Catégories Ubuntu

Installer des pilotes nVidia ou ATI dans Ubuntu 8.10


Ubuntu est doté d’un module permettant de détecter automatiquement le pilote le plus approprié pour gérer le bon fonctionnement de votre carte graphique et tirer ainsi parti des animations 3D. L’installation est entièrement automatisé et ne nécessite aucun passage par une quelconque ligne de commandes. Ce système automatique est réellement une merveille comparé à Windows. Explications.

Présentation

A la différence de Windows, mettre à jour ses drivers ne tient pas du parcours du combattant. Pas besoin de chercher 2 heures sur Internet pour savoir quel pilote correspondrait le mieux à ma carte graphique et hésiter entre le numéro de version, les officiels et les non officiels, bref de quoi perdre la tête et installer un driver en aveugle.

Activation automatique des pilotes graphiques, exemple nVidia

Avec Ubuntu, la démarche est très simple. Ouvrez le menu Système, puis déroulez Administration et cliquez sur Pilotes de périphériques.

Une fenêtre s’affiche alors vous indiquant la disponibilité d’un ou plusieurs pilotes pour votre carte graphique – généralement les deux dernières versions. Sélectionnez celui de votre choix – Ubuntu vous recommande le dernier en date, puis cliquez sur Activer.

Capture décran - Gestionnaire des pilotes de périphériques sous Ubuntu
Capture d'écran - Gestionnaire des pilotes de périphériques sous Ubuntu

Patientez le temps du téléchargement et de l’installation puis redémarrez l’ordinateur.

Vous diposez maintenant de toutes les capacités graphiques de votre PC et pouvez en modifier quelques options via le module NVIDIA X Server Settings, accessible via le menu Système puis Administration. C’est ici que l’on retrouve l’ensemble des options de la même manière que sous Windows via le Panneau de configuration.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas activer les effets graphiques 3D de Ubuntu ?

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Il faut juste signaler que cette méthode (super simple quand même) ne permet pas d’installer les derniers drivers, mais seulement les derniers drivers présents dans les dépôts Ubuntu.

    Il faut installer à la main les version officielles Nvidia si on veut se tenir à jour au plus près des sorties officielles. Et là, c’est moins facile. Mais pas insurmontable non plus.

    Par contre, les versions des dépôts suffisent pour 99 % des usages.

  • @agatzebluz : merci du complément d’information. Je n’avais pas pris en compte ce point.

    Cela ne m’avait pas interpellé car il me semble que les versions proposées par Ubuntu ne sont pas très éloignées des dernières en date.

    Mais comme tu le dis, ces versions-là sont très bien !

  • oswaldo

    buenas tardes pues lo que pasa es que yo ya instale los efectos 3D pero me ocurrio un problema ubuntu no arrancaba me salia un mensaje como este « el servidor x esta deshabilitado. Reinicie GDM cuando este configurado correctamente » si alguien me puede ayudar le agradeceria

  • @oswaldo : pensé acerca de su problema, pero no sé lo suficiente como para ubuntu ayudarle en este punto.

    Si un membre francophone connait la réponse voici la traduction du commentaire ci-dessous rédigé en espagnol :

    « Bonjour, après avoir installé les effets 3D, Ubuntu m’affiche le message d’erreur suivant « le serveur X est désactivé. Redémarrez GDM quand il est configuré correctement ». Si quelqu’un pouvait m’aider, je lui en serais reconnaissant. »

    Merci d’avance !

  • roman

    Bonjour, impossible d’installer les drivers nvidia sur ubuntu 8.10.

    Je n’ai pas le panneau dans « Ouvrez le menu Système, puis déroulez Administration et cliquez sur Pilotes de périphériques. »

    Pouvez vous m’aider svp ?