Dans un précédent article, vous avez appris à gérer des connecteurs de recherche dans Windows 7. Aujourd’hui, nous passons à l’étape supérieure : vous allez apprendre à créer votre propre search connector. Nous prendrons comme exemple, le cas de Protuts.
Création du fichier OSDX
Commencez tout simplement par créer un nouveau fichier texte. Pour cela, faites un clic-droit sur le bureau, optez pour Nouveau, et enfin, Document texte. Pour vous faciliter la tâche, copiez-collez ce bout de code dans le fichier texte précédemment créé:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <openSearchDescription xmlns="http://a9.com/-/spec/opensearch/1.1/" xmlns:ms-ose="http://schemas.microsoft.com/opensearchext/2009/"> <shortName>Protuts</shortName> <description>Recherchez sur Protuts.net directement depuis votre explorateur Windows</description> <url type="application/rss+xml" template="http://api.bing.com/rss.aspx?source=web&query={searchTerms} site:protuts.net&web.count=50"/> <url type="text/html" template="http://www.bing.com/search?q={searchTerms}+site:protuts.net"/> </openSearchDescription>
Pour les plus pressés, vous pouvez également le télécharger:
Protuts search connector (520 bytes, 1 092 téléchargements)
Et maintenant l’explication du morceau de code pour mieux comprendre de quoi il en retourne:
- ShortName : nom du connecteur de recherche, ce dernier apparaîtra dans l’explorateur Windows;
- Description : description qui apparaîtra dans la barre d’état si vous sélectionnez votre connecteur;
- site:protuts.net : indiquer ici l’URL du site désiré;
- web.count=50 : nombre de résultats à afficher, ici 50, ou indiquer la valeur souhaitée;
- site:protuts.net : même chose que précédemment.
Vous remarquerez que c’est l’API de Bing qui est ici utilisée pour effectuer la recherche mais on aurait pu également opter pour Google, à condition bien sur, de connaître les deux URLs correspondantes à la recherche.
Pour ceux qui aiment le développement web, vous pouvez télécharger la documentation officielle concernant la création d’un connecteur de recherche pour Windows 7 via Technet.
Sauvegardez le fichier au format txt. Puis renommez l’extension en osdx pour qu’il soit reconnu par Windows.
Test du résultat
Double-cliquez sur votre connecteur, cliquez sur Add pour l’ajouter à l’explorateur, et saisissez un mot clé dans la zone de recherche:
Sympa non ? Alors qu’attendez-vous pour créer le votre et le soumettre dans les commentaires ? Pour information, vous pouvez en savoir plus sur la gestion de ces connecteurs en lisant l’article : gérer des connecteurs de recherche dans Windows 7
Merci pour ce truc. Ca parait assez complexe mais c’est justmeent ça qui me donne envie de l’explorer….
Tout compte fait je vais commencer par lire-relire l’article précédent.
Bonsoir,
Je suis très intéressée mais j’ai du mal à comprendre ceci :
« Vous remarquerez que c’est l’API de Bing qui est ici utilisée pour effectuer la recherche mais on aurait pu également opter pour Google, à condition bien sur, de connaître les deux URLs correspondantes à la recherche »
Comment connaît-on les deux urls correspondantes à la recherche ?
Cordialement.
@Kiwi : Après enquête, je me suis aperçu que Google ne supporte pas encore le format OpenSearch, donc pour le moment, impossible d’effectuer des recherches sur Google avec un connecteur de recherche officiellement.
Désolé