Catégories Multimédia

Installer des pilotes tweakés nVidia et ATI


Mettre à jour ses pilotes graphiques et l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer les performances de son ordinateur. Seulement voilà : rapidité de publication et performances finales ne sont pas forcément au rendez-vous ! C’est pourquoi, je vous propose d’installer des pilotes « tweakés » autrement dit optimisés pour vous offrir un maximum de performances tant sur Windows XP que sur Windows Vista.

Définitions

Un pilote graphique ou driver est, comme tout pilote de périphérique, un programme permettant à un système d’exploitation de reconnaître un matériel et de l’utiliser.
Ils sont généralement créés par les firmes constructrices de cartes graphiques, les plus connus étant nVidia et ATI.

En ce qui concerne les PC portables, ce sont bien souvent les constructeurs (ASUS, Toshiba, Dell, etc.) qui fournissent leurs propres pilotes basés, la plupart du temps, sur ceux des fabricants de cartes graphiques.

Or, pour obtenir une mise à jour, c’est parfois plusieurs mois – voire des années, qu’il vous faudra attendre pour en télécharger de nouveaux.

De plus, de tels pilotes dits « constructeurs » ne sont guère très optimisés offrant des performances décevantes en jeux ou en création multimédia (montage vidéo, retouche photo, etc.).

Du coup, face à ce double constat d’échec – mise à jour peu fréquente, problèmes d’optimisation, la meilleure solution consiste à télécharger des drivers dits « tweakés » c’est-à-dire qui ont été améliorés pour correspondre au mieux aux spécificités de l’OS et exploités ainsi la pleine puissance de la carte graphique.

Au final, performances considérablement accrues, des mises à jour régulières et une stabilité garantie.

Sachez enfin qu’il existe plusieurs déclinaisons de pilotes tweakés, certains vont même à en combiner plusieurs entre eux pour créer le mix parfait. C’est le cas, par exemple, des NBF MobileForce.

Pilotes nVidia

Drivers NBF MobileForce (PC portables uniquement)

Les drivers suivants sont valables pour la plupart des cartes nVidia, la liste complète étant consultable sur le site de NotebookForums.

NBF MobileForce Vista - 175.16 - 32/64 bits (38,1 MiB, 1 437 téléchargements)

NBF MobileForce XP - 175.16 - 32/64 bits (38,1 MiB, 1 030 téléchargements)

Drivers Omega (PC toutes catégories)

Les drivers suivants sont valables pour la plupart des cartes nVidia, la liste complète étant consultable sur le site de OmegaDrivers.net.

Radeon Omega Drivers Vista - 32 bits (unknown, 1 176 téléchargements)

Les liens ne pointent pas directement vers les sections du site en raison d’une interdiction de l’auteur à l’égard des webmasters. Toutefois, il vous suffit de cliquez sur le bouton Omega Drivers puis d’opter pour un driver nVidia et, enfin, de choisir votre système d’exploitation.

Procédure d’installation

Les fichiers téléchargés se présentent sous la forme d’exécutable on ne peut plus classique. Il vous suffit donc de double-cliquer dessus puis de suivre la procédure d’installation de la même manière que vous installeriez n’importe quel autre programme.

Pilotes ATI

Drivers Omega (PC toutes catégories)

Les drivers suivants sont valables pour la plupart des cartes ATI, la liste complète étant consultable sur le site de OmegaDrivers.net.

Radeon Omega Drivers Vista - 32 bits (unknown, 1 176 téléchargements)

Les liens ne pointent pas directement vers les sections du site en raison d’une interdiction de l’auteur à l’égard des webmasters. Toutefois, il vous suffit de cliquez sur le bouton Omega Drivers puis d’opter pour un driver ATI et, enfin, de choisir votre système d’exploitation.

Notez qu’il vous faudra patienter encore quelques temps pour la sortie des drivers ATI à destination des Vista 32 bits ; actuellement seuls XP et 98-ME étant pris en charge.

Procédure d’installation

Les fichiers téléchargés se présentent sous la forme d’exécutable on ne peut plus classique. Il vous suffit donc de double-cliquer dessus puis de suivre la procédure d’installation de la même manière que vous installeriez n’importe quel autre programme.

