Catégories Multimédia

Créer un diaporama photo avec l'outil de Création de DVD Windows


L’outil de Création de DVD Windows, en anglais DVD Maker, permet de créer des DVD vidéos avec menu. Ainsi, vous pouvez créer de superbes DVD à partir de vos films enregistrés via Windows Media Center ou encore générer des diaporamas photos qui seront alors lisibles à partir de n’importe quel lecteur DVD de salon. Explications étapes par étapes.

Prérequis

Avant de débuter, vérifiez que vous remplissez les conditions suivantes :

  • Seules les éditions Home Premium et Ultimate dispose de l’outil de Création de DVD Windows ;
  • Un ou plusieurs DVD vierges ;

Étape n°1 – Importation des différents médias

Commencez par lancer l’outil de Création de DVD Windows en inscrivant les premières lettres de ce dernier dans le champ de recherche du menu Démarrer.

Ensuite, passez l’écran d’accueil si celui-ci s’affiche.

Nous voici désormais sur l’écran d’importation. Vous avez le choix entre ajouter des photos ou des vidéos, sachant que de nombreux formats sont supportés.

Capture décran - Ajout des éléments photos / vidéos
Capture d'écran - Ajout des éléments photos / vidéos

Cliquez donc sur Ajouter des éléments puis sélectionnez les photos et / ou vidéos de votre choix – généralement localisés dans les dossier Images et Vidéos. Une fois sélectionnés, cliquez sur le bouton Ajouter de la boîte de dialogue.

La limitation logicielle s’exprime en temps et non pas en taille comme indiqué sur l’icône. Avantage ou inconvénient, cela dépend des situations.

En bas de la fenêtre, saisissez un titre dans le champ prévu à cet effet – dans notre exemple, il s’agit de « Fêtes d’été », puis cliquez sur le lien Options.

Paramétrons à présent quelques options essentielles de notre diaporama :

  • Choisir les paramètres de lecture DVD : à vous de voir selon vos besoins, bien qu’il est soit préférable de commencer avec le menu DVD ;
  • Rapport hauteur-largeur du DVD : avec l’avènement des écrans HD aussi bien pour les TV que pour les PC – notamment, les ordinateurs portables, je vous conseille d’opter pour un format 16:9 ;
  • Vitesse du graveur de DVD : optez sans hésiter pour une vitesse lente dans le but d’éviter toute erreur de gravure ;
Capture décran - Paramétrage des options du DVD
Capture d'écran - Paramétrage des options du DVD

Pour validez l’ensemble des paramètres, cliquez sur OK. Nous revoici sur l’écran principal, cliquez à présent sur Suivant.

Etape n°2 – Paramètres de présentation générale

C’est ici que nous allons définir le style de menu à utiliser, le fond musical qui accompagnera votre diaporama, les différents textes qui s’afficheront sur l’écran d’accueil, etc.

Choisissons tout d’abord un style de menus à partir des exemples fournis dans la colonne de droite. Dans notre exemple, nous avons opté pour le thème Photographies.

Cliquez maintenant sur Texte de menu. Amusez à personnaliser les différents textes selon vos envies – l’aperçu étant généré en temps réel sur la partie droite de la fenêtre.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton Modifier le texte.

Passons désormais sur le module Menu Personnaliser. Là encore, à vous d’agir à votre guise et selon vos besoins. Pour valider l’opération, il vous suffit de cliquer sur le bouton Modifier le style.

Terminons par le module le plus important de tous : Diaporama.

Vous avez été nombreux à me demander comment créer des diaporamas sur fond musical sans pour autant être limité – comme dans Picasa. Ici, la flexibilité est de mise.

Capture décran - Ajout dun fond musical au diaporama
Capture d'écran - Ajout d'un fond musical au diaporama

Cliquez simplement sur le bouton Ajout de musique… puis sélectionnez l’ensemble des pistes de votre choix. A l’aide des boutons Monter et Descendre, vous pouvez facilement changer l’ordre d’écoute – pour aller plus vite, maintenez la touche Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs pistes simultanément – et ainsi les faire monter ou descendre plus rapidement.

Si vous souhaitez que le diaporama se cale sur le fond sonore – utile pour passer un album de musique complet, alors cochez la case Changer la durée du diaporama en fonction de la durée de la musique.

Si cette case reste décochée, vous avez alors la possibilité de choisir le temps d’affichage de chaque diapositive à l’aide de la liste déroulante intitulée Durée de l’image.

