Catégories Windows Vista

Désactiver la restauration du système


Introduite sous Windows XP, la restauration système est utile pour faire un bond dans le passé et revenir un état stable du PC. Cependant, la désactiver vous permettra non seulement de vous prémunir contre les virus mais aussi d’économiser plusieurs gigaoctets d’espace disque.

La restauration du système de Windows présente l’avantage de revenir à une date clé de votre système en vue de rétablir les paramètres en vigueur à cette date précise. A première vue, il s’agit donc d’un outil indispensable mais en réalité, la donne est différente.

Tout d’abord, une restauration du système n’est pas souvent très efficace. Elle ne permet de résoudre que des problèmes mineurs.

Aussi, elle utilise plusieurs gigaoctets d’espace disque si bien que lorsque vous procédez à une restauration, le système peut également recouvrir des virus !

Voici donc la procédure pour désactiver cet outil.

  1. Lancez l’Ordinateur ou le Poste de Travail ;
  2. Cliquez sur Propriétés Système ;
  3. Ouvrez l’onglet Protection du système ;
  4. Décochez les différents disques disponibles et validez en cliquant sur OK ;
  5. Un message d’avertissement s’affiche pour confirmer la désactivation de la restauration du système. Validez en optant pour Désactivez la restauration du système ;
Capture d'écran - Protection du système
Capture d'écran - Protection du système

Les différents points de restauration sont désormais effacés ce qui peut représenter, dans certains situations, environ 10 Go. C’est loin d’être négligeable donc.

Si vous souhaitez réactiver la restauration du système activée, il vous suffit de cocher à nouveau les différents disques disponibles.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.