Catégories Windows 10, Windows 8

Bug: Polices de caractères défaillantes, artefacts et symboles bizarres sous Windows 8


Capture d'écran - Dossier Fonts de Windows

Vous démarrez votre PC sous Windows 8 (ou supérieure) et vous voyez apparaître des symboles bizarres à la place des caractères habituels ? Pas de panique, ce bug est connu, il est la conséquence de l’installation d’une police de caractère, Avenir par exemple. La solution dans la suite de l’article.

Depuis un autre PC, ouvrez le dossier C:\Windows\Fonts via l’Explorateur Windows.

Copiez tout le contenu du dossier en faisant CTRL+A puis CTRL+C, et collez celui ci dans un dossier temporaire de votre choix, par exemple C:\Fonts via CTRL+V sur votre machine (utilisez une clé USB ou le réseau pour cela).

Faites ensuite WINDOWS+R, saisissez regedit et faites Entrée.

Avant toutes modifications, commencez par lire ce tutoriel pour sauvegarder la base du registre (tutoriel valable pour toutes les versions de Windows).

A l’aide de l’arborescence de gauche, allez au dossier suivant:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Fonts

Et supprimez ce dernier.

Redémarrez votre ordinateur.

Copiez les polices stockés dans votre dossier temporaire (C:\Fonts) dans le dossier par défaut C:\Windows\Fonts

Puis réinstallez les via le Panneau de configuration, Fichier, Installer de nouvelles polices et sélectionnez les polices issues de votre dossier temporaire C:\Fonts.

Le problème devrait être alors résolu. Redémarrez, puis vérifiez de nouveau que les changements se sont bien appliquées.

Ce problème peut survenir suite à l’échec de l’installation de certaines polices comme Avenir (police Mac à la base). Ce n’est pas un virus, mais un bug Windows.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire