Catégories Ubuntu

Activer les effets 3D (Compiz) dans Ubuntu 8.10


Maintenant que votre carte graphique est correctement reconnue, pourquoi ne pas profiter des derniers effets graphiques mis à notre disposition sous Linux Ubuntu ? Certaines options sont des plus inutiles mais d’autres apportent un réel gain en matière d’ergonomie. Cube 3D, transparence des fenêtres, etc. l’ensemble de ces effets sont basés sur Compiz, une application intégrée par défaut dans Ubuntu. Reste à savoir comment accéder aux divers paramètres de configuration – non disponibles par défaut.

Activation des effets 3D

La première chose à faire est d’activer les effets graphiques qui sont désactiver par défaut en raison de la non présence de pilotes graphiques. Mais lorsque ceux-ci ont été installés (cf. tutoriel – Installer des pilotes nVidia et ATI dans Ubuntu 8.10), vous avez désormais le choix de profiter de ces derniers. Pour ce faire, passez par le menu Système puis Préférences. Là, cliquez sur Apparence puis, dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, ouvrez l’onglet Effets visuels.

Capture décran - Activation des effets visuels de base
Capture d'écran - Activation des effets visuels de base

Cochez à présent la case Extra. Patientez quelques instants… vous disposez d’effets visuels de base (déplacez une fenêtre pour le constater) que nous allons configurer à l’aide de l’utilitaire de configuration Compiz.

Installation du gestionnaire Compiz

Pour installer le Gestionnaire de configuration des effets de bureau (ccsm), cliquez donc sur le menu Applications puis sur Ajouter /supprimer…

Saisissez à présent compiz dans le champ de recherche mais n’oubliez pas de choisir Toutes les applications disponibles dans la liste déroulante.

Cochez Gestionnaire de configuration des effets de bureau (ccsm) puis validez en cliquant sur le bouton Appliquer les changements.

Si une fenêtre vous pose la question suivante : Activer l’installation de logiciels maintenus par la communauté ? répondez par l’affirmative en cliquant sur Activer.

Capture décran - Acceptation de linstallation de logiciels maintenus par la communauté
Capture d'écran - Acceptation de l'installation de logiciels maintenus par la communauté

Validez ensuite les changements en cliquant sur le bouton Appliquer.

Capture décran - Validation des changements
Capture d'écran - Validation des changements

Une fois l’installation terminée, ouvrez le menu Système puis Préférences. Là, cliquez sur le module Gestionnaire de Configuration CompizConfig. Une fenêtre de configuration des effets Compiz vous est désormais proposée.

Capture décran - Logiciel de configuration Compiz
Capture d'écran - Logiciel de configuration Compiz

Libre à vous de tester les dizaines d’effets proposés ! Il y en a pour tous les goûts mais certains auront tôt fait de vous agacer alors que d’autres seront devenus indispensables !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.