Catégories Multimédia

Imprimer une étiquette LightScribe avec Nero Cover Designer


Graver des DVD, c’est chouette mais créer des étiquettes Lightscribe, ça l’est encore plus ! Surtout qu’à l’heure actuelle, les graveurs sont de plus en plus dotés de cette norme qui permet de graver un label monochrome sur la face prévue à cet effet. Certes, la couleur n’est pas disponible mais c’est nettement plus professionnel qu’un vulgaire DVD estampillé d’une marque !

N.B : article mis à jour le 6 avril 2009.

Prérequis

Dans ce tutoriel, nous utiliserons :

Application

Lancez Nero CoverDesigner et choisissez LightScribe puis Document vide. De cette manière, nous partons d’un document vierge alors que les autres modèles offrent une moindre grande souplesse d’édition.

Capture d'écran - Nero CoverDesigner, création d'une nouvelle étiquette LightScribe
Capture d'écran - Nero CoverDesigner, création d'une nouvelle étiquette LightScribe

Maintenant, vous avez le choix entre deux possibilités :

  1. Soit, vous possédez une image (sticker, en anglais) auquel cas nous allons voir comment l’ajouter ;
  2. Soit, vous préférez créer une étiquette de toutes pièces auquel cas amusez-vous bien avec les différents outils proposés ;

De nombreux sites Internet, proposent en téléchargement gratuit, des milliers de stickers qu’il suffit d’insérer dans Nero. Voici une sélection de mes sites préférés – en général, ils proposent à la fois les stickers et les jaquettes DVD :

Dans tous les cas, utilisez la fonction Afficher l’image puis Enregistrer l’image sous… Retournez dans Nero, faites un clic droit puis Propriétés de l’Arrière-plan…

Capture décran - Nero CoverDesigner, choix de larrière-plan
Capture d'écran - Nero CoverDesigner, choix de l'arrière-plan

C’est ici qu’il nous faut indiquer la source de l’image. Dans notre exemple, vu que nous avons déjà enregistré l’image sur le disque dur, choisissez Fichier… Parcourez l’ordinateur à la recherche du fichier souhaité et validez le tout.

En tout logique, l’image devrait s’ajuster automatiquement sur le document. Sinon, faites les réglages nécessaires ou téléchargez une nouvelle image, ce qui est préférable et moins compliqué.

Il ne vous reste plus qu’à imprimer l’étiquette LightScribe, soit en cliquant sur l’icône avec le logo LightScribe, soit par le menu Fichier puis Imprimer étiquette LightScribe. Vous avez également la possibilité d’obtenir un aperçu, toujours via le menu Fichier.

Pour imprimer, vous devez absolument posséder un DVD LightScribe, cela va de soi, et mettre ce dernier à l’envers dans le graveur. De toute façon, à la moindre erreur Nero vous avertira.

Un dernier point à régler en ce qui concerne la qualité d’impression. Dans le menu Fichier, cliquez sur Préférences puis rendez-vous dans l’onglet LightScribe. Ici, optez pour Meilleur et choisissez la qualité d’impression la plus élevée.

Capture décran - Nero CoverDesigner, préférences de gravure
Capture d'écran - Nero CoverDesigner, préférences de gravure

Certes, le temps de gravure sera plus long mais le résultat en vaut la chandelle. Comptez environ 20 minutes en haute qualité. Voici un aperçu, généré avec Nero CoverDesigner pour le film Stalingrad :

Capture d'écran - Aperçu d'un DVD Lightscribe

Un bon moyen de donner un look professionnel à vos enregistrements TV ou autres créations personnelles !

20 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • @maxime : il te faut télécharger la suite Nero et installer le composant Cover Designer. A ma connaissance, il n’est pas disponible séparément mais est présent dans toutes les versions de Nero. Je te conseille donc de télécharger la version de ton choix mais de ne pas installer la totalité des composants qui alourdissent le système.

    Dernier conseil, évites la dernière version en date de Nero qui est très lourde et inefficace.

    Pour la télécharger, va faire un tour sur Clubic ou 01net qui proposent souvent les anciennes versions.

  • Marie

    Bonjour,

    Voila, j’ai un gros problème et je n’arive pas a le résoudre….
    J’utilise le proramme Nero CoverDesignerEssentials, j’ai selectionner « meilleur » dans préference de l’application puis je l’ai imprimer (je possède un samsung SE-S224Q/EUBN), l’impression dure environ 18 minutes et le résultat est trèsdécevant….L’image est flou, comme si je lavais imprimer en « broullion ». Sur google, dans image, j’ai taper « light scribe » et la qualité est vraiment parfaite et c’est exactement ce que je recherche…

    Pouvez-vous m’éclairer ? Merci d’avance !

  • @Marie : en effet, cela est très embêtant car en principe le texte doit être super net et l’image aussi. Ton graveur présente peut-être des problèmes reconnus par la marque avec cette technologie. As-tu essayé de te renseigner sur le site officiel ou sur des forums ?