43 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • c’est vrai que c’est particulièrement pratique dans le cas des portables anciens.
    Sinon, Nvidia met quand même relativement souvent à jour ses drivers.
    ATI je ne sais pas je suis fidèle à NV

  • En fait, c’est surtout pour les portables dont les pilotes ont été transformés par les constructeurs que les mises à jour sont lentes. Sinon, c’est vrai que nVidia sort des mises à jour relativement souvent.
    Mais les pilotes tweakés sont nettement plus performants

  • Seb_95

    ça peut etre intéressant, mais quand tu parles de performances tu parles dans les jeux? Plus de FPS? Quid de la stabilité de ceux-là?

  • @Seb_95 : un exemple concret : avec l’ancien pilote – fourni par ASUS donc, le flip 3D et le CoverFlow de iTunes manquaient de fluidité dans l’affichage – les pilotes nVidia n’étant pas compatibles.

    J’utilise désormais le pilote NBF Mobile Force Driver sur mon ordinateur portable. La carte graphique est une nVidia GeForce 8600 M GT en 256 Mo donc ça tient la route.

    Résultat : une fluidité parfaite !

    Idem dans les jeux : les performances s’en font grandement ressentir. Bon en FPS je peux pas dire et puis cela dépend des jeux.

    Autre avantage : des options supplémentaires sont également disponibles pour un paramétrage tout en finesse.

    La stabilité ? Excellente. Aucun jeux n’a crashé à ce jour

  • Gilles

    Encore moi
    Tu as mis deux fois les pilotes Oméga, dont une fois dans ta partie nVidia par erreur.
    Question : y’a-t-il des tweakés pour nvidia pour PC de bureau ? Est-ce qu’on sent une diff. même sur les anciennes cartes ? (genre ma très vielle GForce 4 Ti ?)

  • @Gilles : pour les pilotes nVidia pour PC de bureau justement j’en cherche moi aussi

    Pour les anciennes cartes, je n’en ai aucune idée mais tu peux toujours faire le test ou peut-être en te renseignant sur des forums trouveras-tu des infos supplémentaires

    Merci de m’avoir averti de l’erreur : en fait, le lien est bon mais le texte mentionné les cartes ATI alors qu’il s’agissait bien ici des cartes nVidia. C’est normal aussi que je parle plusieurs fois des drivers Omega : la première fois pour nVidia et la seconde pour ATI.

    @tous : si je trouve des drivers supplémentaires pour ATI, je ne manquerais pas de les ajouter à la liste. Je suis ouvert aux propositions de liens !

  • pradon

    Bonjour ,

    Ces pilotes tweakés m’i nteresse au plus haut point ; peut être pourrais retrouver les fonctions disparues sous vista à savoir « l’extension horizontale » (et verticale)

    Cidessous mon problème exposé dans un forum pour developpeurs

    Merci!

    Objet :affichage multiple .Fonctions disparues sous Vista ?

    Bonjour

    J’ai développé sous XP une application qui exploite ,en affichage multiple, l un des modes «extension horizontale» et «extension verticale».Ces modes permettent de couvrir 2 écrans côte à côte (ou l’un au dessus de l’autre), par la même image.

    (Coté programmation, 2 écrans cote à cote de 1440 X 900 pixel chacun sont vus par la machine ,comme un seul de 2880 X900 pixels).

    Lorsque j’ai voulu faire tourner ce logiciel sous Vista je me suis aperçu qu’il m’était impossible de passer en mode «extension horizontale».Le logiciel de configuration de ma carte Nvidia ne le proposait plus sous VISTA(1).

    Disparus sans préavis les modes ! …et avec eux ,mon application , et mes espoirs!

    J’ai cherché vainement d’autre cartes vidéo qui proposerait ces modes mais rien ! chez ATI disparus aussi, les modes!

    J’en viens à suspecter VISTA ! L’implémentation de ces modes serait elle problématique, voir impossible au point que les fabricants de carte vidéo les auraient abandonnés?

    Impossible de trouver une information, ni chez Nvidia, ni chez ATI ni chez Microsoft,

    Pas le moral…

    Votre aide ,vos idées et informations seront les bienvenues…

    Merci d’avance!

    Ci dessous sous XP, carte graphique sous NVIDIA

    Sous Vista sur la même disquette d’installation :

    Quelque indices inquiétants glanés sous internet :

    Une conversation :
    « Edit je vient de voir le screen que tu a mis .. tu est sous vista ?? donc c’est mort ……. Nvidia n’a pas implementé ce mode dans les drivers vista
    sous XP il y 4modes
    unique
    clone
    dual view
    et extension
    et c’est ce mode qu’il te faudrait »

    Extrait du mode d’emploi d’une carte ATI.

