Catégories Windows 7

Désinstaller Internet Explorer 8, Windows Media Player et plus sous Windows Seven


A la différence des précédentes versions de Windows, il est désormais possible de désactiver complètement les logiciels suivants : Internet Explorer 8, Windows Media Player 12, Windows Media Center ou encore Windows Search. Seven permet donc un meilleur contrôle du système comme en témoigne la procédure ci-dessous.

N.B : bien que les composants soient désactivés, ces derniers sont toujours présents dans un dossier système quasi-inaccessible par l’utilisateur. Rassurez-vous il est impossible d’utiliser un des logiciels désactivé, cela permet juste de réactiver rapidement les composants sans avoir à télécharger ces derniers via Internet.

Pour activer ou non un composant Windows, ouvrez l’Ordinateur puis cliquez sur Désintaller ou modifier un programme dans la barre d’outils.

Dans la barre latérale gauche, cliquez sur le module Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Si une alerte de sécurité s’affiche, autorisez l’action.

Capture décran - Windows Seven, liste des programmes installés
Capture d'écran - Windows Seven, liste des programmes installés

Il nous faut à présent décocher les composants en vue de les désactiver complètement.

Capture décran - Windows Seven, liste des composants Windows
Capture d'écran - Windows Seven, liste des composants Windows

Faites votre choix, puis cliquez sur le bouton OK.

Le fait de cocher certaines applications  entraîne l’affichage d’un message d’avertissement vous indiquant qu’il s’agit là de composants essentiels au bon fonctionnement de Windows. Bien que cela soit en partie vrai, cochez Oui pour continuer l’opération.

Capture décran - Windows Seven, désactivation des composants non souhaités
Capture d'écran - Windows Seven, désactivation des composants non souhaités

Patientez ensuite plusieurs minutes, puis faites Redémarrer maintenant. Notez que Windows effectuera des mises à jour lors du processus de redémarrage. Ne vous inquiétez pas !

Capture décran - Windows Seven, processus de redémarrage nécessaire
Capture d'écran - Windows Seven, processus de redémarrage nécessaire

Si par cas, vous rencontriez des problèmes liés à cette désactivation, il vous suffira de retourner dans ce module puis, de recocher les éléments nécessaires.

Pour information, on retrouve le même module de gestion des composants Windows sous Vista… sans ceux cités dans l’introduction de ce tutoriel.

Il s’agit là d’un moyen pour gagner en performance car des applications comme Windows Media Center nécessite l’activation de plusieurs services en arrière-plan et qui sont loin d’être léger en mémoire. En plus, la sécurité est de mise puisque rien n’est vraiment supprimer !

14 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.