    A tout hasard, essaie de mettre à jour le firmware du graveur ou bien essaie avec un autre logiciel que Nero dont en voici la liste complète.

  • Marie

    Merci de m’avoir répondu !

    Je suis allez sur de nombreux forum : certains disent problème de logiciel lightscribe, donc j’en ai installé un autre, « sure thing cd ». Il va très bien pour créer des étiquette lightscribe, malgrés qu’il soit en anglais…mais simple d’utilisation ! J’ai imprimé ou gravé l’étiquette, ça a duré 30 minute !! Je me suis dit : ça y’est ça va ptètre marcher… J’ai attendu et le résultat et toujours et toujours le même !!!! Trop clair !!!!!!! J’ai commandé d’autre dvd lightscribe (autre que verbatim), espérant que ça résoudra mon poblème !!! Je reçois la commande normalement lundi !
    Je vous tiendrais au courant des résultats de ces nouveau dvd, en espérant que ce soit eux la cause du problème !!!

    Bonne soirée

  • @Marie : hum, c’est difficile de dire cela comme ça par commentaires interposés mais bon à part ça je ne vois d’où ça pourrait venir… peut-être y a-t-il moyen de faire marcher la garantie ?

  • Lion77

    Bonjour,

    Sans vouloir casser le débat ni ta démonstration qui est tres claire Maigret, sachez qu’il existe des imprimantes (HP C5690) possedant un bac-tiroir pour cd ou dvd en plus du bac pour le A4. Elles permettent d’imprimer en couleur image et texte sur n’importe quel cd ou dvd.
    Au prix où est l’encre, il reste à savoir le plux rentable : acher des dvd lightscribe ou approvisionner son imprimante

  • Marie

    Bonjour,

    J’ai reçu ma comamande hier et cest toujour pareil !!! Tampis…Ce qui compte c’est qu’on voit quand même quelque chose !!!!

    Bon réveillon et bonne fête de noel !!!!!

  • @Lion77 : j’ai moi-même expérimenté ce genre d’impression mais je ne trouve le résultat guère très convaincant – mais ce n’est là que mon avis. En termes de coût, 25 DVD Lightscribe s’achètent pour 10 € alors qu’une imprimante à 4 cartouches avoisinent les 50 €.

    La question reste donc à savoir combien de DVD peut-on imprimer avec un jeu de cartouches – un nombre élevé je pense ? Toutefois, tout dépend de ce que l’on souhaite obtenir.

    Et saches que tu ne casses pas du tout le débat, tu l’enrichis !

    @Marie : désolé de ne pouvoir t’aider davantage et bonnes fêtes à toi et à tout le monde également !

  • Rolando

    He instalado correctamente el software lightscribe, pero dentro de las opciones de nerocoverdesigner no me aparece el icono de lightscribe, a que se debe?

  • @Rolando : ¿Qué versión de Nero usas? Has instalado el software LightScribe Software System ? Si es así, realmente no ve que el problema podría venir.

    Quizá volver a instalar uno o el otro, el problema sería resuelto. Por contra, ha comprobado que el grabadora teniendo en cuenta la tecnología?

  • David

    Bonjour
    vous avez bien expliquez sur LightScribe, Après avoir jeter de l’arjent sur toute les marque de CD LightScribe ET l’ecriture est tellement claire que je me demande si ce n’est pas une Pub mensongère
    Je pense qu’il faut arrêter / lorsque on achète un produit on ne doit pas se prendre la tête.Il sont montés sur la Lune en 1969 et nous en 2009 on galère pour mettre des texts sur un simple support
    J’ai esseyé en sérigraphie à l’ancienne comme les tee shirt avec de la peinture , c’est Net ça Tien et avec n’importe quel CD ET c’est Super, qu’elle honte d’en arriver là POUR vous

  • @David : ce système fonctionne très bien car je l’utilise quasi-quotidiennement. Votre problème n’est sûrement pas lié au DVD achetés mais visiblement au graveur ou aux paramètres logiciels. :?:

  • D'Joker

    Salut à tous.J’ai investis récemment dans un graveur DVD Samsung Writemaster avec fonction Lightscribe.Après quelque essaie, j’ai moi aussi constater, avec désespoir, une impression très pâle…Mais grâce à vôtre aides et après quelque essaie, j’ai réussi a obtenir une impression beaucoup plus foncé et répondant à mes attentes.En faite après avoir cliques sur LightScribe Control Paneldans le menu Paramètres – Paramètres de contraste.j’ai sélectionner l’option « permet de rendre les étiquettes plus foncées, mais le temps de création sera plus long ».J’ai pas réussi à mettre d’aperçu du rendu mais la différence est vraiment énorme,le rendu est réellement là, conforme à se que j’attendais et à se que j’avais déjà repérés sur la toileEn espérant vous avoir aidétchô

  • Paul R Archambault

    Pourquoi je crée un label au lazer sur un DVD en quelques
    secondes avec Lightscribe,tandis qu’avec Nero je n’y arrive même pas au bout d’une heure? Je trouve que Nero est extrêmement complexe.

    Paul R Archambault