Catégories Mac OS X, Windows 7, Windows Vista

Convertir des fichiers audio FLAC en WAV ou AIFF


Le FLAC, ou Free Lossless Audio Codec, est un format audio proche du MP3, mais sans aucune perte de qualité. L’inconvénient c’est que peu de lecteurs sont capables de lire ce format notamment iTunes ou WMP. Pour y remédier, une solution consiste à convertir le fichier FLAC en WAV ou AIFF.

Téléchargement et installation de Flac

Commencez par télécharger et installer l’application Flac disponible gratuitement sur SourceForge.net :

Flac (Windows, MacOS X, Linux) (18,5 KiB, 4 200 téléchargements)

Conversion d’un fichier FLAC en WAV/AIFF

Flac est composé d’une fenêtre principal divisée en 4 onglets. Pour convertir un fichier Flac, cliquez sur l’onglet Decode et glissez-déposer votre fichier dans la zone blanche située sous Files.

Sélectionnez le format de destination, WAV ou AIFF, ainsi que le dossier en cliquant sur Set puis Choose.

Capture d'écran - Onglet Decode, MacFlac
Capture d'écran - Onglet Decode, MacFlac

Cliquez sur Decode. Patientez quelques instants pour voir apparaître les fichiers convertis dans le dossier précédemment indiqué.

Encoder un fichier WAV/AIFF en FLAC

Cliquez sur l’onglet Encode. Glissez-déposer votre fichier WAV ou AIFF dans la zone blanche située sous Files. Sélectionnez la qualité du fichier final (Fastest: mauvaise qualité, Smallest: meilleure qualité) ainsi que le dossier de destination via Set puis Choose.

Capture d'écran - Onglet Encode, MacFlac
Capture d'écran - Onglet Encode, MacFlac

Cliquez sur Encode pour lancer l’encodage.

Compatible Windows, MacOS X et Linux, ce petit utilitaire s’avère être rapide et efficace sans fioritures inutiles ni publicité. Que demander de plus ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • conreo

    Oui enfin sa peu dépanner pour ceux qui n’utilise que très rarement les format lossless, mais la conversion en wav multiplie par deux en générale le poids des fichiers, alors sur des bibliothèque de plusieurs dizaines de Go :S
    Si vous voulez vraiment utiliser des formats lossless sur itunes par exemple (il me semble qu’il existe une méthode pour lire les flac sur wmp) il vaut mieux convertir ces fichiers flac ou wav en apple lossless.
    Ce format présent un taux de conpression équivalent au flac (et toujours sans perte bien sur), compatible avec itunes et l’ensemble les Iphone/itouch (ipod?), par contre il s’agit d’un format propriétaire d’apple.