    Utilisation de ATI Catalyst™ Control Center – Gestionnaire d’affichage : Guide d’utilisation ATI Radeon™ HD 2600 XT

    REMARQUE : L’option d’extension verticale n’est pas prise en charge sur les systèmes Windows Vista™.

  • @pradon : j’utilise les drivers fournis par LaptopVideo2Go et je dispose bien de 4 modes d’affichage : Single display, Clone, Horizontal Span et Vertical Span.

    Ce module est accessible de la manière suivante : clic droit sur le Bureau puis Personnaliser. Cliques ensuite sur Paramètres d’affichage puis sur le bouton Paramètres avancées…. Le dernier onglet correspond au nom de la carte graphique et c’est géré par nVidia. Ouvres-le puis cliques sur Additional Properties… puis, dans le premier module nView Display Settings, déroules les différents modes pour correspondre à ce que tu souhaites.

    Si tu as un souci, tu peux toujours t’inscrire sur le forum si tu veux en parler plus en détails.

  • Lion77

    @ pradon : je confirme tes dires : je tourne sous Vista x64 avec une GForce 8600 GT 512 Mo et lors d’un clic droit sur le bureau -> panneau de config NVidia ->Affichage -> et là je n’ai le choix qu’entre « Clone » ou « Affichage individualisé » ce qui personnellement me suffit.

    @ Maigret : A propos de pilotes voici mon soucis : carte mere Acer équipé de chipset Nvidia 6105 avec une sortie vga que je n’utilise pas puisque j’ai ajouté la carte GForce 8600 GT. J’ai effectué moi-même les maj en allant sur « www.touslesdrivers.com » A propos de ce chipset il m’a été conseillé d’installer « 180.43_geforce_winvista_64bit_international_beta.exe », Mais cela doit déplaire à Microsoft car il me tanne régulièrement dans ces maj automatiques pour que j’installe la version précédente (qui n’est pas beta) Or, avec ladite version, Farcry2 m’annonce dès le lancement du jeu que mes pilotes ne sont pas OK et passe régulièrement de full screen au mode fenetré. Chose qu’il ne fait pas avec le pilote beta ! ! !
    Ambiguité ! ! ! !

  • @Lion77 : as-tu réussi à suivre la manipulation du commentaire précédent pour obtenir autre chose qu’un clonage de l’écran ?

    Personnellement, je n’utilise pas les drivers fournis par ce site mais ceux de LaptopVideo2Go. Il y a souvent des erreurs à propos de drivers ne correspondant pas vraiment à ma configuration. Par contre, je joue également à Far Cry 2 et je n’ai pas rencontré de problèmes. Pourtant, je le fais tourner avec une nVidia 8600 M GT et avec les drivers en 180.84 MAIS en version 32 bits – le problème vient peut-être de là.

    Mets à jour le jeu aussi car un patch est sorti hier il me semble.

  • Lion77

    Sans tenir compte des remontrances de Microsoft j’ai installé le pilote 180.84 et tout est rentré dans l’ordre. Farcry2 a tres bien tourné (je l’ai d’ailleurs fini).
    Sur le site que tu mentionnes je viens de voir qu’il existe déja le 181.00, chose touslesdrivers.com semble ignorer….

    A propos du clone ou autre format je n’ai rien obtenu de plus, mais ça ne me soucie guère car mon 2ème écran se trouve être la TV et je l’utilise en configuration indépndante : j’imagine mal mettre cote à cote un ecran 19  » et un 107 cm

  • @Lion77 : oui en répondant au commentaire précédent, je me suis aperçu qu’une nouvelle version était disponible, ça n’arrête pas en ce moment.

    Tu aimes bien Far Cry 2 ? Moi je le trouve linéaire et ennuyeux comparé au premier du nom. Bien sûr, les décors sont excellents mais bon ça ne fait pas un jeu…

  • Lion77

    J’hésite sur le bien-fondé d’installer cette nouvelle version 181.00 sans compter que ce n’est pas une simple maj mais un update : 180.84->181.00.
    J’ai lancé le test trouvé sur http://driveragent.com/
    Regarde ce qu’ils trouvent : http://driveragent.com/driveragent_results.php?hwid=a6749a13141b0d608b558fd4747a8b39&PHPSESSID=hlvqes939cjm6lq5muqtktm2v4&referral=495&PHPSESSID=hlvqes939cjm6lq5muqtktm2v4
    alors que ma carte son et mes usb fonctionnent parfaitement.

