Catégories Windows 7, Windows Vista

Afficher les fichiers systèmes de Windows 7 ou Vista


Windows contient des fichiers cachés et système qui ont la particularité d’être invisible. Ces fichiers de la plus haute importance peuvent être révéler selon 2 méthodes, utiles quand un virus bloque l’accès à l’une d’elle.

N.B : avant toute intervention dans l’Editeur du Registre, il est recommandé de procéder à sa sauvegarde complète. Pour ce faire, suivez le tutoriel Sauvegarder facilement sa base de registre sous Vista.

#1 –  Paramètrage des options de dossiers

Cette première méthode est très simple. Ouvrez n’importe quelle fenêtre d’exploration puis pressez la touche Alt de sorte que les menus masqués s’affichent. Déroulez ensuite le menu Outils puis cliquez sur Options des dossiers… . Dans l’onglet Affichage, décochez Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé) puis faites Oui lors du message d’avertissement. Pour valider, cliquez sur le bouton OK.

Capture décran - Options des dossiers, avertissement de sécurité
Capture d'écran - Options des dossiers, avertissement de sécurité

#2 – Modification d’une clé du registre

Quel est l’intérêt de passer par le registre alors qu’il existe une option accessible beaucoup plus facilement via l’Explorateur Windows ? Cette méthode est une roue de secours lorsqu’un virus a bloqué l’accès aux menus des Options des dossiers. De cette manière, il reste cette alternative pour accéder à des fichiers systèmes devenus inaccessibles.

Pour afficher les super fichiers cachés, saisissez regedit dans le champ de recherche du menu Démarrer puis pressez la touche Entrée.

Recherchez ensuite la clé intitulée :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

Capture décran - Editeur du Registre, modification dune valeur DWORD
Capture d'écran - Editeur du Registre, modification d'une valeur DWORD

Dans la vue de droite, double-cliquez sur la valeur DWORD, ShowSuperHidden.

Indiquez la valeur 1.

Redémarrez le PC pour valider les changements.
A présent, les fichiers systèmes sont visibles. Faites très attention à la moindre de vos actions sur ces fichiers, la sécurité et la stabilité du système en dépendent !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.