Deux dernières options facultatives peuvent être paramétrées :

  • Transition : le seul moyen d’en connaître les effets est de lancer un aperçu via le bouton prévu cet effet en haut à gauche de la fenêtre ;
  • Utiliser les effets défilement et zoom pour les images : utile pour parer le problème des bordures d’affichage, là encore faites des essais via la fonction Aperçu ;

Pour valider l’ensemble des opérations, cliquez sur le bouton Modifier le diaporama.

Étape n°3 – Gravure sur DVD du diaporama

Vous êtes désormais prêt pour lancer la gravure de votre projet. Avant toute chose, lancez un dernier aperçu ou revenez sur les étapes précédentes à l’aide des flèches bleues qui vous permettent de naviguer entre les différents écrans.

Lorsque vous êtes sûr de vous, insérez un DVD vierge dans votre graveur – les DVD réinscriptibles sont autorisés, utiles à des fins de tests, puis cliquez sur le bouton Graver.

Capture décran - Personnalisation du DVD
Capture d'écran - Personnalisation du DVD

2 phases principales constituent le processus de gravure :

  1. L’encodage : selon le nombre de photos et de vidéos (qui peuvent nécessiter une conversion), la puissance du processeur, soyez patient. 45 minutes est bien souvent un minimum ;
  2. La gravure : cette phase se déclenche généralement vers les 70% du processus et nécessite plusieurs dizaines de minutes. Une fois de plus, laissez faire le logiciel et n’interrompez pas le processus. Un simple clic sur le bouton d’annulation et l’intégralité du processus est à relancer ;

A la fin du processus de gravure, il vous sera demandé si vous souhaitez effectuer une copie supplémentaire – seule la phase gravure sera répétée. Si vous refusez, alors l’ensemble du processus devra être relancé la prochaine fois. Par conséquent, pour gagner du temps, vous pourrez utiliser un logiciel de gravure pour copier le DVD nouvellement créé – Nero s’en charge s’en soucie via la fonction copie de DVD.

Pour terminer, notez qu’il est possible d’enregistrer le projet via le menu Fichier.

Pour aller plus loin

Un DVD c’est chouette mais c’est encore mieux de le ranger dans un beau boîtier avec une jaquette personnalisée et c’est doublement mieux si votre graveur utilise la technologie Lightscribe. Intéressé, alors lisez les 2 tutoriels suivants :

Vous connaissez à présent la méthode de création d’un diaporama musical ayant pour but d’être gravé sur un DVD et lu sur n’importe quel lecteur DVD. J’espère que celui-ci répondra à vos besoins d’autant plus qu’il ne nécessite pas l’ajout d’un logiciel tiers, l’outil de Création de DVD Windows étant fourni en natif dans Vista. Enjoy !

20 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Raph

    C’est vrai que les possibilités de ce soft sont intéressantes. C’est simple et répond (à mon avis) aux besoins de la majorité des gens.

    Par contre je rencontre un problème lors de l’encodage. J’ai créé un ‘projet’ de DVD pour graver l’émission ‘Des racines et des ailes’ consacrées à l’ile de la Réunion. J’ai enregistré l’émission sur ma Freebox, récupéré le fichier sur mon PC. Ensuite pour créer des chapitres cohérents, j’ai utilisé Windows Movie Maker, dans lequel j’ai scindé le fichier en plusieurs parties. Chaque partie est enregistrée dans un fichier de projet Windows Movie Maker. J’ai ensuite ajouter chacun de ces fichiers dans l’outil de création de DVD. Tout se passe bien , la simulation est Ok, mes menus sont impeccables. Par contre lors du lancement de la phase encodage/gravure, l’encodage ‘fige’ à approximativement 60%. C’est à dire que plus rien ne se passe.
    Avez vous une idée d’où pourrait venir ce problème ? Merci.

  • @Raph : j’ai déjà rencontré ce genre de problèmes. Essaie de redémarrer le PC puis de retenter l’opération. En effet, s’il n’y a pas de souci lors de l’aperçu alors tout devrait fonctionner. Si cela ne fonctionne toujours pas, essaie de ne créer qu’un seul fichier avec Movie Maker puis de l’importer dans Création de DVD Windows.

    Bonne chance !

  • @volleau : cet outil nécessite une version de Windows Vista, au minimum Home Premium. Il s’intitule Création de DVD Windows – DVD Maker en anglais, et fonctionne en relation avec Movie Maker – également intégré par défaut dans Vista.