    Au sujet de Farcry2, comme tu dis c’est tres répétitif, les trajets entre missions sont longs et fastidieux. Le fait que j’ai rendu les munitions et les seringues de soins illimitées ajoute surement à la linéarité du jeu LoL Par contre le grafisme ++++
    Je vais maintenant tester GTA 4….

  • pradon

    Bonjour,
    @Maigret

    J’en reviens au message laissé le 18 décembre concernant les fonctions « extension horizontale et verticale »(affichage multiple),absentes sous Vista.

    Je te remercie pour ton aide.
    J’ ai effectué les manoeuvres préconisées mais n’ai pas trouvé additional properties.J’ai eu l’idée de télécharger les drivers en langue anglaise, et suis tombé sur un driver WHQL 180-48 qui semblait être le top: pas de chance,impossible à installer.Echec -> « L’OS n’est pas Vista 32 bits ».J’ai poutant la version 32 bits professionnelle achetée en boîte et installée proprement.
    Je vais refaire quelques tentatives.
    Quelle version de drivers et quelle carte a tu?
    Quelqu’un pourrait tester 180-48 et dire si la fonction « extension horizontale » est disponible dans additional properties?

    Merci!

  • @pradon : je suis en train de tester de nouveaux drivers car les derniers en date fournis par Laptopvideo2go n’étaient vraiment pas terrible. Je te tiens au courant dans la journée.

    A+

  • @pradon : je viens de tester les nouveaux drivers nVidia 179.28 bêta spécial notebooks. Ils sont téléchargeables directement depuis le site nVidia.

    Après installation, j’ai consulté l’aide et tout ce que tu me demandes de faire est totalement possible. En fait, il faut d’abord branché puis allumé les différents moniteurs. Ensuite, les options d’affichage appropriées vont se débloquer.

    Voici ce que l’aide nous dit :

    Pour utiliser plusieurs affichages pour agrandir la taille du bureau et pouvoir configurer indépendamment chaque affichage

    Assurez-vous que la connexion des affichages supplémentaires que vous voulez utiliser avec l’ordinateur est correcte.

    Vérifiez que les affichages sont branchés et allumés.

    Depuis le volet d’arborescence de navigation du panneau de configuration NVIDIA, sous Affichage, sélectionnez Configurer plusieurs affichages pour ouvrir la page associée.

    À l’étape 1, sélectionnez l’option Dualview.

    À l’étape 2, cliquez sur la liste de paire d’affichages et sélectionnez la paire correspondant à la position de vos affichages. Par exemple, pour la paire A + B, vous pouvez choisir l’option A + B ou B + A suivant la position de vos affichages.

    L’arrière-plan du bureau apparaît sur l’affichage secondaire.

    Remarque : si l’un des affichages n’affiche pas une image, recommencez les étapes 1 et 2. Si le problème persiste, redémarrez l’ordinateur et recommencez ces étapes.

    Donc, essaies de suivre les étapes décrites ci-dessous puis en reparles ici-même.

  • Pradon

    à Nikko@
    Bonjour,
    Rassure toi,seule la fonction extension horizontale (ou verticale) ne sera pas disponible,et il faut reconnaître que ces fonctions sont très peu utilisées!

  • Pradon

    Bonjour
    Maigret@

    Bonjour,
    @Maigret.

    Echec ! Pas de « horizontal span » sous vista!

    J’ai consulté les sites anglophone, c’est édifiant !
    Nvidia justifie la disparition de ces fonctions par une architecture nouvelle plus performante en 3D et conseille d’utiliser le nouveau système de bureau sur 2 écrans.
    Sans doute pratique ,ce système ne remplace absolument pas « l’horizontal span ».
    Les protestations sont nombreuses et virulentes mais rien n’y fait , aucune proposition de restitution de ces fonction. Les protestations émanent de joueurs, je n’en ai trouvé aucune émanant de programmeurs ce qui m’étonne…

    La seule solution semble être l ’ achat d ‘un boîtier Maxtor DualHead2Go à 200 euros : l’un des internaute pose la question à NVIDIA ; dois-je acheter une carte Maxtor ? !

