Catégories Windows 7

Désactiver les fonctionnalités du Groupe résidentiel sous Windows 7


Nouveauté de Windows Seven, les Groupes résidentiels (en Anglais Homegroup) sont un moyen supplémentaire pour partager des documents, imprimantes, images, etc… à travers un réseau d’une manière nettement plus facile. Inconvénient majeur, seuls les ordinateurs utilisant Windows Seven peut rejoindre un Groupe résidentiel. Si vous n’utilisez pas cette fonction, voyons comment la désactiver complétement.

Désactivation du Groupe résidentiel

Par défaut, le groupe résidentiel est activé sous Windows 7. Nous allons donc commencer par le quitter. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration via le menu démarrer. En mode d’affichage Grandes icônes, cliquez sur Groupe résidentiel.

Sous Autres actions liées aux groupes résidentiels d’ordinateurs, cliquez sur Quitter le groupe résidentiel… .

Capture décran - Fermeture du groupe résidentiel
Capture décran - Paramètres du groupe résidentiel

Puis cliquez à nouveau sur Quitter le groupe résidentiel et enfin sur Terminer.

Capture décran - Fermeture du groupe résidentiel
Capture d'écran - Fermeture du groupe résidentiel

Vous pouvez maintenant revenir à l’accueil du Panneau de configuration.

Désactivation des services relatifs

Malgré le fait que nous ayons désactivé notre groupe résidentiel, vous avez toujours la possibilité d’en créer un. En effet, deux services Windows sont chargés de la gestion des Homegroup. Pour les arrêter, cliquez sur Outils d’administration, puis double-cliquez sur Services.

Faites un clic-droit sur le service Écouteur HomeGroup et optez pour Propriétés. Sous l’onglet Général, dans Type de démarrage, ouvrez la liste déroulante et cliquez sur Désactivé. Cliquez ensuite sur le bouton Arrêter dans Statut du service.

Capture décran - Désactivation des services Homegroup
Capture d'écran - Désactivation des services Homegroup

Validez en cliquant sur Appliquer puis sur OK.

Réitérez l’opération pour le service nommé Fournisseur Homegroup.

La fonction Groupe résidentiel est désormais totalement désactivée. Si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez l’utiliser de nouveau, effectuez la procédure en sens inverse.

22 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Patrick BOUZIN

      J’ai suivi la méthode pour désactiver le groupe résidentiel .
      Je désire maintenant le réinstaller. J’ai activé Écouteur HomeGroup et Fournisseur Homegroup : Groupe résidentiel apparait bien dans l’Explorateur
      Mais quand je veux créer le groupe résidentiel dans la fenêtre Groupe résidentiel lorsque je clique sur Suivant le message « Windows ne peut pas créer de groupe résidentiel sur cet ordinateur » apparait
      Merci de m’aider
      Patrick

      • Il faut patienter quelques instants après la réactivation des services.

        Dans le meilleur des cas, un redémarrage du PC est conseillé.

        Ensuite, vous devriez pouvoir recréer le Groupe résidentiel.

        J’ai testé la procédure sur mon PC et cela fonctionne.

  • Albert

    Bonjour,

    Je voudrai savoir, si une fois les groupes résidentiels sont désactivé, le partage de fichiers devient comme sur XP??

    Merci

    • Le partage de fichier traditionnel via le clic droit n’a jamais disparu de Windows 7. Le groupe résidentiel ne fait que reprendre le système des bibliothèques introduit dans Seven pour des emplacements réseaux.

      Il s’agit de faciliter le partage entre les PC, une tâche qui peut parfois créer de nombreux soucis notamment entre plusieurs OS.

      Étant donné que cette nouveauté est exclusivement réservé à Windows 7, il est toujours possible de partager un dossier en particulier pour qu’il soit accessible sur le réseau.

  • outbreak

    le message « Windows ne peut pas créer de groupe résidentiel sur cet ordinateur » apparait aprees l activation de l Écouteur HomeGroup et Fournisseur Homegroup aidez mois svp !!

  • Charles

    Moi, j’ai un ordi PC et un Laptop qui sont en reseau,mais le PC n’arrive pas à se communiquer avec Laptop tandis que celui-ci se communique avec PC, les 2 utilisent Windows 7. alors qu’est ce que je dois faire pour ce problème.

      • Charles

        Mon cher Benjamin, je ne sais pas tu parles à moi, Charles ou à une autre personne, si c’est à moi ce n’est pas une bonne manière de dire c’est du charabia, tu pourrais dire, je ne comprend pas t’as situation, peux-tu reformuler STP. J’ai un ordinateur de table et un ordinateur portable avec le portable je peux voir les informations de l’ordi de table mais avec l’ordi de table je n’arrive pas à voir les informations de l’ordinateur portable. merci

        • Benjamin Denis Auteur de l’article

          Bonjour Charles, désolé de t’avoir répondu aussi sèchement et je m’en excuse
          Si je comprends bien ton PC fixe (de table) n’arrive pas à voir les dossiers partagés du portable. Si c’est cela, il faut surement modifier un paramètre de partage dans le centre réseau et partage (barre latérale gauche > Modifier les paramètres de partage avancés). Il te suffit ensuite d’activer la découverte du réseau pour le profil réseau en cours d’utilisation, càd, Résidentiel ou public) et valider via Enregistrer les modifications.

          Essayes et tiens moi au courant

  • Eltalys

    Pour ceux qui n’arrive toujours pas à créer un groupe résidentiel après avoir démarré Ecouteur et Fournisseur Homegroup.
    Regardez si le service Groupement de mise en réseau de pairs est démarré et en auto. Si non, activé le.

    • outbreak

      j’ai le même problème « Windows ne peut pas créer de groupe résidentiel sur cet ordinateur »
      même si l’activation de l Écouteur HomeGroup Fournisseur Homegroup et le service Groupement de mise en réseau de pairs

  • EDGARD

    Salut je n’arrive plus à quitter le groupe résidentiel que j’ai créé via mon PC fixe cablé par qui les portables de mes enfants avaient accès à internet, s’est dut au faite que mon ordinateur portable est l’administrateur de mon réseau et non mon PC fixe qui m’as mis en conflit d’adresse IP, malgré le retrait de tous les membres du groupe résidentiel, windows 7 ne peut pas retirer mon PC fixe du groupe résidentiel depuis je n’es plus accès à internet alors que tous les autres anciens membres et mon portable y ont accès car connecté directement au modem par wifi et paramétrer en réseaux public au lieu de réseaux domestique pour bmon PC fxe, que dois-je faire pour que mon PC fixe puisse se reconnecté à internet looooooool

  • Rick Carr

    Yes ca marche , ca fait plusieurs heures que je passe a cherché , j’ai juste changer Désactivation des services relatifs sur seven et ca marche. j’ai mis seven avec un autre ordi en reseau qui est sur xp

    merci bcp

  • Levieux

    Bravo et merci pour cette suppression.
    Je suis seul avec mes ordinateurs donc aucune bibliothèque à partager.
    Je pense qu’en désactivant ce service mon ordinateur va être plus rapide.
    Je m’étais trouvé une fois, par hasard involontaire, dans ce groupe résidentiel qui m’avait donné un pass dont je ne savais quoi faire.
    Maintenant, j’ai l’esprit tranquille avec cette suppression.
    Merci encore pour tout votre travail qui nous permet d’en récolter les meilleurs fruits.
    Cordialement.