  • alex

    Bonjour,

    Je suis arrivée sur votre article en recherchant une aide à mon problème. Je me permet de vous l’ennoncer au cas ou vous pourriez peut-être m’aider. Dans la phase d’encodage, mon logiciel s’arrete à 57% en me disant que mon décodeur est le problème. Je ne comprend pas, ca fait une semaine que j’ai acheté cet ordinateur avec vista et je n’ai encore rien installé de particulier. Si vous pourriez m’aider ca me ferait énormément plaisir. Merci

  • @alex : il y a des vidéos dans ton diaporama ? Si oui, quel est le format utilisé ? Il me semble avoir déjà eu cette erreur, je pense pouvoir t’aider avec ces 2 questions.

  • @alex : le problème vient peut-être de là. Il faudrait essayer de convertir les vidéos en WMV avec Windows Movie Maker puis de retenter l’opération.

    Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudrait me communiquer le message d’erreur complet.

  • @alex : il faut importer les vidéos dans Windows Movie Maker puis faire exporter vers un fichier sur l’ordinateur. Un assistant va se lancer permettant entre autres de régler la qualité du fichier et son format – optez pour Windows Media Video.

    Une fois l’export réalisé, il faut repasser sous Création de DVD Windows puis relancer l’encodage.

    Sinon, essayez de monter votre film ou diaporama dans Movie Maker puis de l’envoyez directement dans Création de DVD Windows via le module prévu à cet effet.

    Cette erreur est vraiment difficile à diagnostiquer. Les pistes cités ici ne sont peut-être pas les bonnes. Pourriez-vous me communiquer le message complet ou même retenter l’opération ? Un redémarrage du PC peut quelquefois résoudre ce genre de problèmes.

  • Mélanie

    Je viens de réaliser un diaporama assez chargé (photos + vidéos) et après avoir vérifié l’aperçu que tout fonctionne, je lance la gravure et là hic encodage bloqué à 0,8% en me disant erreur non spécifiée… Pouvez vous m’aider?

  • jess

    Bonjour j’ai un problème avec l’outil « Création de DVD Windows ». Alors voilà en fait tout se passe à merveille le dvd est prêt mais lorsqu’on le visionne, les photos apparaissent et les musiques défilent avec à peu près 6 minutes d’intervalles! Donc, la première musique est lancé puis dès qu’elle est finie, gros blanc pendant 6 minutes. Puis la deuxième musique commence à son tour! C’est horrible! Aidez moi svp! Merci d’avance

  • Cecile Poulin

    Bonjour, j’ai créé un dvd avec Création DVD Windows et j’ai mis 4 morceaux de musique. Le premier morceau joue au début de la présentation puis quand il est fini, il n’y a plus aucun son durant presque tout le défilement des photos. Vers la fin des photos, le deuxième morceau de musique commence et arrête à la fin du défilement des photos. Que faire pour entendre mes 4 morceaux? La durée de temps des morceaux de musique et du diaporama durent le même temps.

  • babette

    Bonjour,j ‘ai fais comme indiqué pour créer mon dvd diaporama de photo, mais quand je demande un apercu, un message s’affiche « impossible de créer l’apercu » que dois je faire?

    Je l’ai fais 4 ou 5 fois et toujour ce message. Merci

  • jfcousineau

    Bonjour,
    Merci pour les conseils d’utilisation. Toutefois j’ai rencontré deux problèmes en utilisant Création DVD Windows que je n’ai pas réussi à résoudre et j’ai pensé que vous pourriez peut-être m’aider :
    1- J’ai réalisé un diaporama .avi (finalisé sur Pinnacle) au format 16:9 et souhaitais le graver sur DVD avec le menu proposé par Création DVD Windows. Je précise que ce diaporama fonctionne correctement sur le lecteur de salon à partir d’une clé USB. Or, une fois la gravure réalisée,lorsque j’insère le DVD dans le lecteur, si le menu apparait bien sur toute la surface de l’écran, dès que je clique sur « lecture »ou « scènes » du menu, l’image affichée se rétrécit en 4:3 (avec les déformations d’image qui en résultent) et ce pour toute la durée du diaporama. Je précise qu’au moment de créer le diaporama, j’ai bien coché, rapport largeur hauteur : 16:9 dans les options de gravure. Pouvez vous me dire comment procéder pour que le diaporama gravé conserve ses qualités d’origine ?

    2- Comment faire pour modifier les chapitres proposés dans le menu de Création DVD Windows de façon à ce qu’ils débutent là où je le souhaite ? (je précise que le diaporama .avi d’origine ne comporte aucun menu, aucun chapitre)

    Merci d’avance pour votre aide

  • CABOT Robert

    comment créer des chapitres ?
    Par exemple à la 1ère fenêtre pouvoir choisir les photos de tel jour
    suite à un voyage ?
    Merci