    J’avais espéré un driver spécial bricolé, « twacké », mais ce n’est pas si simple.

    En tout cas je te remercie pour ton aide, personnellement je ne suis pas joueur (1)et je n’aurais peut être pas l’occasion
    de revenir sur ce site très sympathique.

    Merci à tous

    (1) mes activités me poussent à rechercher des cartes graphiques
    2D de très hautes qualité plutôt que des 3 D consommatrices en temps CPU, mais jusqu ’à présent les cartes NVIDIA sous XP me donnaient toute satisfactions.

    Ci-dessous, glanés sur des sites anglophones, quelque extraits.

    Due to architectural changes in the new Windows Vista Window Display Driver Model (WDDM), span mode cannot be supported in NVIDIA graphics drivers. NVIDIA recommends using the built-in Windows Vista multi-display modes.
    —————————————————————————————————————————

    this is not aczeptable…

    non of those options takes the effekt like span mode do

    u can have one monitor 1580×1050
    or 2 looking the same 1580×1050 * 2
    or 2 semi the same looking monitors.. 1580×1050 + 1580×1050

    but u dont have the effekt like

    1580×1050 + 1580×105 = 3360×1050 view the Span mode offers…
    telling the users they should use the build in Options is just nonsens…
    What happened to Horizontal Span display mode?

    As a graphics designer Horizontal Span is a must have for me. Dual Mode just
    doesn’t cut it with apps I use. And it’s very annoying for games that I
    enjoy(ed) playing across two screens.
    What can we do to get it re-instated? A petition? Email?


    Intel Core 2 Quad Q6600 2.4 GHz (OC @ 3.01 GHz), Asus P5K mobo, 4 GB Crucial
    BallistiX DDR2 8500 RAM, Radeon HD2600XT 256MB, Seagate Barracuda 320GB HD,
    Vista Ultimate 64-bit.

    —————-
    This post is a suggestion for Microsoft, and Microsoft responds to the
    suggestions with the most votes. To vote for this suggestion, click the « I
    Agree » button in the message pane. If you do not see the button, follow this
    link to open the suggestion in the Microsoft Web-based Newsreader and then
    click « I Agree » in the message pane.

    Really I`m not anti Microsoft geek but after buying 2 24 inches monitor, new
    HDD and Vista Premium and NVidia card and after desperate search I found out
    that horizontal span gone!!! You are joking. All cost me a lot of money and I
    did it because of MSFS X and Dirext X X. All product legal and paid. What
    disappointment, Microsoft!

    Mister Skippy
    Oct 22 2007, 11:48 PM
    Gather round to hear my tale of woe and despair….

    For years now I have been running nVidia cards, I love them
    For years now I have been pushing two monitors in WoW, and loved it!
    For years I have been running Windows XP (64 bit) and .. well.. tolerating it once I got drivers working for my nostromo.

    I use ct_viewport to section my 3d rendering window to my left monitor, and mods to move most all of my other UI components such as chat bars, inventory, recount and button bars to the right. You can see my « look at how cluttered it can be » pic at http://www.slacking.net/SSCwipe.jpg , it’s cluttered sometimes, but I love it. I can’t imagine playing the game on just one monitor now.

    Then someone gave me a Zune

    I load up the Zune software which proudly proclaims it works with WIndows XP…. au contraire… it works with 32 bit WIndows XP, not 64.

    Great, well I have a free copy of Vista, so I figured it was time to take the plunge and upgrade. I upgrade, it goes shockingly smoothly. Until I’m setting up my monitors and notice I have dual view (where two monitors are presented to the OS), and clone view (where one screen just shows on both), but NOT span view (where monitors are merged into a virtual screen, which in my case was 2560×1024)

    I figure, « Oh, it must be the default Vista drivers, I need the new forceware stuff and all will be right with the world ». I download the newest nVidia drivers. No luck.. In their release notes I see…

    Horizontal and Vertical span modes are no longer available under Windows Vista.
    Due to architectural changes in the new Windows Vista Window Display Driver Model (WDDM), span mode cannot be supported in NVIDIA graphics drivers. NVIDIA recommends using the built-in Windows Vista multi-display modes.

    I died a little inside…. please… help me.

    I can already see how this conversation will go..

