Catégories Firefox, Ubuntu

Installer Mozilla Firefox 3.5 sous Ubuntu 9.04


Envie de tester Firefox 3.5 avant que cette version ne soit enfin disponible via les dépôts officiels de Ubuntu ? 2 lignes de commandes et quelques secondes de patience suffisent pour lancer la nouvelle mouture de ce navigateur hors pair.

Sauvegarde du profil existant

Pour effectuer une sauvegarde de votre profil utilisé sous Firefox 3, lancez un Terminal puis copiez / collez la commande suivante :

cp -r ~/.mozilla/firefox/ ~/firefox_backup
Capture décran - Terminal, saisie de la commande de sauvegarde du profil
Capture d'écran - Terminal, saisie de la commande de sauvegarde du profil

Pour vérifier que l’opération s’est bien déroulée, rendez-vous dans votre dossier personnel. Un nouveau dossier intitulé firefox_backup a fait son apparition.

Installation de Firefox 3.5

Nous voici fin prêts pour découvrir la nouvelle version de Firefox ! Exécutez cette seconde commande dans un Terminal :

wget -O - http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/3.5/linux-i686/fr/firefox-3.5.tar.bz2 | tar xj -C ~
Capture décran - Terminal, commande de téléchargement
Capture d'écran - Terminal, commande de téléchargement

Patientez quelques instants, le temps du téléchargement de la version française du navigateur. Au final, un nouveau dossier dénommé firefox est créé dans votre dossier personnel.

Ajout d’un raccourci

Nous allons maintenant créer un raccourci dans votre menu principal GNOME. Pour ce faire, déroulez le menu Système, Préférences puis Menu principal.

Dans la liste de gauche, sélectionnez le menu Internet dans un premier temps, puis cliquez sur le bouton Nouvel élément dans un second temps.

Capture décran - Menu principal, ajout dun raccourci
Capture d'écran - Menu principal, ajout d'un raccourci

Remplissez ensuite les différents champs, comme suit :

  • Nom : Firefox 3.5 ou celui de votre choix ;
  • Commande : /home/nom-utilisateur/firefox/firefox (indiquez votre nom d’utilisateur) ;
  • Commentaire : Navigateur Internet, par exemple ;

Pour terminer, cliquez sur le bouton Valider puis fermer la fenêtre d’édition des menus.

Un raccourci pointant vers Firefox 3.5 est dorénavant accessible dans votre menu d’application. Libre à vous de l’ajouter au tableau de bord ou sur votre bureau !

Mise à jour du profil précédent

Quelques secondes restantes avant le décollage de Firefox 3.5 ! Lancez ce dernier via le raccourci que nous venons de créer puis patientez quelques instants.

Firefox va mettre à jour les différents éléments qui composent votre profil (marque-pages, historique, extensions, etc.). Il est probable que certaines extensions ne soient plus compatibles.

Compatibilité des extensions

Je vous recommande d’attendre encore quelques jours, le temps pour les développeurs de mettre à jour leurs créations. Vous pouvez également visiter la page Web de l’extension incompatible puis vérifier qu’elle n’est pas disponible en version expérimentale.

Sinon, les tutoriels suivants devraient vous aider à contourner le problème sans trop de difficultés :

Capture décran - Mozilla Firefox 3.5, page de présentation des nouveautés
Capture d'écran - Mozilla Firefox 3.5, page de présentation des nouveautés

Décollage réussi, Firefox 3.5 fonctionne sur votre Ubuntu ! Et pour connaître les nouveautés – très nombreuses, de cette version 3.5, je vous invite à lire cet article très complet chez Tux-planet : Firefox 3.5, les nouveautés !

10 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • boubi

    Merci pour ces tutos..qui sont toujours de qualité..

    .Étant un peu novice en ce qui concerne l’installation de logiciels à partir des sources, pourquoi ne pas rédiger un tuto sur l’installation de programmes à partir des sources et surtout la désinstallation…qui m’a l’air plus complexe qu’un simple sudo apt-get remove…

    Merci à vous

  • @boubi : merci pour ton commentaire ! Concernant l’installation à partir des sources, il est vrai que de plus amples explications seraient nécessaires. Toutefois, nous souhaitons rester dans la simplicité et ne pas trop compliquer les choses avec des lignes de commandes à la chaîne.

    De plus, la documentation francophone de Ubuntu est très très bien fournie. J’en profite pour rappeler lien : http://doc.ubuntu-fr.org/

  • S@lut, à nôter que Firefox 3.5.1 est sorti afin de combler la faille de sécurité relative à la vulnérabilité du compilateur à la volée de son moteur JavaScript, mais aussi les problèmes de stabilité constatés sur la dernière version du navigateur.
    La mise à jour est proposée automatiquement aux utilisateurs de Firefox 3.5. Quant aux utilisateurs des versions précédentes, en particulier Firefox 2.0, Mozilla leur leur conseille vivement de télécharger Firefox 3.5.1.

    Ré@gissons, p@rticipons

  • 0 Maigret, quand on voit la grosse proportion d’internautes encore sous IE6 on se dit qu’il y en a pas mal sous FF2 (faudrait que je regarde mes stats tiens…), quand à Mozilla ils recommandent la 3.5.1 maintenant

  • @ Maigret,
    Bah, pour IE6 ne t’en fais pas sa mort est annoncée dans un délai très proche, Facebook, Youtube et Digg (rien que ça…) ont annoncé leur choix de ne plus optimiser leurs sites (parmi les plus fréquentés de la toile) pour IE6.
    Tu peux aussi participer à l’accélération de la fin d’IE6 en installant le plugin wordpress Anti Explorer 6 traduit en français par ton humble serviteur :-p

    Ré@gissons, p@rticipons…
    P.S : Ca va pas mieux Mailpress et l’abonnement aux commentaires

  • @Wolforg : c’est une bonne contribution de traduire de tels plugins !

    Pour les commentaires, tu pourrais pas m’envoyer une capture d’écran ?

    En fait, j’ai fait des tests d’envoi et d’abonnements réels et j’ai bien la bannière Protuts et le commentaire qui s’affiche… le seul bug c’est lorsque je cliques sur le lien pour voir la même chose dans le navigateur.

    Si le problème persiste, je remettrai Subscribe To Comments.

  • @Wolforg : mail reçu !

    Ah désolé de te décevoir mais vu l’infirme pourcentage que représente IE 6 en termes de visites, nous n’allons pas alourdir le site d’un plugin de plus.