Catégories Windows 7

Retourner à l'ancien design de la barre des tâches façon XP/Vista dans Windows Seven


La nouvelle barre des tâches de Windows Seven vous perturbe ? Ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité de restaurer l’ancienne version très facilement et ce, en quelques clics. Suivez le guide !

Étape 1 : Modification des propriétés de la barre des tâches

La première étape va consister à rétablir l’ancienne apparence d’affichage des fenêtres actives / inactives. Pour cela, faites un clic-droit sur la barre des tâches et optez pour Propriétés.

Décochez la case Verrouiller la barre des tâches et cochez Utiliser les petites icônes. Puis, dans la liste déroulante Boutons de la Barre des tâches, sélectionnez Ne jamais combiner.

Propriétés de la barre des tâches
Propriétés de la barre des tâches

Étape 2 : Suppression des raccourcis

Deuxièmement, nous allons devoir détacher de la barre des tâches les programmes y figurant. Pour ce faire, clic-droit sur l’icône puis Détacher ce programme de la barre des tâches. Réitérez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y est plus aucune icône présente.

Détacher un programme de la barre des tâches
Détacher un programme de la barre des tâches

Désormais, seul le bouton démarrer et la zone de lancement rapide apparaissent dans la barre des tâches.

Étape 3 : Création de la barre de lancement rapide

Dernière action, rétablir la barre de lancement rapide à côté du bouton démarrer. Clic-droit sur la barre des tâches, puis Barres d’outils et enfin Nouvelle Barre d’outils.

Création dune nouvelle barre doutils
Création d'une nouvelle barre d'outils

Ouvrez le dossier suivant :

C:Users\nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch

puis cliquez sur le bouton Sélectionner un dossier. Il nous faut ensuite la positionner. Maintenez le clic-gauche enfoncé sur le texte Quick Launch et déplacez le curseur vers la gauche pour le positionner juste à côté du bouton démarrer puis relâchez.

La barre de lancement rapide comme dans XP/Vista
La barre de lancement rapide presque recrée

Pour parfaire le tout, faites un clic-droit sur Quick Launch, décochez les cases Afficher le texte et Afficher le titre. Enfin, réduisez la barre à l’aide des traits en pointillé pour la redimensionner et re-verouillez la barre des tâches (via un clic-droit, verrouiller la barre des tâches).

Résultat final
Résultat final (cliquer pour agrandir)

Il ne vous reste plus qu’à y rajouter tous vos raccourcis préférés. Pour comparaison, voici la version « normale » de Windows Seven (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Barre des tâches de Windows Seven
Barre des tâches de Windows Seven

Conclusion

Même si cette nouvelle barre des tâches peut pertuber au premier abord, je vous conseille vivement de l’adopter. L’ergonomie y est bien meilleure, plus intuitive, et finalement très simple d’utilisation. En moins de 5 minutes, vous serez conquis par toutes les nouvelles fonctionnalités qu’elle regorge. Avec cette nouvelle barre des tâches, Microsoft se rapproche du fameux Dock de Mac OS X tant apprécié des utilisateurs de ce dernier. On comprend pourquoi…

17 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.