    1) Ask Blizzard and they will say « Well, we write to the span view standard that the video displays have supported in the past… it will be up to the video driver people to get the resolution to pass to wow to use »
    2) Ask nVidia and they will say « Well, we can’t make span view work because Microsoft changed how the video driver infrastructure is built… »
    3) Ask MS and be told « BWAAHAHAHAH PUNY MORTAL! YoU Will PLaY How We WANT yOu To PLAY!!!, what are you gonna do? Switch to LINUX?!?!?! BWAAHAHAHAHA »

    And my only viable option is to have to do a ground up reinstall to downgrade to 32 bit XP in order to have both a working Zune and a working WoW. Is that any way to live?!?! I ask you.. IS THAT ANY WAY TO LIVE?!?! I THINK NOT!

    Now go ahead, laugh at me.. I know it is but my lot in life…. (and for once it won’t be over my armory profile…)

  • @Pradon : après avoir également recherché de mon côté, le problème est du au fait que Vista a changé son mode d’affichage – un peu comme la partie sonore. Par contre, lorsque je parlais du module Additional Properties… je me suis aperçu après coup qu’il s’agissait de pilotes basé sur DirectX 8.1 ! Et pourtant le numéro de version était à jour. Du coup, grâce à cette ancienne de version de DirectX, on a accès aux options que tu cherches – si je me souviens bien, mais cela reste à confirmer, c’était nView.
    Cependant, je ne me souviens plus du numéro de version mais il s’agit d’une version sortie fin novembre ou bien début décembre. En classant à l’aide des filtres, il n’en reste que 2 ou 3 à tester.

    La liste des drivers est consultable ici : http://www.laptopvideo2go.com/drivers?dev=&sub=&whql=0&lang=0&orderby=date&dir=desc&os%5B%5D=vista&os%5B%5D=vista64

    Après c’est sûr que d’utiliser des drivers non compatibles avec la dernière version de DirectX – surtout si la carte est récente, risque de poser problème. Personnellement, le système était largement plus lent – Aero étant mal supporté, et les jeux aussi. Mais vu que cela ne te concerne pas, je pense que tu devrais essayer !

  • Milous

    Bonjour, super cette info a propos des drivers twikés, je ne connaissais pas. En tout cas je suis tombé sur ce site en cherchant des driver performant pour jouer a GTA 4 sur mon PC portable ( un Asus ). Ma carte est une 9650M GT, mais le dernier driver correctif pour GTA 4, le 180.84 n’est pas compatible avec ma carte! Du coup je suis plutot bien embété :(. Je voulais alors vous demander se que vaut le 179.28 ( il me semble ) pour carte mobile, s’il y avait des améliorations d’optimisations pour les jeux? Ou bien sinon mon alternative serait les fameux drivers twikés, apportes t-ils de gros changements sur les jeux récents?
    Voila, je vous remercie par avance et vous souhaite aussi une bonne année 2009

  • @Milous : mettre à jour ses drivers est une chose capitale, c’est incontestable. Chaque mise à jour permet de mieux prendre en charge les dernières jeux et donc apportent des performances meilleures – à moins qu’un driver récent soit de mauvaise qualité.
    Jusqu’à présent, les utilisateurs d’ordinateurs portables devaient attendre désespérément qu’un nouveau driver compatible soit enfin mis à jour. Du coup, pour faire à ce problème des drivers tweakés ont vu le jour. En règle générale, ils offrent de biens meilleures performances car ils sont optimisés pour des PC portables et proposent même quelques options supplémentaires.
    Toutefois, depuis peu, nVidia s’est enfin décidé à sortir de nouveaux pilotes destinés aux cartes graphiques mobiles.
    Donc, si ton pilote date de plusieurs mois, alors la mise à jour s’impose. Dans le contraire, si ton PC est stable alors à toi de voir.
    Certains versions de drivers tweakés présentent quelques problèmes en effet. Il convient d’en essayer d’autres versions.
    Il n’y a pas vraiment de réponses toute faite. Il faut avant tout tester !

    En espérant d’avoir apporté un peu plus d’aide, bonne année également !

  • Milous

    Salut, merci de ta réponce.
    En fait mon pc date de noel mais les drivers doivent dater de juin il me semble. Au niveau de la stabilité je n’ai pas vraiment de probleme graphique mise a par pour gta 4 quoi! Mais demain j’ai mon pc et je testerais déja le dernier driver mobile et je verais se que ca donne. Sinon toi j’ai lu que tu avais testé les nvidia 180.84? Sur desktop ou pc portable?

