Catégories Windows 7, Windows Vista

Sauvegarder facilement sa base de registre sous Vista / 7


Bien souvent, je vous propose des astuces ou des tutoriels qui demandent une intervention dans le registre. Or, je n’ai encore jamais pris le temps de vous expliquer comment sauvegarder votre base de registre au cas où une fausse manipulation entraînerait des soucis pour votre PC. Réparons cela et apprenez comment exporter simplement l’intégralité de votre registre avant d’y opérer des modifications en profondeur.

Pour accéder à l’Éditeur du Registre, saisissez regedit dans le champ de recherche du menu Démarrer puis pressez la touche Entrée.

Capture décran - Menu Démarrer, commande regedit
Capture d'écran - Menu Démarrer, commande regedit

Dans le menu Fichier, cliquez désormais sur Exporter…

Capture décran - Editeur du Registre, menu Fichier
Capture d'écran - Éditeur du Registre, menu Fichier

Une nouvelle fenêtre s’affiche alors. Sélectionnez l’emplacement où le fichier sera enregistré puis dans la liste déroulante, choisissez Tous les fichiers.

Capture décran - Module dexportation du registre
Capture d'écran - Module d'exportation du registre

Indiquez un nom de fichier au hasard puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

Vous voici à présent en possession de l’intégralité de votre registre sous la forme d’un fichier REG. Pour restaurer la totalité de ce dernier, double-cliquez simplement dessus puis validez le tout en cliquant sur Oui.

Une astuce simple mais à retenir pour minimiser les risques lors de manipulations diverses dans le registre. Toutefois, si vous ne modifiez qu’une seule clé, vous pouvez vous limiter à celle-ci via un clic droit Exporter… La méthode de restauration est identique. Bonne sauvegarde !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.