Catégories Windows 10, Windows 8

Bug: Polices de caractères défaillantes, artefacts et symboles bizarres sous Windows 8


Capture d'écran - Dossier Fonts de Windows

Vous démarrez votre PC sous Windows 8 (ou supérieure) et vous voyez apparaître des symboles bizarres à la place des caractères habituels ? Pas de panique, ce bug est connu, il est la conséquence de l’installation d’une police de caractère, Avenir par exemple. La solution dans la suite de l’article.

Depuis un autre PC, ouvrez le dossier C:\Windows\Fonts via l’Explorateur Windows.

Copiez tout le contenu du dossier en faisant CTRL+A puis CTRL+C, et collez celui ci dans un dossier temporaire de votre choix, par exemple C:\Fonts via CTRL+V sur votre machine (utilisez une clé USB ou le réseau pour cela).

Faites ensuite WINDOWS+R, saisissez regedit et faites Entrée.

Avant toutes modifications, commencez par lire ce tutoriel pour sauvegarder la base du registre (tutoriel valable pour toutes les versions de Windows).

A l’aide de l’arborescence de gauche, allez au dossier suivant:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Fonts

Et supprimez ce dernier.

Redémarrez votre ordinateur.

Copiez les polices stockés dans votre dossier temporaire (C:\Fonts) dans le dossier par défaut C:\Windows\Fonts

Puis réinstallez les via le Panneau de configuration, Fichier, Installer de nouvelles polices et sélectionnez les polices issues de votre dossier temporaire C:\Fonts.

Le problème devrait être alors résolu. Redémarrez, puis vérifiez de nouveau que les changements se sont bien appliquées.

Ce problème peut survenir suite à l’échec de l’installation de certaines polices comme Avenir (police Mac à la base). Ce n’est pas un virus, mais un bug Windows.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonsoir,

    Merci pour cette précision, je cherchais une solution pour un problème aussi de caractères mais pour les pages web.. Mise à part les liens dans le favoris et ou ceux de l’ aides windows, toutes les pages web que je lance ont un problème de caractères: des signes chinois arabes et latin mélées de points d’interrogation. J’ai réinitialisé les paramètres polices windows, cherché un script ou autre bizarre dans la console, sur chrome les typo sont mentionnée dans le local pas dans internet explorer. C’est l’ordinateur de ma soeur, il a le disque fractionné en deux avec le d un presque plein. il a un anti virus expiré « mac fee »? qui pourrait gêner. Et je n’ ai rien lu sur un spam ou virus qui pourrait créer ça.. Est ce que vous avez une idée???
    Merci beaucoup.

  • coquillat

    Après avoir suivi cette manip le problème a empiré et explorer.exe s’est mis a planter en boucle. Après une matiné de panic et de pleurs, j’ai fini par réussir en bidouillant à l’aveugle dans le gestionnaire des tache et regedit, j’ai réussi à acceder à la clef sur laquel j’avais une copie de mon registre avant manip que j’ai put re-installer..