veut ne serait-ce qu’installer un logiciel, il faut le mot de passe « root ». Et je n’ai jamais vu personne s’en plaindre. Et au contraire tout le monde dit que c’est un des meilleurs trucs pour empêcher l’isntallation de malware par exemple (ou qu’un compte invité/utilisateur non qualifié installe une cochonnerie).
    Marrant que les utilisateurs de Vista râlent sur ça !
    Par contre, à la diff. de Vista, on peut continuer à faire autre chose quand la fenêtre de mot de passe apparaît mais bon…

  • 360no2

    oui mais sous linux un couper-coller hors de l’équivalent de « mes documents » (par exemple sur un disque dur externe vers un dossier du même disque dur externe) n’est pas considéré comme une opération dangereuse, si ?

  • Gilles

    Ha non, quand même pas LOL
    Sous Linux, le mot de passe est demandé en gros quand on lance une application « touchant » au système, par exemple installer un logiciel (ou tout ce qui touche aux logiciels : installation, désinstallation), modifier un fichier dans le répertoire système, etc…

  • TML

    par contre je suis bloqué sur ce problème-là ; à savoir que je n’arrive pas à désactiver le contrôle des comptes utilisateurs.
    je suis bien administrateur sur vista mais lorsque je clique sur la ligne en question cela n’ouvre pas de fenêtre “continuer” ou quoi que ce soit d’autre me demandant un mot de passe.

    comment faire ?
    merci.

    vivement kubuntu … :-|

  • salma

    il vaut mieu ne pas désactiver le controle utilisateurs sur VISTA!!! parck une fois desactivé, vous ne pouvez plus telecharger ou installer de nouveaux logiciels sur votre PC !

  • candlestone

    Problème non résolu pour ma part, même après cette manip :

    Contrairement à ce que dit le premier commentaire du topic, à savoir « les alertes ne sont pas si fréquentes », voyez que mon vista ne cesse, au démarrage, de me demander autorisation d’exécution de 3 logiciels réputés « malveillants ». Lesquels ne sont autre que mon driver touchpad (je ne vais tout de même pas m’en débarrasser), mon volet windows (assez peu utile à mon goût mais quand même), et un troisième .exe qui doit correspondre à un driver que je n’arrive pas à identifier (en tout cas rien de malveillant manifestement, surement même un driver matériel).

    Ce contrôle UAC systématisé au démarrage m’est donc très très pénible. D’autant plus qu’aujourd’hui je souhaiterais vendre cet ordinateur.

    En outre, désactiver l’UAC Vista n’a pas résolu le problème : les demandes d’autorisation d’execution reviennent encore au démarrage.

    C’est pourquoi je n’envisage plus que deux solutions : soit je parviens à trouver une solution à ce problème grâce à votre aide grâcieuse, soit, de rage, j’en viendrai à écraser mon laptop contre un mur.

    Quelqu’un aurait-il une solution pacifique?