Catégories Ubuntu

Desktop Art ou comment afficher vos jaquettes d'albums sur votre bureau GNOME avec Rhythmbox


Desktop Art est un greffon très pratique qui, une fois activé, permet d’afficher sur votre bureau GNOME, la jaquette de la piste en cours de lecture. De même, un simple survol autorise plusieurs contrôles de lecture (pause, piste suivante ou précédente). Et comme il est de coutume sous Linux, de nombreuses options de configuration vous sont proposées.

Installer Desktop Art

Pour installer ce greffon propre au lecteur audio Rhythmbox – intégré par défaut sous Ubuntu, il nous faut passer par la ligne de commandes. Rassurez-vous tout le processus est automatisé.

Ouvrez donc un Terminal via le menu Applications puis Accessoires. Pour faire fonctionner ce plugin, Subversion et Python 2.5 sont requis. Ne me demandez pas de quoi il s’agit – préférez Google pour cela.

Pour les obtenir, copiez / collez la ligne de commande suivante dans le Terminal précédemment ouvert :

sudo aptitude install subversion python2.5
Capture décran - Terminal, installation de Subversion et de Python 2.5
Capture d'écran - Terminal, installation de Subversion et de Python 2.5

Il vous sera demandé votre mot de passe. Saisissez-le tout en sachant que rien ne s’affichera sur votre écran pour des raisons de sécurité.

L’installation terminée, copiez / collez les commandes suivantes, les unes après les autres. Autrement dit, exécutez la première ligne via un copier / coller puis appuyez sur la touche Entrée et faites de même pour les 2 autres lignes :

mkdir p $HOME/.gnome2/rhythmbox/plugins/
cd $HOME/.gnome2/rhythmbox/plugins/
svn co http://nedrebo.org/svn/rhythmbox/desktop-art

Activation de Desktop Art

Maintenant que le greffon est installé, il ne nous reste plus qu’à l’activer. Pour ce faire, lancez Rhythmbox, déroulez le menu Édition puis Greffons.

Capture d'écran - Rhythmbox, choix des greffons à utiliser
Capture d'écran - Rhythmbox, choix des greffons à utiliser

Dans la liste disponible, cochez le plugin en question. Affichez votre bureau pour constater le résultat. Lisez votre piste audio préférée pour voir la jaquette apparaître.

Configuration de Desktop Art

Toujours dans la fenêtre actuelle, cliquez sur le bouton Configuration. Vous avez la possibilité de paramétrer les différentes couleurs utilisées, d’ajouter un effet de réflexion mais surtout d’indiquer un positionnement et une taille  d’affichage.

Capture d'écran - Rhythmbox, configuration du greffon Desktop Art
Capture d'écran - Rhythmbox, configuration du greffon Desktop Art

Desktop Art est décidément très pratique pour jeter un rapide coup d’oeil sur la piste en cours de lecture. C’est là encore un pas de plus dans la personnalisation de votre bureau GNOME, preuve en est que les possibilités sont immenses sous Ubuntu et Linux en général !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.