  • Milous : le 180.84 a été testé sur PC portable tout comme l’ensemble des drivers nVidia présentés ici qui sont exclusivement destinés à des versions ordinateurs portables.

    Là encore, tu peux toujours les essayer sur un PC fixe pour voir ce que ça fait !

  • Milous

    Alors la faut que tu m’éxpliques comment tu as installé ce driver sur portable parce que je n’y arrive pas! C’est justement la mon probleme! Pourais tu me donner les bons fichiers et comment installer les 180.84 sur ma 9650m gt? Merci tu pourais me rendre un énorme service!

  • milous

    Ok merci, donc je vais sur laptopvideo2go pour avec ces fameux fichiers? Et avant de l’installer, j’ai entendu dire qu’il fallait d’abord désinstaller l’ancien driver, puis d’installer ensuite le nouveau. C’est se qu’il faut faire ou je peux directe installer par dessus?

  • @milous : en règle générale, oui il est préférable de les désinstaller en passant par le Gestionnaire de périphériques, déroulez le menu Carte graphique, double-cliquez dessus puis cliquez sur Désinstaller à partir de l’onglet Pilote.

  • milous

    Ok, donc après ça techniquement je me retrouve sans CG en mode VGA, je redémarre comme demandé, et là j’installe le driver en double cliquant d’abord sur le .exe pour extraire dans le dossier C:/Nvidia, c’est aussi la que je mais le INF modded, et ensuite je lance le setup…
    C’est bien ça? Désolé je dois avoir l’air con à poser toutes ces questions, mais je préfère être sûr parce que j’ai déjà essayé à 2 reprises d’installer ce driver mais rien à faire!!
    Merci de ton aide
    ps: j’adore ton blog, pleins de trucs interressant sur Firefox et Vista, des p’tites astuces sympa et tout, merci!

  • milous : oui, c’est exactement de cette façon que je procède. Si tu as un problème, communiques-moi le message d’erreur éventuel. Sinon, installes les derniers drivers mobiles de chez nVidia.

  • milous

    C’est bon, je viens de tester tout d’abord les dernier beta officiel pour mobile, les 179.28, et j’ai remarqué une net amélioration dans GTA 4 pour commencer! Je suis soulagé mais je vais maintenant tenter d’installer les 180.84… quoi que, les 185.20 sont dispo, serait il plus judicieux d’installer les 180.84 (spécialement conçu pour GTA 4) ou les 185.20?
    Merci

  • @milous : il est toujours préférable de faire une mise à jour des drivers graphiques. Néanmoins, si tu n’est pas satisfait, tu peux toujours revenir à la version précédente à partir du Gestionnaire de périphériques.

  • Milous

    Parfait, je viens d’installer finalement les 185.20 sans aucuns problèmes, mais bon, les problèmes avec GTA s’améliorent mais persistent toujours un peu! Compliqué ce jeux…

  • @Milous : j’ai moi-même essayé ces drivers mais correspondent en réalité à une version DirectX 8 comme on peut le voir dans le panneau de configuration. C’est ce qui arrive de temps en temps sur ce site. Je pense que cela est voulu parce que cela permet de retrouver certaines options nView (cf. les commentaires de Pradon).

  • Pradon

    maigret@

    Bonjour ,
    pour en revenir à « lhorizonal span »,
    je n’ai pas réussi à exploiter les pistes que tu m’a indiqué, aussi je me suis permi de contacter microsoft-france…lequel m’a renvoyé à vista …que j’ai tenté de contacter sans succès.

    Cidessous les échanges de correspondance.

    objet :Logiciel inexploitable sous Vista
    à la suite de la disparition de fonctionnalités.

    Monsieur,

    Comme me le conseille Microsoft qui ne serait en rien à l’origine de mes difficultés , je m’adresse à vous :
    Ci dessous le problème tel que je l’ai exposé à Microsoft ,ainsi que la correspondance qui a suivie :

    « objet :affichage multiple.
    Depuis la disparition des fonctions « extension horizontale et verticale » sur les cartes graphique NVIDIA et ATI, mes clients ayant migrés sous vista ne peuvent plus utiliser mon application, laquelle n’est plus commercialisable.
    Que dois-je faire? »

    Comme à Microsoft , je vous demande de bien vouloir me proposer une solution.

    Avec mes remerciements anticipés.

    B.Pradon

    -Réponse de Microsoft
    From: Service Clients Microsoft
    To: bpradon@wanadoo.fr
    Sent: Monday, December 29, 2008 9:30 AM
    Subject: RE: SRX1088738751ID – A question, remark or suggestion
    Objet : Votre e-mail du 26 Décembre 2008.
    Bonjour,
    J’ai bien pris connaissance de votre email du 26 Décembre 2008.
    J’ai bien noté que cela concerne une demande sur les cartes graphiques Nvidia et Ati.
    Cependant, ce produit n’est pas édité par Microsoft, mais par un autre éditeur.
    Je vous invite donc à prendre contact avec eux.
    Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
    Cordialement
    Dominique THOMAS

    -Mes observations concernant cette réponse :
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je note que Microsoft ne serait en rien responsable de cette situation.
    Je vous invite cependant à prendre vous-même contact avec NVIDIA et ATI et à les inciter fortement à rétablir ces fonctions sous VISTA.
    Car pour mes clients la situation est claire :
    Ils ont utilisé mon application sous XP sans problème.
    Ils ont acheté VISTA en boîte (ou ont changé d’ordinateur), et ont constaté que sous Vista l’application ne fonctionne plus.
    Ils ont incriminé VISTA ! Comment pourraient-ils ne pas incriminer VISTA ?
    Le pire pour eux, c’est qu’ils n’ont pu  » upgrader « , le retour à XP étant t impossible, voir (si j’ai bien compris les termes du contrat ) illégal ? !
    Je vous invite à prendre conscience de la contre-publicité que vous font ces firmes en procédant à la suppression des ces fonctions juste au moment du changement du système d’exploitation, il vous suffira pour cela de tapez le terme anglais de la fonction, « horizontal span  » sur internet.
    Je veux bien croire que Juridiquement Microsoft ne soit pas responsable, mais techniquement, ce n’est pas crédible étant donné que NVIDIA justifie cette suppression par une nouvelle architecture de VISTA qui lui permet désormais d’améliorer considérablement les performances 3D des cartes graphiques…(sous-entendu qui ne permet plus « l’horizontal span  » ?) … un dégât collatéral en quelque sorte? !.. De là à penser que l’implémentation de ces fonctions serait devenue impossible avec VISTA ? Que cette impossibilité expliquerait que son concurrent ATI lui aussi ne proposerait plus ces fonctions, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas(1). Mais il n’est pas moins vrai qu’une impression de restriction reste associée à VISTA dans l’esprit de mes utilisateurs.
    Je vous avais demandé de me proposer une solution ;
    Un internaute en propose une , en demandant à NVIDIA s’il doit faire appel à son concurrent MAXTOR et connecter le module externe DualHead2go sur la sortie de la carte graphique !
    Coût de ce module, 200 euros environ.
    Faire tourner mon application sous VISTA me coûte 200 euros de plus que sous XP, et je dois m’estimer heureux qu’une solution existe, ce qui n’était pas évident lorsque je vous ai contacté.
    Espérant que ces observations seront prises au sérieux , que les solutions proposées contribueront à réconcilier Microsoft avec certains de ses utilisateurs et programmeurs.
    Mes sincères salutations.
    Pradon Bernard
    (1) DualHead2go est un module externe ; je n’ai pas trouvé chez MAXTOR une carte graphique qui proposerait explicitement « l’horizontal span  » sous VISTA, mais je ne suis sur de rien, ayant des difficultés à comprendre et à me procurer de la documentation.
    _________________________________________________________________
    épilogue…provisoire:
    voilà!
    A la suite de cela j’ai acquis la carte dualhead2go de Matrox pour environ 200 euros .
    Déception ! l’image de 2880x 900 pixels est d’une qualité nettement inférieure à celle obtenue sous XP avec « l’horizontal span » de NVIDIA.l’image présente un flou périodique qu’il est impossible de corriger car la correction de phase n’est pas disponible avec ce matériel.

    Décourageant !
    Merci.

  • milous

    Salut Maigret,
    J’ai une question, même si tu l’as déjà dis dans ton article je préfère être sûr. Pour installer le pilote, il faut désinstaller les anciens comme pour des pilotes normaux ou pas besoin?